Quoi faire et où aller dans la vallée de l’Outaouais

Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.


Bienvenue dans la capitale des eaux vives du Canada! La vallée de l’Outaouais est située le long de la frontière entre l’est de l’Ontario et le Québec. La région couvre le comté de Renfrew, le Pontiac, dans l’ouest du Québec, et les secteurs périphériques de la ville d’Ottawa. On l’appelle communément « la vallée », un endroit qui offre aux visiteurs et aux résidents un mélange unique d’aventures en plein air et de charme caractéristique des petites villes historiques.

La vallée s’est formée au retrait des glaciers il y a des milliers d’années. On y trouve aujourd’hui certaines des rivières les plus rapides, les plus propres et les plus sûres en Ontario, de la rivière des Outaouais et de la Madawaska aux eaux tumultueuses de la Petawawa. C’est aussi dans cette région qu’on peut admirer les boisés encore inaltérés du parc provincial Algonquin, reconnu également pour son vaste réseau de sentiers quatre saisons parfaits pour la randonnée pédestre, le vélo, le ski, la raquette et la motoneige. 

Optez pour une promenade dans le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais, qui s’étend sur près de 300 kilomètres aux quatre coins de la région!

C’est le charme des petites villes et villages qui donne à la vallée de l’Outaouais son caractère unique : Petawawa, Pembroke, Renfrew, Arnprior, Eganville… Rendez-vous sur ce site Web pour connaître la liste complète des collectivités qui parsèment le paysage.

La vallée de l’Outaouais est parfaite pour une fin de semaine de détente ou une escapade en voiture impromptue, sans compter qu’il s’agit d’une destination de rêve pour les personnes qui souhaitent s’établir dans un endroit paisible. N’importe qui y trouvera son rythme. Explorons cinq endroits incontournables à visiter et les aventures qui vous y attendent.

Les peuples autochtones sont les protecteurs de ces terres. En vous promenant dans la vallée, rappelez-vous que cette région est située sur les territoires traditionnels non cédés des Algonquins et de la Nation anishinabek.

1. Arnprior : là où les rivières se rencontrent

Nichée au confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière Madawaska, en Ontario, Arnprior est à juste titre qualifiée d’« endroit où les rivières se rencontrent ». Paradis des adeptes de la nature et des férus d’aventure, cette charmante ville de quelque 10 000 habitants a de quoi plaire à tous : promenades en plein air, richesse culturelle et boutiques spécialisées vous y attendent.

Impossible de s’ennuyer à Arnprior! Vous pouvez pêcher dans la rivière des Outaouais ou vous adonner aux autres activités nautiques offertes au parc Robert-Simpson (le « joyau » des parcs de la vallée de l’Outaouais). Vous pouvez aussi vous laisser attirer par le sentier Gillies; ses 2,7 kilomètres vous conduiront à Bosquet-et-Maison-Gillies, un lieu historique national comptant 56,5 acres de forêts anciennes. 

Si vous cherchez plutôt des activités intérieures offertes à l’année, le centre Nick Smith vous propose patinoires, piscine, salle communautaire, salon et salle de conférence.

Attention, mordus d’adrénaline : Rendez-vous à Parachute Ottawa et réservez un saut en tandem pour avoir une vue unique et spectaculaire de la vallée.

Pour les férus d’histoire, le musée d’Arnprior est un véritable trésor d’histoire locale. Plongez-vous dans le patrimoine forestier et l’histoire ferroviaire d’Arnprior et revivez l’époque des premiers établissements en parcourant la galerie des fossiles et des objets anciens des Premières Nations.

Arnprior n’est pas qu’une oasis de plein air – c’est aussi un bel endroit pour faire des achats. Faites le tour des boutiques et galeries d’art de la région, assistez à un spectacle dans le bâtiment historique du théâtre O’Brien, ouvert en 1929. Le marché d’Arnprior, qui se déroule les dimanches d’été le long de la rue John, propose des produits frais et les œuvres artisanales d’une trentaine de marchands de la région.

