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Si la première idée qui nous vient en tête est d’appeler un courtier ou agent immobilier lorsque l’on songe à l’achat ou à la vente d’une propriété, peu de gens réalisent à quel point les services d’autres professionnels sont utiles, et parfois nécessaires, lors d’une transaction immobilière.
Courtier ou agent immobilier détenteur du titre REALTOR®
Votre courtier ou agent immobilier est la pierre angulaire de la transaction :
- Il annonce votre propriété sur les sites spécialisés, et sait sur quels sites votre propriété aura le plus de visibilité.
- Il s’occupe d’organiser les visites pour les acheteurs potentiels.
- Il connaît le marché immobilier, ainsi que votre secteur, et il évalue avec justesse la valeur de votre propriété, ainsi que sa place dans un écosystème compétitif.
- Il prépare, organise, et gère les différents documents essentiels à la vente de la propriété (et il y en a beaucoup)!
- Enfin, il vous recommande tous les autres professionnels dont vous pourriez avoir besoin pour mieux vendre votre propriété. N’hésitez pas à demander à votre courtier ou agent de vous transmettre ses meilleures ressources, après tout, son carnet d’adresses fait partie de son expertise.
Des professionnels utiles lors de la vente d’une propriété
Voici quelques-uns de ces professionnels dont vous voudrez réserver les services :
1) Un arpenteur géomètre. Il n’y a pas de moment précis pour demander les services d’un arpenteur géomètre, mais le certificat de localisation qu’il fournira doit obligatoirement être remis au notaire ou à l’avocat au moins 20 jours avant l’acte de vente. Il faut donc le prévoir à l’avance.
2) Un notaire ou un avocat. Ce professionnel est incontournable pour toute vente ou achat d’un bien immobilier. Les services qu’il offre garantissent la validité et la pérennité du transfert de propriété ; il prépare, rédige et certifie l’acte de vente. Il rédige également l’acte d’hypothèque si vous demandez un financement hypothécaire.
3) Un courtier hypothécaire. Le rôle de celui-ci est de créer un lien entre le client et les institutions bancaires. Il vous explique les différentes options afin que vous puissiez faire un choix qui convient à vos besoins, et il négocie pour vous les conditions du prêt afin de vous faire économiser du temps, et de l’argent.
4) Un inspecteur en bâtiment certifié. L’inspecteur vous fournira un rapport complet sur l’état de votre propriété. Il inspecte également les éléments fondamentaux de votre propriété en ce qui a trait à la sécurité et à la légalité des lieux, soit le système électrique, la tuyauterie, et les structures. Enfin, son rapport permet d’évaluer avec précision la valeur de la propriété, et ce qui doit être rénové, au besoin, avant la vente.
5) Une entreprise de déménagement. Il existe différents types de déménageurs selon vos besoins : déménagement local, déménagement longue distance et entreposage. Il s’agit encore une fois de professionnels dont il faut bien évaluer les services, et qu’on doit réserver à l’avance.
Autres professionnels dont vous pourriez avoir besoin
Il se peut que vous ayez à faire appel à d’autres types de professionnels :
1) Peintres et plâtriers : pour donner un coup d’éclat à votre demeure avant de vendre.
2) Décorateurs spécialisés dans la mise en valeur prévente (home staging) : pour maximiser le premier coup d’œil et rehausser les qualités de votre propriété.
3) Entreprise d’entretien ménager : pour que votre propriété soit d’une propreté impeccable lors des visites.
4) Photographe immobilier : pour assurer les meilleurs angles de prise de vue, un éclairage flatteur, et une disposition des meubles avantageuse.
Bien que ces derniers ne soient pas « essentiels » à la vente de votre propriété, ils vous feront souvent gagner du temps et de l’argent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre courtier ou agent immobilier qui saura vous conseiller.