Selon Statistique Canada, 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent vivre avec une ou plusieurs incapacités qui les limitent dans leur vie quotidienne. Ces 8 millions de Canadiens se heurtent à divers obstacles sociétaux – physiques, architecturaux, comportementaux et technologiques – qui peuvent entraver leur participation à des activités quotidiennes que de nombreuses personnes tiennent pour acquise. Lorsque les personnes, les collectivités et les organisations trouvent des moyens d’éliminer ces obstacles, tout le monde en profite et nous contribuons à construire un monde plus équitable et plus accessible pour tous.
Selon la Fondation Rick Hansen, « la grande majorité des maisons au Canada ne sont pas construites pour être accessibles ou adaptables pour répondre aux besoins actuels ou futurs en matière d’accessibilité ». Reconnaissant la possibilité de mieux soutenir les acheteurs à la recherche de caractéristiques d’accessibilité particulières pour leur demeure qui répondent à leurs besoins individuels, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) s’est associée à la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) pour créer de nouveaux champs d’information sur l’accessibilité sur le site REALTOR.ca.
La NSAR a mené cette initiative après avoir tenu compte des 38 % de Néo-Écossais qui déclarent avoir une incapacité (selon Statistique Canada), contre 27 % à l’échelle nationale. En partenariat avec Atlantic Accessibility, l’ACI, la Fondation Rick Hansen, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et des membres de la communauté des personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse, et selon les commentaires reçus de ces intervenants, la NSAR a proposé des changements à son système MLS®.
« L’une des stratégies suggérées par notre consultant et par les personnes ayant une expérience vécue consiste à commencer modestement et à se concentrer sur un seul type d’incapacité : la mobilité », explique Tanya White, directrice des communications à la NSAR. Et c’est exactement l’information que ces nouveaux champs donneront aux acheteurs.
Depuis le 5 juin 2024, les agents immobiliers de la Nouvelle-Écosse ont accès à plusieurs nouveaux champs d’information sur l’accessibilité dans leur système MLS®. L’ACI souhaite que d’autres chambres et associations immobilières emboîtent le pas et utilisent cette nouvelle fonctionnalité.
« La communauté des personnes handicapées se réjouit de cette mesure. Nous continuerons d’être à l’écoute des commentaires des clients et nous ferons un suivi auprès de nos agents immobiliers pour voir comment s’est déroulé ce premier été avec les nouveaux champs. »
Voici certains des plus de 45 nouveaux champs ajoutés :
- Approche accessible avec rampe
- Placards accessibles
- Commandes électriques et environnementales accessibles
- Ascenseur accessible installé
- Accessible aux malentendants
- Salle de bains complète accessible
- Couloir(s) accessible(s)
- Escalier accessible
- Chambre à coucher accessible
- Murs de salle de bains adaptables
- Adaptable pour ascenseur
- Rail de plafond
- Aire commune
- Contrôles électroniques de l’environnement
- Accessibilité améliorée
- •Plateforme élévatrice extérieure pour fauteuils roulants
- Poignées/leviers accessibles
- Espace de vie central accessible
- Planchers renforcés
- Sortir d’urgence sécurisée de la propriété
- Technologie intelligente
- Monte-escalier
- Génératrice de secours
- Baignoire d’hydromassage
- Visitable
- Cadres de porte d’entrée : min. 32 po
« La recherche d’une maison est une expérience multidimensionnelle qui va de la recherche en ligne sur REALTOR.ca à la visite des maisons et à la compréhension de leur espace physique, explique Justin Wah Kan, directeur intérimaire de produits, REALTOR.ca. Lorsque nous avons décidé d’améliorer l’expérience de recherche en ajoutant les caractéristiques d’accessibilité, il était essentiel de prendre en compte les deux aspects du parcours. C’est pourquoi ce partenariat avec la NSAR est si important, car il nous aide à combler le fossé entre l’expérience numérique et physique de l’achat d’une propriété. »
Certains pourraient se demander pourquoi il y a 45 champs au lieu d’une seule case à cocher pour l’accessibilité. Mme White précise que « l’accessibilité varie selon les personnes, et c’est pourquoi nous utilisons le terme “adaptable”. Un logement destiné à une personne malvoyante peut être différent d’un logement adapté à un appareil de mobilité. Notre objectif est de fournir aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour faire le meilleur choix possible. »
Outre l’ajout des champs d’information, tous les agents immobiliers de la Nouvelle-Écosse doivent suivre une formation sur la manière d’identifier et de mesurer les éléments liés à l’accessibilité dans les propriétés pour qu’ils puissent utiliser ces champs d’information avec précision.
« À l’ACI, nous croyons que toutes les personnes devraient avoir un accès équitable à un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins, déclare Sarah Thirnbeck, directrice, Impact stratégique et pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nos équipes de l’ACI et de REALTOR.ca sont fières de collaborer à ce projet visant à mettre en valeur l’accessibilité dans le processus d’achat et de vente de propriétés. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail afin de mieux servir nos membres et tous les consommateurs. »
Améliorer l’accessibilité sur REALTOR.ca
En plus des nouveaux champs d’accessibilité sur REALTOR.ca, l’ACI continue de mettre à jour sa plateforme Web et mobile afin d’offrir une expérience plus inclusive et accessible aux consommateurs. Elle met notamment à jour l’interface utilisateur et les systèmes dorsaux pour adopter des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité du Web, y compris les normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Les améliorations comprennent :
- l’optimisation la navigation;
- l’amélioration de la lisibilité;
- l’intégration des technologies d’assistance.
Si votre chambre ou association souhaite savoir comment ajouter ces champs à votre système MLS®, communiquez avec Rob Reynar, directeur du développement du secteur à l’ACI. Les courtiers et agents immobiliers qui veulent avoir accès à cette fonctionnalité devraient communiquer avec leur chambre ou leur association respective pour manifester leur intérêt.
Ce sujet vous intéresse? Écoutez cet épisode de REAL TIME (en anglais seulement) avec Brad McCannell, vice-président, Accès et inclusion, de la Fondation Rick Hansen, qui discute de la valeur personnelle, sociétale et financière de l’adoption de pratiques de conception universelle chez-soi et dans les espaces partagés.