Pendant la foire d’Arnprior, qui a lieu chaque année, la ville devient « l’endroit où les amis se rencontrent ». Cet événement se veut une expérience caractéristique de l’Ontario rural : musiciens en spectacle, expositions de bétail, manèges classiques, etc. Les golfeurs peuvent quant à eux essayer le golf de la Madawaska, un club familial proposant un parcours haut en défis dans un décor à couper le souffle.

À la recherche d’une propriété à vendre dans la vallée de l’Outaouais? Regardez d’abord à ArnpriorLes plus récentes inscriptions dans cette ville pittoresque se trouvent au REALTOR.ca. On y trouvait en janvier 2024 des maisons en rangée et des maisons individuelles en vente à 450 000 $ ou plus, ainsi que des appartements dont les prix affichés commencent à 265 000 $ environ.

2. Un sympathique village blotti dans le canton de Bonnechere Valley

Des échos d’autrefois se font entendre à travers les paysages riches en fossiles et les charmantes collectivités du canton de Bonnechere Valley. Cette région de 4 000 habitants, dont le centre est le sympathique village d’Eganville, regorge de merveilles naturelles et de récits culturels, de sentiers riches en faits géologiques et de découvertes historiques.

Commencez par une visite au musée Bonnechere, à Eganville, qui occupe le bâtiment ressuscité des cendres du Grand Incendie de 1911. Remontez 400 millions d’années dans le temps, jusqu’à la période ordovicienne, et découvrez l’ancienne vie marine de la région en observant les fossiles de céphalopodes, de trilobites et de pélécypodes. L’été, empruntez le sentier géopatrimonial, qui sillonne des expositions de roches, une carrière de calcaire, et un sol riche en fossiles.

Le canton de Bonnechere Valley contient sa part de studios d’artisans et de paysages inspirants — ceux-là mêmes qui ont captivé des artistes de renom, comme A.Y. Jackson du Groupe des Sept. Les amateurs d’art et les cyclistes y trouvent leur compte dans la région. Les plus passionnés peuvent franchir de dures montées et s’aventurer sur des pistes hors route, comme le sentier K&P et le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais, tandis que le Tour de Bonnechere propose une balade unique pour admirer les plus beaux panoramas de la région.

Attention pêcheurs : Profitez d’une journée parfaite sur l’eau pour pêcher le maximum permis dans les eaux limpides des lacs Clear, Lake, Lake et Silver.

Rendez-vous à Cormac, là où se trouve le lieu de pèlerinage du St. Ann Shrine. Montez le chemin Foymount jusqu’au sympathique hameau de Foymount. Peu pollué par la lumière, cet endroit est un point de rencontre populaire pour les astronomes en herbe. 

Les amateurs d’histoire (et d’exploration surnaturelle dans une certaine mesure) ne voudront pas manquer Balaclava. Cette ville fantôme a jadis été une ville forestière trépidante, mais il n’en reste aujourd’hui que des ruines, notamment le dernier moulin à eau en Ontario.

Pour connaître les possibilités en immobilier dans le canton de Bonnechere Valley, consultez les inscriptions à vendre au REALTOR.ca. Actuellement, les prix des maisons individuelles commencent à 199 900 $ et peuvent atteindre le million de dollars. Il était aussi possible de se procurer un terrain vacant à 59 900 $ ou plus en janvier 2024.

3. Le cœur de la vallée de l’Outaouais : Pembroke

Située le long de la panoramique rivière des Outaouais, Pembroke (Ontario) est l’endroit où convergent histoire, culture et beauté naturelle. Sa population de 16 500 habitants répartie sur plus de 14 kilomètres carrés en fait le plus grand centre de service régional entre Ottawa et North Bay.

Le secteur riverain propose notamment aux visiteurs une promenade en bois, une marina et une programmation saisonnière de yoga dans le parc, tandis que les maisons d’époque, les églises et les bâtiments du centre-ville témoignent de la riche histoire de l’exploitation forestière.

