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REALTOR.ca continue d’ajouter des fonctionnalités pour rendre plus transparent le processus d’achat d’une propriété pour les consommateurs.
« L’Association canadienne de l’immobilier et REALTOR.ca sont des influenceurs clés dans l’écosystème immobilier au Canada, offrant une plateforme d’inscriptions de renommée mondiale qui attire des millions de consommateurs chaque jour, affirme Patrick Pichette, vice-président de REALTOR.ca. Les Canadiens font confiance aux courtiers et agents immobiliers et à REALTOR.ca; il est donc crucial d’assurer que le processus d’achat et de vente soit transparent. »
Qu’il s’agisse de la visibilité en temps réel des inscriptions résidentielles et commerciales ou de la collaboration accrue avec les partenaires du secteur, l’objectif a toujours été et reste d’améliorer l’expérience d’achat d’une propriété pour tous les Canadiens.
REALTOR.ca continue de lancer de nouvelles fonctionnalités pour atteindre cet objectif, et nous avons pu nous entretenir avec Justin Wah Kan, directeur intérimaire des produits, REALTOR.ca, pour connaître les nouveautés.
Données sur les ventes dans les inscriptions sur REALTOR.ca
Le prix d’inscription d’une propriété est une chose, mais le prix auquel une propriété a été vendue peut aussi être une information cruciale. Les données sur les ventes permettent aux consommateurs de voir l’historique des prix de vente d’une propriété et sont affichées sur REALTOR.ca depuis environ un an dans certaines régions. Mais cette année, en Nouvelle-Écosse, les données sont encore plus poussées.
M. Wah Kan indique que les inscriptions en Nouvelle-Écosse comporteront désormais une étiquette de vente conditionnelle afin d’informer les consommateurs de l’état actuel d’une propriété et, une fois la vente finalisée, le prix de vente sera également indiqué.
« La première chose qui vient à l’esprit de chaque consommateur est le prix de vente d’une propriété, explique M. Wah Kan. Nous encourageons fortement l’accessibilité à cette information et nous continuons à travailler avec les chambres immobilières, car il existe de nombreuses restrictions provinciales concernant les données qui peuvent et ne peuvent pas être divulguées aux fins de protection de la vie privée. »
La transparence des prix permet aux consommateurs d’être mieux informés sur l’état actuel du marché et de mieux comprendre ce qui est disponible dans leur gamme de prix.
Accessibilité sur REALTOR.ca
En matière d’accessibilité, il est important de veiller non seulement à ce que la plateforme soit accessible à tous, mais aussi à ce que les informations sur l’accessibilité physique d’une propriété soient facilement disponibles.
« Lorsque nous parlons d’accessibilité, il y a deux éléments à considérer : numérique et physique, explique M. Wah Kan. Nous veillons à ce que REALTOR.ca soit conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), notamment en ce qui concerne le contraste des couleurs, la taille, etc. Mais l’espace physique doit également être représenté. Nous sommes en train d’ajouter de nouveaux champs d’accessibilité aux inscriptions, où des éléments tels que les dimensions des portes et des couloirs, la présence de rampes d’accès à la porte d’entrée, de barres d’appui dans les salles de bain et d’autres caractéristiques d’accessibilité sont clairement mis en évidence. »
Ces champs d’accessibilité seront bientôt ajoutés aux inscriptions en Nouvelle-Écosse, car la Nova Scotia Association of REALTORS® a récemment rendu obligatoire l’inclusion de ce type d’information dans toutes les nouvelles inscriptions.
Les avantages d’avoir un compte REALTOR.ca
Le fait d’avoir un compte REALTOR.ca vous donne accès à plus de fonctionnalités et de possibilités pour parcourir et partager les inscriptions.
« Si vous voyez constamment une propriété qui ne vous intéresse pas et qui encombre vos inscriptions, vous pouvez désormais la masquer, explique M. Wah Kan. Si vous souhaitez revoir cette inscription, vous pouvez aller la chercher dans votre liste d’inscriptions masquées. Le fait d’avoir un compte vous permet également d’ajouter une propriété à vos inscriptions favorites pour y revenir plus tard, et de synchroniser toutes vos données entre votre ordinateur de bureau et vos appareils mobiles. »
La possibilité de trier les inscriptions permet aux acheteurs d’avoir une expérience plus personnalisée, ce qui peut contribuer à réduire le stress lié à la recherche d’un nouveau chez-soi.
Superficie indiquée dans les inscriptions
Les acheteurs veulent souvent connaître la superficie, ce qui est souvent l’un des principaux critères afin de déterminer si l’inscription qu’ils consultent est plus grande que leur espace actuel. Mais jusqu’à maintenant, à moins que le courtier ou agent n’ajoutait cette information à l’inscription même, il n’était pas aussi facile pour les consommateurs de la trouver.
« L’information relative à la superficie sera inscrite d’abord dans les inscriptions en Alberta, qui suit une norme de mesure résidentielle que tous les agents immobiliers de cette province doivent respecter lors de la vente d’une propriété, précise M. Wah Kan.
Cette information apparaît sur la carte, lorsque vous placez votre curseur sur une inscription, ainsi qu’au haut et au bas de l’inscription. La superficie ainsi que l’aire totale habitable sont toutes les deux incluses. »
Un effort continu
Les besoins des consommateurs évoluent, tout comme REALTOR.ca et ce que le site peut offrir.
« Nous apportons des solutions à des problèmes, explique M. Wah Kan. Lorsque nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités au site, c’est pour résoudre un problème sur le marché. À mesure que le marché évolue, et dans le secteur immobilier, ce sont des problèmes de transparence que l’on voit, nous ajoutons plus d’informations sur le site, c’est à dire des fonctionnalités et des outils pour les consommateurs. Tant que vous ne répondez pas entièrement à un besoin, vous devez continuer à apporter des améliorations. »
Il faut notamment apporter continuellement de petites modifications, comme la mise à jour de la galerie des photos d’inscriptions pour que les images soient au premier plan, ce qui améliore la découvrabilité et la possibilité de défilement pour les utilisateurs. Ce sont les petites choses qui peuvent faire toute la différence.
M. Wah Kan affirme également qu’il est impossible d’améliorer la plateforme sans la rétroaction des consommateurs. Que vous utilisiez le bouton Rétroaction à la droite de chaque page, le formulaire Nous joindre, les canaux de médias sociaux, ou même que vous contactiez directement un membre de l’équipe de produits sur LinkedIn (oui, M. Wah Kan vous encourage de le faire!), vous pouvez faire part de vos commentaires et de vos idées pour aider à faire de REALTOR.ca une plateforme encore meilleure.