Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?
Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.
Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).
Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.
Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.
Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!
Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.
Consulter le billet de blogue original.
Quand vient le temps de concevoir une maison, la notion de design universel ou de conception universelle est un point à prendre en considération pour rendre un environnement accessible au plus grand nombre d’usagers possibles, qu’ils soient à mobilité réduite ou pas. L’avantage de suivre les principes du design universel permet entre autres de pouvoir rester dans sa maison le plus longtemps possible et de favoriser l’autonomie de tous ses occupants. C’est aussi une pratique éthique que devraient avoir les constructeurs de maisons pour que leurs unités puissent être accessibles aux plus de personnes possible. Avec la pandémie, la maison a évolué et est devenue un lieu à vocation multiple, servant d’aire de repos, de bureau et plus encore. Elle doit donc pouvoir être flexible et s’adapter à ses diverses utilisations au fil du temps, comme des parents âgés qui vivent sous notre toit, les enfants qui font l’école à la maison, le télétravail qui demande du calme, etc.
En discutant avec Éric Tremblay, de Gestion Adaptavie, on se rend compte que des aménagements plus inclusifs peuvent changer des vies et cela va bien au-delà de l’invalidité. Lui-même a dû adapter ses espaces il y a quelques années, suite à un accident qui l’a laissé en fauteuil roulant. Le design universel permet d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes, quel que soit leur âge ou leur état de santé. L’architecture existante est souvent pleine d’embûches, et pas uniquement pour les fauteuils roulants!
Les principes du design universel
Le concept a été créé par Ronald Mace, un architecte et designer industriel en fauteuil roulant. En 1997, avec un groupe de professionnels du design, il a élaboré les 7 principes du design universel qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers :
- Espaces accessibles pour que tous les utilisateurs puissent en profiter et y circuler facilement – une maison plain-pied, par exemple, est plus facilement accessible, quel que soit l’âge des personnes.
- Utilisation universelle – qu’ils aient des limitations fonctionnelles ou pas.
- Utilisation flexible – concevoir les espaces pour qu’ils puissent répondre aux divers besoins des utilisateurs à divers moments.
- Utilisation exigeant peu d’effort physique – prévoir des espaces pour circuler facilement et effectuer les tâches du quotidien efficacement.
- Utilisation simple et intuitive – pour que petits et grands puissent comprendre intuitivement comment utiliser les espaces.
- Accessibilité de l’information – favoriser l’accès à l’information pour tous, incluant ceux avec des limitations auditives, visuelles ou intellectuelles. Par exemple, des appareils qui peuvent être activés et désactivés avec un claquement de mains.
- Utilisation sécuritaire – créer des aménagements sécuritaires, faciles à entretenir.
L’application des principes de design universel
Voici quelques exemples de design universel proposés par la Société canadienne d’hypothèque et de logement et qui sont facilement applicables dans une maison :
- Installer des ouvertures et des portes plus larges pour qu’un fauteuil roulant puisse circuler.
- Installer des poignées à levier, car elles sont plus faciles à ouvrir.
- Au lieu d’un lavabo encastré dans un meuble, installer un meuble-lavabo flottant qui permet à une personne en fauteuil roulant de l’utiliser. Ce type de lavabo facilite aussi l’accès aux jeunes enfants qui utilisent des tabourets, car ils auront plus facilement accès aux robinets.
- Laisser de l’espace pour circuler autour des meubles afin de faciliter le passage des marchettes et fauteuils roulants. En plus d’aider les personnes à mobilité réduite, cela sera plus sécuritaire pour les enfants qui ont tendance à bouger vite dans les espaces communs.
- Installer des revêtements de sol antidérapants.
- Placer un banc près de la porte pour déposer des objets pendant que vous ouvrez la porte.
- Couvrir l’entrée avec un auvent ou un avant-toit pour se protéger des intempéries. Cela préviendra aussi l’accumulation de neige ou de glace pendant l’hiver.
- Installer des comptoirs à hauteur réglable et aux angles arrondis.
- Installer des robinets mains libres qui s’ouvrent grâce à un détecteur de mouvement.
- Dans la cuisine, installer les armoires, les électroménagers et les prises de courant de sorte à en faciliter l’accès.
- Installer un interrupteur d’éclairage, de télévision et d’autres appareils près du lit pour éviter de devoir se lever pour les éteindre.
- Laisser de l’espace pour circuler facilement autour du lit.
- Installer une salle de bains complète au rez-de-chaussée et pas juste à l’étage.
- Installer des barres d’appui dans le bain et la douche.
- Aménager votre buanderie à l’étage principal, pour ne pas devoir monter des escaliers.
- Opter pour des machines à chargement frontal.
- Avoir un patio sans marche pour accéder à la cour.
Dans une maison à plusieurs étages, s’assurer que tout soit accessible au rez-de-chaussée vous facilitera la vie si vous devenez moins mobile, et vous permettra peut-être de rester dans votre maison plus longtemps. Pour la petite anecdote personnelle, les parents d’une amie qui vivaient à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, ont adapté leur maison à la fin de la quarantaine, en prévision de leur retraite. L’idée était d’avoir la chambre principale, une salle de bains, la cuisine et la salle de lavage au rez-de-chaussée pour qu’à leur retraite, le sous-sol et le deuxième étage puissent servir uniquement à leurs enfants et aux amis en visite. Tout a été pensé pour qu’ils puissent vivre pleinement dans leur maison le plus longtemps possible. Ils sont maintenant très fiers d’avoir pensé à rendre leur maison plus accessible, car maintenant ils peuvent en profiter malgré la perte de mobilité. Sans le savoir, ils ont adopté les principes du design universel.
D’autres suggestions de conception universelle peuvent être trouvées sur le site de la SCHL et sur le Réseau national de conception universelle au Canada.