Tendances actuelles sur les médias sociaux : ce que nos membres doivent savoir

Se tenir au courant des tendances sur les médias sociaux peut sembler être un véritable défi. Nous avons suivi de près les tendances depuis notre dernière mise à jour générale, en janvier 2024. Si les prévisions qui y figuraient sont toujours d’actualité, voici quelques nouvelles constatations qui pourraient orienter vos stratégies.

La montée constante de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est ici pour de bon. Qu’il s’agisse de production automatisée de contenu, de ciblage du public ou d’analytique, l’IA transforme nos interactions en ligne. À une époque où on s’attend plus que jamais à des interactions et à du soutien, le moment est tout indiqué pour se familiariser avec les utilités de l’IA.

Les outils d’IA générative, comme ChatGPT, peuvent vous proposer des idées de publications qui interpelleront votre auditoire d’une manière conforme à la voix de votre marque. Les algorithmes fondés sur l’IA peuvent analyser les comportements et les préférences des utilisateurs, ce qui vous permet de comprendre ce qui les interpelle et de personnaliser votre contenu plus efficacement. En ce qui concerne la publicité ciblée, l’IA peut optimiser vos campagnes, grâce à l’analyse des données, et ainsi vous aider à joindre vos clients idéaux plus efficacement. Les outils de gestion des médias sociaux, comme Hootsuite, proposent maintenant des fonctionnalités alimentées par l’IA, ce qui facilite l’intégration de cette technologie à votre stratégie.

Alors que l’IA continue de devenir une partie intégrante de notre quotidien, les gens accordent de plus en plus d’importance à l’authenticité et à la transparence. Sur les plateformes comme Meta et TikTok, il existe maintenant des mentions de divulgation qui permettent aux utilisateurs de déclarer, de manière automatique ou volontaire, le contenu vidéo, audio ou visuel qui est produit au moyen de l’IA. Ces options conduiront très probablement à la création de contenu authentique et hyperpersonnalisé, qui attirera davantage l’attention (et suscitera l’engagement par la même occasion).

Stratégies que les courtiers et agents immobiliers peuvent adopter :

  • Utiliser l’IA comme assistant : Tirez parti des outils d’IA pour créer du contenu, par exemple, pour produire des légendes captivantes et de renseignements stratégiques, et pour analyser votre public cible afin de raffiner le ciblage et d’améliorer l’engagement.
  • Préserver la transparence : Faites preuve de transparence si vous utilisez l’IA pour votre contenu vidéo, audio ou visuel.
  • Associer l’IA à votre contribution personnelle : Confiez à l’IA la réalisation de tâches répétitives, mais ajoutez-y toujours vos propres expériences, opinions et réflexions.

Le pouvoir du divertissement

Selon le rapport 2024 de Hootsuite sur les médias sociaux, le divertissement repose sur trois piliers :

  • ce qui est drôle;
  • ce qui est nouveau;
  • ce qui est inspirant.

Il semblerait que les plaisanteries insolites sont bien accueillies sur les médias sociaux : 94 % des spécialistes du marketing indiquent que les publications qui comportent un mème ont un rendement du capital investi (RCI) moyen ou élevé. Instagram met actuellement à l’essai une nouvelle fonctionnalité de mème, dans Reels, qui peut améliorer les interactions pour les personnes qui l’utiliseront.

Pour créer du contenu divertissant, vous pouvez raconter une histoire dans une brève (ou longue) vidéo informative, utiliser les fonctionnalités interactives comme le collant « Dévoiler » d’Instagram, ou donner à votre public un accès en coulisse à votre réalité quotidienne.

Même si le contenu cocasse est à la mode, assurez-vous qu’il reste professionnel et conforme à votre marque personnelle. Si vous avez besoin d’inspiration, nous avons dressé une liste de sources où vous pourrez trouver du contenu de qualité. 

Allez à la rencontre de votre public là où il se trouve

Quelles plateformes votre public utilise-t-il? Si vous souhaitez mettre au point la meilleure stratégie pour les médias sociaux, vous devez absolument aller à la rencontre de votre client idéal sur la ou les plateformes qu’il privilégie. Facebook, YouTube, Instagram et TikTok se positionnent comme les principaux médias sociaux, mais vous n’avez pas forcément à assurer une présence sur chacun.

Voici les tendances actuelles sur chaque plateforme :

  • Facebook : L’assistant Meta AI a été créé pour vous aider à trouver l’inspiration. Les publications textuelles suscitent beaucoup d’engagement, et Facebook est devenue une des principales plateformes sociales pour la recherche d’entreprises locales. Le moment serait donc bien choisi pour faire connaître votre entreprise au moyen de publicités sur Facebook.
  • YouTube : Les courtes vidéos dominent la plateforme.
  • Instagram : Sur cette plateforme, on vise maintenant à créer des communautés plutôt qu’à simplement faire grossir le nombre d’abonnés. Utilisez les canaux de diffusion, les stories interactives et les reels pour favoriser l’engagement.
  • TikTok : Ici, les utilisateurs préfèrent de loin les interactions authentiques et sans filtre. Privilégiez les récits et les expériences de la vraie vie afin de tisser des liens profonds avec votre auditoire.
  • X (anciennement Twitter) : Le succès sur X repose sur l’engagement en temps réel. Discutez des sujets de l’heure liés au secteur immobilier.

Concentrez vos efforts sur les plateformes où votre public cible est le plus actif. Il vous sera plus facile d’adapter votre contenu aux forces de la plateforme et aux préférences des utilisateurs. Ainsi, vous pourriez susciter un plus grand engagement, et vos initiatives de marketing produiront des retombées plus importantes. Si une plateforme ne contribue pas à l’atteinte de vos objectifs, il vaudrait mieux consacrer vos ressources ailleurs.

Cherchez-vous du contenu conçu pour vos clients et prêt à partager? Rendez-vous au Salon, le blogue de REALTOR.ca.

Certains des hyperliens contenus dans ce billet mènent vers des pages Web ou des articles en anglais seulement. Ils sont inclus à titre de supplément d’information.

Paige Hanson est coordonnatrice des médias sociaux à l’ACI. Elle prépare et organise du contenu attrayant et pertinent pour les comptes de médias sociaux de l’ACI (suivez-nous!). Grâce à son parcours dans le domaine des communications stratégiques, Paige apporte une expérience inestimable qu’elle a acquise lors de son emploi au sein d’une organisation nationale de défense des intérêts et dans des centres de santé de renommée mondiale. Hors ligne, Paige est une aventurière dans l’âme. Elle aime voyager et explorer la nature.


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