Lors de l’Assemblée générale spéciale (AGS) de 2024 de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) qui s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, les membres de l’Association ont voté en faveur d’une décision importante qui permettra de transformer REALTOR.ca en une filiale distincte, assujettie à l’impôt, en propriété exclusive de l’ACI.
Cette décision marque un moment transformateur pour REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada. Bien que l’expérience utilisateur ne changera pas dans l’immédiat, cette décision permettra d’assurer que REALTOR.ca est bien positionné pour une croissance et une durabilité à long terme et plus important encore, que la plateforme pourra continuer à offrir de la valeur aux courtiers et agents immobiliers ainsi qu’aux consommateurs.
Cette décision représente une approche avant-gardiste qui reflète l’évolution des besoins de nos membres et des consommateurs. En transformant REALTOR.ca en une filiale en propriété exclusive, détenue à 100 % par l’ACI, nous exploiterons de nouvelles possibilités d’innovation et de croissance tout en nous assurant que les courtiers et agents immobiliers demeurent au cœur de la plateforme, a affirmé Janice Myers, chef de la direction de l’ACI.
« Nous sommes enthousiastes quant à l’avenir de REALTOR.ca et reconnaissants de la confiance et du soutien de nos membres alors que nous franchissons cette étape importante. »
– Janice Myers, chef de la direction de l’ACI
REALTOR.ca, qui détient une part de marché de 50 % au Canada, est une ressource immobilière de confiance depuis près de 30 ans. En tant qu’entité assujettie à l’impôt, REALTOR.ca sera en mesure d’exploiter de nouvelles sources de revenus, ce qui n’est pas possible dans la structure à but non lucratif de l’ACI.
« Le vote d’aujourd’hui permet d’assurer l’avenir de REALTOR.ca. Chaque jour, les courtiers et agents immobiliers servent fièrement leurs clients aux quatre coins du pays. Cette décision permettra d’assurer que REALTOR.ca continue de répondre aux besoins et aux attentes des propriétaires, des acheteurs, des vendeurs et des locataires d’aujourd’hui », a ajouté James Mabey, président de l’ACI.
Voici ce que les courtiers et agents immobiliers doivent savoir :
- En tant que filiale assujettie à l’impôt, REALTOR.ca appartiendra à 100 % aux courtiers et agents immobiliers par l’entremise de leur adhésion à l’ACI.
- En tant qu’entité assujettie à l’impôt, REALTOR.ca sera en mesure d’exploiter de nouvelles sources de revenus, ce qui n’est pas possible dans la structure à but non lucratif de l’ACI.
- La viabilité financière à long terme de la plateforme est un avantage clé de la transformation.
Pour en savoir plus sur la voie à suivre, visitez CREA.ca/REALTORinc.
Selon la part de marché. Part de marché = trafic Web et mobile sur les sites Web immobiliers canadiens en moyenne par mois, ComScore, 2023