Pembroke propose une foule d’expériences mémorables. Faites le tour des boutiques et magasins locaux au centre-ville, ou dégustez une bière artisanale ou un café de torréfaction locale dans l’un des cafés du coin. Les possibilités d’enseignement supérieur à Pembroke sont également uniques : le Algonquin College y offre ses diplômes d’intervention plein air et de technologie forestière.

Le riche patrimoine hockey de Pembroke lui a valu la désignation de Hockey Town Canada. C’est à Pembroke qu’ont vu le jour des légendes comme Jason Blaine et les membres du Temple de la renommée du hockey Frank Nighbor, Harry Cameron et Hugh Lehman. Au-delà du sport, on vous propose des activités pour toutes les saisons et pour tous les goûts : musées, circuit autoguidé de murales, attractions artistiques, et plus encore.

Attention passionnés d’histoire : Pour vous plonger au cœur du passé de Pembroke, ne ratez pas le centre historique de la haute vallée de l’Outaouais et le musée de l’hydroélectricité Murray L. Moore.

C’est l’été que Pembroke s’anime, en particulier pendant la Fiddle Week. Le parc Riverside adopte alors la thématique du violon, la musique et les danses folkloriques occupant toute la place. Les enfants s’amusent dans les pataugeoires et l’aire de jeu, et les chiens, petits et grands, gambadent dans le parc Bark qui leur est dédié. Le parc Rotary propose d’autres pataugeoires et modules de jeux, ainsi que des terrains de tennis et un arbre à livres unique construit à l’aide d’arbres tombés.

Si vous cherchez à faire une promenade panoramique pour apprécier les environs, empruntez le sentier Kiwanis jusqu’à la promenade en bois de la marina. Pour découvrir les meilleures saveurs en ville, le marché agricole de Pembroke et ses nombreux marchands locaux vous accueillent à l’angle des rues Lake et Victoria le mercredi et le samedi, de la mi-mai jusqu’au mois d’octobre.

Une vie animée règne au centre-ville de Pembroke. Les restaurants locaux, les boutiques spécialisées et le Pavillon des festivals – le centre culturel par excellence de la vallée de l’Outaouais – vous le confirmeront. L’hiver apporte son charme bien à lui. Les adeptes de curling sont invités à se rendre au Club de curling de Pembroke, et les amateurs de motoneige ont 2 400 kilomètres de sentiers entretenus à explorer.

Pour connaître les propriétés à vendre, rendez-vous au REALTOR.ca. En janvier 2024, les maisons individuelles en vente étaient affichées à 189 900 $ ou plus, et les duplex à 325 000 $ ou plus.

4. Le dynamisme au naturel : Petawawa

Située dans le comté de Renfrew en Ontario, Petawawa compte environ 15 000 habitants. C’est une ville qui respire la fierté nationale. Petawawa est bordée par la rivière des Outaouais à l’est et le Parc Algonquin à l’ouest, et scindée par la rivière Petawawa. Son emplacement en fait donc la porte d’accès vers des expériences en plein air illimitées.

L’identité de Petawawa est définie autour de la garnison Petawawa, une base centenaire de l’armée canadienne. Initialement un camp d’entraînement d’été de la milice à sa création en 1905, la garnison n’a pas tardé à devenir une base militaire clé, ayant eu un rôle à jouer dans les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la garnison Petawawa témoigne du patrimoine militaire du Canada. Plus de 6 000 personnes y travaillent.

Le Musée militaire de la garnison Petawawa et sa vaste collection de souvenirs retracent l’histoire des forces armées canadiennes. Le village patrimonial de Petawawa propose quant à lui un portrait global du passé de la ville au moyen d’une visite à pied interactive parmi une collection d’archives et d’objets anciens.

