Trois conseils pour assurer la réussite de votre RJP  

Si la nouvelle année est un moment propice à l’introspection, il convient de noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Vous pouvez obtenir certaines des meilleures idées des gens qui vous entourent, et trouver des moyens de les appliquer vous-même.

Les réseaux de jeunes professionnels (RJP) offrent une communauté aux nouveaux courtiers et agents immobiliers au sein de laquelle ils peuvent réseauter et acquérir les compétences et les valeurs qui les aideront à réussir au tout début de leur carrière dans l’immobilier.

Chaque année, nos collègues de la National Association of REALTORS® (NAR) organisent l’événement YPN Advance, un atelier interactif de deux jours au cours duquel les leaders des RJP de chambres et d’associations au niveau local et de l’État aux États-Unis discutent de tout ce qui concerne les réseaux de jeunes professionnels. Les participants apprennent comment assurer le succès de leur RJP et éviter les pièges les plus courants, et ont l’occasion de nouer des contacts et d’échanger des idées qu’ils pourront transmettre à leur réseau.

Le programme Connexion RJP de l’ACI soutient et rapproche les réseaux de jeunes professionnels (RJP) pour leur permettre de réaliser leur mission visant à créer des expériences enrichissantes pour les nouveaux membres de la communauté des courtiers et agents immobiliers. Consultez les Ressources #RJPimmo de notre répertoire national des RJP.

Grâce au programme Connexion RJP, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a pu envoyer trois agents immobiliers canadiens à l’événement YPN Advance de l’an dernier. Ils nous font part des principaux éléments qu’ils y ont retirés; vous pourrez ainsi les partager avec le RJP de votre chambre ou association, ou si vous en êtes à vos débuts dans le domaine, ces conseils vous aideront à partir du bon pied.

Alexandre Bellefeuille, président du Réseau pour Nouveaux Professionnels de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick

Alex Bellefeuille

« Comme notre réseau est plus récent, j’ai beaucoup appris des RJP plus établis. L’un des meilleurs trucs que j’ai retenus, c’est de créer un carnet de route pour son réseau. Le carnet de route est un plan directeur. Il doit comprendre les objectifs du réseau, sa structure, ainsi que tous les engagements et initiatives pouvant être menés pour atteindre ces objectifs.

Le carnet de route devient essentiel puisqu’il définit la direction du réseau. En vous dotant d’un plan documenté de vos objectifs à atteindre, il sera beaucoup plus facile de ne pas dévier de votre stratégie et, espérons‑le, d’accroître le nombre de membres du réseau. Un autre avantage clé du carnet de route est la continuité; il permettra aux futurs dirigeants de notre réseau de jeunes professionnels de prendre la relève et de continuer à développer le réseau. »

Laura Healey, vice-présidente du réseau de jeunes professionnels de la Vancouver Island Real Estate Board

Laura Healey

« La collaboration! Il existe de nombreuses possibilités de collaboration qui non seulement offriront de nouvelles occasions aux membres de votre RJP, mais aideront également votre réseau à se développer. Grâce à ce que j’ai appris à YPN Advance, nous envisageons une collaboration avec notre comité de formation. Nous cherchons également à collaborer avec notre équipe des événements pour mettre sur pied RJP présente, une formule nous permettant de cibler des événements ou des rencontres où notre RJP pourrait apporter une valeur ajoutée à l’ensemble des membres.

La collaboration offre également de superbes occasions de réseautage. N’hésitez pas à envisager de travailler en collaboration avec d’autres RJP, qu’ils appartiennent au secteur de l’immobilier ou non. »

Matt Richling, vice-président du réseau de jeunes professionnels de l’Ontario Real Estate Association 

Matt Richling

« Préparez une trousse de commandite. L’organisation de grands événements en personne peut vraiment gruger le budget d’un RJP; s’associer à des commanditaires peut être un excellent moyen d’économiser. Il y a plein d’entreprises qui veulent réseauter avec les courtiers et agents immobiliers, surtout ceux qui sont nouveaux dans le secteur.

Les avantages des commandites peuvent prendre plusieurs formes : la promotion d’une marque, la possibilité de s’adresser aux participants ou l’installation de kiosques lors d’événements. Vous pouvez également proposer aux commanditaires des options de paiement créatives. Un bon exemple est l’utilisation d’une échelle de paiement, où les commanditaires paient davantage en fonction du nombre de participants à l’événement. »

Un esprit d’ouverture et de succès mutuel peut aider l’ensemble de la communauté des RJP à atteindre ses objectifs. Pour en savoir plus sur les possibilités pour votre chambre ou votre association d’entrer en contact et d’échanger des idées avec d’autres leaders des RJP, communiquez avec notre équipe Connexion RJP.

Adam Nadeau, gestionnaire de programme, Impact stratégique, s’occupe de tous les aspects des programmes nationaux REALTORS Care® et Connexion RJP de l’ACI. Avant de se joindre à l’ACI, Adam travaillait dans le secteur technologique, où il était chargé des relations avec la collectivité, des programmes étudiants et des communications internes. Adam est un grand amateur du sport et des spectacles de musique. Il aime aussi faire des promenades avec son chien et passer des moments agréables.


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