Imaginez vendre une propriété sans avoir à quitter le confort de votre bureau.
Les clients entrent, mettent un casque d’écoute ou une paire de lunettes de réalité virtuelle et sont transportés instantanément dans un environnement en trois dimensions qui leur permet de voir un plan d’étage prendre forme et de visiter une propriété sans même y mettre les pieds. C’est ça, la réalité virtuelle.
Pour certains experts du secteur, la réalité virtuelle (RV) couvre toutes les expériences immersives, y compris la réalité augmentée (RA), les photos ou vidéos à 360° et la réalité mixte (RM). Il existe toutefois une différence évidente entre chacune de ces expériences : la RV vous transporte dans un lieu hors de la réalité et vous donne l’impression de vraiment y être; la RA amplifie la réalité plutôt que de la modifier (comme c’est le cas, par exemple, de Pokémon GO et des lentilles Snapchat); et la RM combine les deux.
D’abord présentées comme une nouvelle façon de jouer à des jeux vidéo, la RV et la RA ont depuis été adoptées par de nombreux autres domaines, dont l’immobilier. En fait, on prédit que la technologie sera adoptée en masse d’ici 2021, et que plus d’un milliard de personnes aux quatre coins de la planète accéderont régulièrement à des applis et à du contenu par l’entremise de plateformes de RV et de RA.
Comment cette technologie peut-elle donc aider les courtiers et agents immobiliers et leurs clients? Voici quelques exemples :
- Nouveaux ensembles résidentiels que les clients peuvent visiter avant même leur construction.
- Clients qui ont de la difficulté à se déplacer.
- Clients qui vivent à l’extérieur de la région, de la province ou même du pays. En 2016 seulement, REALTOR.ca a enregistré 10,5 millions de visites par des clients internationaux.
- Clients de la génération Y ou clients qui sont friands de technologie et qui sont déjà à l’aise avec cette technologie.
- Capacité de personnaliser une maison à l’aide du commerce virtuel (vous n’aimez pas cette cuisine démodée? Voyez ce qu’une transformation de rêve pourrait donner).
Grâce à la réalité virtuelle, les acheteurs peuvent visiter une propriété en quelques minutes, peu importe où ils sont, pourvu qu’ils aient accès à un téléphone intelligent et à l’un des nombreux produits de RV présentement disponibles sur le marché. De plus, grâce à la croissance de la demande (on estime qu’à l’échelle mondiale, les expéditions de casques d’écoute de RV/RA atteindront 100 millions d’ici 2021), les visiocasques deviennent de plus en plus accessibles et abordables.
DÉBUTANT | INTERMÉDIAIRE | AVANCÉ |
Google Cardboard (à partir de 20 $) |
Sony PlayStation VR (à partir de 549 $) |
HTC VIVE (à partir de 1 149 $) |
Daydream View (à partir de 99 $) |
Oculus Rift (à partir de 679 $) |
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Samsung Gear VR (à partir de 199,99 $) |
Comme c’est le cas pour toute nouvelle technologie, et compte tenu de la variété des possibilités qui s’offrent aux clients, savoir où commencer peut constituer un défi de taille. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :
- Commencez par les photos et les vidéos à 360°. Les clients aiment voir ce qu’ils achètent (rappelez-vous que les photographies sont le plus important moyen d’affichage sur REALTOR.ca, représentant plus de 150 millions de vues en 2016). La plupart des vraies expériences de RV/RA requièrent les services d’un développeur ou d’un programmeur, ce qui fait de la technologie à 360° une bonne introduction pour les personnes qui ne se sentent pas prêtes à investir.
- Familiarisez-vous avec le potentiel de la RV en essayant un visiocasque.
- Rappelez-vous qu’une expérience de RV/RA de bonne qualité doit produire une réaction émotionnelle en racontant une histoire.
Pour la plupart d’entre nous, Internet a toujours été une source d’information. Il est fondé sur la logique et fait appel à notre « hémisphère gauche ». L’Internet de l’avenir, en pleine transformation, semble mettre davantage l’accent sur les dimensions créatrices et artistiques. Alors, en ce qui concerne les possibilités qu’il offre aux courtiers et agents immobiliers… il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination.
À votre tour maintenant! Comment pensez-vous intégrer la réalité virtuelle ou augmentée à votre façon de faire? Communiquez-nous vos idées dans la section Commentaires ci-dessous.