Attention éventuels visiteurs et résidents de Petawawa : Consultez notre Guide des quartiers dans le Salon du REALTOR.ca pour tout savoir sur la ville.

Petawawa ne manque pas de parcs. La population locale et les touristes apprécient particulièrement la plage de Petawawa Point, connue pour ses étendues sablonneuses, ainsi que les modules de jeux qui s’y trouvent et la possibilité de pêcher l’achigan, le brochet et le doré. Tout près, le parc Centennial, surnommé « Catwalk », est un trésor de sentiers et autres points de vue panoramiques. Le parc Centennial offre aussi aux amateurs de randonnée une boucle de 2,7 kilomètres jusqu’au sentier Millennium de Petawawa, où des panneaux racontent l’histoire de la ville.

Prolongez le plaisir en vous rendant au parc provincial Petawawa Terrace, où vous attend un réseau de 12 kilomètres de sentiers bordés de panneaux d’interprétation sur la faune en Ontario. Ce parc ne s’adresse pas qu’aux randonneurs à pied : on peut aussi y faire de la raquette, du vélo et du ski de fond. Pour les personnes à la recherche de pistes de VTT et de motoneige, le sentier Algonquin propose un vaste circuit le long de l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique. L’administration du comté de Renfrew a conçu le réseau de manière à encourager les visiteurs à se rendre dans les boutiques locales et les restaurants de Petawawa.

Rendez-vous au REALTOR.ca pour trouver des propriétés à vendre à Petawawa. En janvier 2024, on y trouvait des maisons individuelles à environ 350 000 $ ou plus, et des maisons mobiles dont les prix affichés commençaient à 155 000 $.

5. Une agréable visite à Renfrew

Renfrew est une communauté dynamique de l’Ontario située en bordure de la rivière Bonnechere. Comme toute autre destination dans la vallée de l’Outaouais, cette petite ville vous promet une visite des plus agréable. 

La rue principale de Renfrew est l’endroit parfait pour faire du lèche-vitrines ou prendre une bouchée : les boutiques et les restos y abondent. Riche en histoire, le théâtre O’Brien ajoute de la classe à la scène locale du spectacle. Ce théâtre conserve son charme d’opéra pour la projection des films à succès d’aujourd’hui.

Les passionnés d’histoire ne voudront pas rater le musée McDougall Mill aménagé dans le moulin à grain original. Le musée historique de l’ANH/LNH et sa collection d’objets souvenirs sur le hockey soulignent le statut de Renfrew à titre de lieu de naissance de la Ligue nationale de hockey. Le Cénotaphe de la Municipalité de Renfrew, un monument commémoratif en granite, se veut un hommage aux soldats disparus.

Le stationnement est gratuit au centre-ville de Renfrew, si bien que la population locale et les touristes peuvent explorer à leur rythme les bâtiments centenaires qui abritent aujourd’hui des boutiques et des restaurants uniques. La foire de Renfrew, une tradition annuelle depuis 1853, est l’une des plus anciennes foires au Canada. Le festival Taste of the Valley , avec la collaboration du Marché agricole de Renfrew, est un autre événement prisé.

La passerelle suspendue, aménagée en 1885 et restaurée dans les années 1980 et en 2015, offre des panoramas saisissants de la rivière Bonnechere. Enfin, le parc Ma-te-way, qui s’étend sur 147 acres, propose une foule d’installations : centre communautaire, pataugeoire, terrains de baseball, et les 3,2 kilomètres du sentier Millennium.

Vous envisagez de vous établir à Renfrew? Communiquez avec un agent immobilier de la région pour être informés des dernières inscriptions au REALTOR.ca.

D’autres endroits à visiter dans la vallée de l’Outaouais

Voilà! Vous connaissez maintenant cinq destinations parmi les plus populaires dans la vallée de l’Outaouais. Sachez par contre qu’il y a beaucoup plus à voir!

Pour en savoir davantage sur les collectivités de la région, rendez-vous sur le site Web de la vallée de l’Outaouais.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci