Vous souvenez-vous de cette devise? Si elle vous rappelle Les trois mousquetaires, vous avez tout à fait raison! Alors quel rapport entretient-elle avec les courtiers et agents immobiliers et l’ACI?
Eh bien, elle définit le rôle de votre association nationale, des chambres immobilières et des associations provinciales – la « collectivité immobilière ». Il est de notre devoir de travailler en collaboration pour vous servir. Nous devons nous compléter les uns les autres et nous demander constamment si ce que nous faisons viendra en aide aux membres et si nous sommes en fait le bon ou le meilleur groupe pour accomplir la tâche.
Cela vous semble-t-il contradictoire? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous avons eu tout un défi à relever pour y parvenir. Par le passé, certains croyaient que l’ACI existait pour servir les chambres et associations uniquement et qu’elle ne devait pas communiquer directement avec ses courtiers et agents immobiliers membres. L’année dernière, tout cela a changé et nous avons commencé à parler directement à tous les membres, notamment en leur transmettant notre bulletin mensuel Quoide9?.
Plus tôt cette année, l’ACI a tenu une séance de planification à laquelle étaient invités des représentants de toutes les chambres et associations du pays; notre but était de nous assurer que nos objectifs correspondaient à ceux de la collectivité immobilière et que cette dernière les appuyait.
Voici ce que nous avons convenu :
- Les courtiers et agents immobiliers membres sont les clients de l’ACI;
- Les courtiers et agents immobiliers membres sont également les clients des chambres immobilières et des associations provinciales;
- Les courtiers et agents clients paient toutes nos factures;
- Les courtiers et agents clients que nous avons en commun s’attendent, à juste titre, à ce que tous les membres de la collectivité immobilière travaillent en collaboration les uns avec les autres afin d’assurer le succès de tous les membres.
Mais à quoi ressemble le succès? Voici des signes de succès :
- Les courtiers et agents immobiliers sont choisis par les consommateurs d’abord;
- Les courtiers et agents immobiliers sont des professionnels qui réussissent bien;
- Les courtiers et agents immobiliers sont fiers de faire partie de leur collectivité immobilière;
- La collectivité immobilière travaille en harmonie afin d’en tirer la meilleure valeur possible pour les courtiers et agents immobiliers membres;
- Le Canada jouit d’un marché immobilier vigoureux, dynamique et viable.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Cela signifie que peu importe ce que nous faisons comme association nationale, il faut tenir compte de deux choses. D’abord et avant tout, nous devons nous assurer que tout ce que nous entreprenons et ce que nous fournissons sert et soutient le succès des courtiers et agents immobiliers. Deuxièmement, l’ACI doit travailler de concert avec les chambres immobilières et les associations provinciales afin de servir les courtiers et agents membres et de contribuer à leur réussite.
En voici un exemple simple. Aujourd’hui, nous savons que toutes les chambres et associations font la promotion de la valeur de retenir les services d’un courtier ou agent immobilier membre. Une grande part de cette promotion, y compris la meilleure manière de s’y prendre pour la faire, se faitindividuellement par chaque chambre ou association. Mais utilisons-nous les meilleures recherches, la meilleure façon de présenter le message et les meilleurs moyens à notre disposition pour cerner cette valeur et en faire la promotion? Pouvons-nous faire mieux et de manière plus efficace ensemble? Ce sont là des questions importantes que la collectivité immobilière devrait se poser, et nous nous sommes engagés à le faire et à trouver des moyens de travailler mieux et en plus étroite collaboration les uns avec les autres.
Nous savons qu’ensemble nous sommes plus forts, qu’ensemble nous pouvons faire mieux. Reprenons les paroles d’Artagnan : « Un pour tous et tous pour un ».