Une conjoncture propice à un rebond des ventes résidentielles en 2025; le mois de septembre enregistre des gains modestes

Les ventes résidentielles au Canada sont en hausse, mais à un rythme plus lent que prévu, ce qui pourrait se traduire par des ventes plus élevées en 2025.

Selon les plus récentes données de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les achats et les ventes ont affiché une hausse de 1,9 % en septembre par rapport au mois précédent. Les ventes résidentielles ont donc augmenté, quoique modestement, pendant trois mois consécutifs.

Toutefois, il s’agit de la troisième hausse des ventes en autant de mois suivant les baisses des taux d’intérêt, indique Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.

« Cela, mon ami, est une tendance. Bien que chaque hausse soit modeste, lorsqu’une tendance se maintient, les gains commencent à s’additionner », a précisé M. Cathcart dans le Rapport sur le marché de l’habitation mensuel de l’ACI (vidéo en anglais ci-dessous).

Depuis mai, les ventes résidentielles au Canada ont augmenté de 6 % et sont les plus élevées depuis juillet 2023.

« Cela dit, les ventes sont encore bien en deçà d’où elles devraient être selon les tendances à long terme, mais elles devraient augmenter à mesure que les taux d’intérêt continuent à baisser », ajoute M. Cathcart.

L’ACI met à jour ses prévisions sur le marché de l’habitation

Il est largement attendu que la Banque du Canada continue de réduire ses taux d’intérêt, à mesure que l’inflation continue de baisser. Les dernières données de Statistique Canada, publiées le 15 octobre, montrent que l’inflation est tombée à 1,6 % en septembre par rapport à l’année précédente, ce qui a ouvert la voie à la réduction de 50 points de base du taux directeur de la Banque du Canada annoncée le mercredi 23 octobre 2024.

Cela ramène le taux directeur de la Banque du Canada à 3,75 %, ce qui est beaucoup plus rapide que ce qu’avaient prévu les économistes canadiens.

Selon les données historiques, les taux d’intérêt neutres se situent autour de 3,5 %, soit environ 150 points de base de moins que les taux élevés de 5 % atteints l’année dernière et au début de cette année.

Les prévisions précédentes de l’ACI envisageaient un retour progressif des acheteurs sur le marché à partir des premières baisses de taux d’intérêt cet été, mais les ventes ont très peu bougé.

« Il est possible qu’un acheteur qui, jusqu’à tout récemment, envisageait d’acheter une propriété décide aujourd’hui d’attendre que six ou sept mois pour des taux plus bas, au lieu de deux ans et demi, ce qui pourrait augmenter l’activité l’année prochaine », a déclaré M. Cathcart dans le rapport.

Compte tenu de cette conjoncture, le marché devrait plutôt se maintenir d’ici la fin de 2024, jusqu’au printemps prochain, où un rebond plus marqué est attendu. L’ACI indique que les ventes résidentielles en 2024 seront supérieures de 5,2 % à celles de 2023, atteignant 468 909 transactions. En 2025, ce nombre augmentera encore de 6,6 % pour atteindre 499 816, les gains les plus importants étant enregistrés en Ontario (9,9 %), en Colombie-Britannique (8,5 %) et en Saskatchewan (6 %).

Prix des propriétés au Canada

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays était de 669 630 $ en septembre 2024. L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®), un outil utilisé exclusivement par les courtiers et agents immobiliers pour évaluer les niveaux et les tendances des prix des propriétés d’un quartier donné, est demeuré inchangé d’août à septembre, ayant enregistré une augmentation de seulement 0,1 %.

Autrement dit, « un autre mois de stagnation », selon M. Cathcart. Et cela est historiquement rare.

Cependant ce qu’il est aussi important de noter, c’est que les prix augmentent en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

« Mais quand on parle de données, il suffit qu’une province aussi grande que l’Ontario connaisse une baisse des prix (ce qui est le cas), pour neutraliser les gains ailleurs au pays », précise M. Cathcart.

Quels seront donc les niveaux de prix des propriétés au Canada d’ici à la fin de l’année et l’année prochaine? Dans son dernier rapport, l’ACI prévoit que le prix moyen national augmentera de 0,9 % par rapport à 2023, pour atteindre 683 200 $ en 2024. En 2025, le prix moyen national d’une propriété devrait augmenter de 4,4 %, pour atteindre 713 375 $.

« Que vous cherchiez à acheter ou à vendre une propriété cet automne ou que vous attendiez le marché printanier, qui s’annonce occupé, la première étape est toujours de contacter un courtier ou agent immobilier de votre région », conseille James Mabey, président de l’ACI et agent immobilier en Alberta.

Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils financiers ou juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller financier ou juridique.

Matt Day a été journaliste multimédia reconnu sur le plan national, et il apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où il occupe le poste de conseiller en Communications. Matt offre du soutien professionnel en matière de rédaction, de médias numériques et de communications à l’ACI et participe à la création de contenu stimulant pour les médias sociaux. Au Café ACI, il écrit régulièrement des articles intéressants et divertissants pour les détenteurs du titre REALTOR®. Matt est photographe professionnel, mais il rêve de devenir une vedette du rock. Il s’adonne aussi au vélo de montagne, au ski et à la randonnée pédestre, et ne jure que par l’utilisation de la virgule de série.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *