Votre inscription est-elle assez lit? Êtes-vous le GOAT des courtiers et agents immobiliers? Étiez-vous sa coche lors de votre dernière transaction?
À chaque génération ses propres expressions; si vous n’êtes pas au diapason de vos clients de la génération Z, vous n’êtes probablement pas assez hot… wesh!
Vous ne comprenez rien à cette phrase? Vous devrez sans doute vous familiariser avec le jargon de la génération Z. En revanche, certains de vos clients peuvent penser que vous parlez une langue étrangère lorsque vous les interrogez sur leur période d’amortissement ou d’irrévocabilité. Vous pouvez partager cette liste de termes immobiliers avec eux afin que vous parliez tous le même langage immobilier.
En tant que professionnels de l’immobilier, nous travaillons avec des clients de tous horizons et de toutes générations. Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur depuis des décennies, il est probable que nous servions maintenant les enfants ou même les petits-enfants de nos anciens clients.
Les courtiers plus jeunes, quant à eux, peuvent travailler avec des clients du même âge – peut-être des amis d’enfance ou des camarades d’école.
Les propriétaires de demain redéfinissent radicalement le paysage immobilier avec la disponibilité et l’utilisation croissantes des technologies modernes.
Définir une génération
Selon un article du Pew Research Center (en anglais), voici la description des principales générations :
- Membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2012;
- Membres de la génération Y, nés entre 1981 et 1996;
- Membres de la génération X, nés entre 1965 et 1980;
- Baby-boomers, nés entre 1946 et 1964.
N’oublions pas ma propre génération, les xenniaux – une micro-génération située entre les générations X et Y, dont les membres sont nés approximativement entre 1977 et 1985, et à qui l’on doit le phénomène de la série Stranger Things!
Qui sont les membres de la génération Z?
La plupart des membres de la génération Z ont entre 11 et 26 ans (en 2023) et sont encore aux études ou au début de leur carrière professionnelle. Cette cohorte, souvent appelée la « génération iPhone », est technophile, capable d’accéder à l’information à un rythme plus rapide et préfère que celle-ci se présente par petites bouchées, comme un TikTok de 30 secondes plutôt qu’un long article.
Selon les Données locales de REALTOR.ca du dernier trimestre de 2022, 13,6 % des utilisateurs de REALTOR.ca étaient âgés de 18 à 24 ans.
Apprenez-en davantage sur les acheteurs canadiens, qu’il s’agisse d’acheteurs d’une première propriété ou de personnes âgées en quête d’un logement plus petit, et de toutes autres catégories. Nous examinons qui ils sont, quels sont leurs objectifs et comment les courtiers et agents immobiliers peuvent les aider.
Travailler avec des clients de la génération Z
Si vous êtes un courtier ou agent immobilier et avez l’intention de développer votre marque personnelle et de faire croître votre entreprise, il est impératif que vous soyez actif sur les médias sociaux. Les médias sociaux sont le moyen préféré des membres de la génération Z pour découvrir et suivre les personnes et les entreprises qu’ils jugent intéressantes, alors que les générations précédentes s’intéressaient davantage aux sites Web et à la télévision. Plus votre contenu est franc, non scénarisé et humoristique, plus il a de chances d’attirer l’attention d’un public jeune. Les membres de la génération Z accordent une grande importance à l’authenticité, à l’empathie et à la simplicité, et sont à l’avant-garde de l’activisme sociétal.
Mes clients de la génération Z préfèrent communiquer par texto ou par message direct (DM) sur une plateforme de médias sociaux plutôt que par téléphone. Soyez prêt à répondre et à travailler rapidement, avec tous les détails de votre annonce à portée de main et des visites programmées en conséquence, sinon vous risquez de voir vos clients potentiels vous « ghoster », lorsqu’ils cesseront soudainement de répondre et deviendront injoignables. Il est possible qu’ils aient même commencé à travailler avec un courtier ou agent plus réactif!
Vision de l’immobilier de la génération Z
Selon un rapport de Mustel Group et Sotheby’s International Realty Canada publié au printemps 2022, 37 % des adultes canadiens de la génération Z prévoient d’acheter leur première propriété dans les cinq prochaines années. Une majorité d’entre eux (67 %) affirment qu’ils utiliseront leurs économies comme principale source de financement pour leur mise de fonds, tandis que 25 % d’entre eux s’attendent à recevoir un don financier de la famille et 16 % se serviront de l’héritage familial. Par ailleurs, 24 % des répondants déclarent qu’ils s’attendent à recourir à un prêt d’une institution financière, autre qu’un prêt hypothécaire.
Une grande partie de mes clients de la génération Z sont actuellement locataires, soit aux études ou sur le marché du travail et économisant pour leur éventuelle mise de fonds. Certains d’entre eux combineront leurs économies avec des fonds donnés par leur famille pour les aider à atteindre leurs objectifs d’accession à la propriété. Cette période est l’occasion de les informer sur les tenants et les aboutissants du marché immobilier ainsi que sur les responsabilités qui accompagnent l’accession à la propriété. Étant donné que la plupart d’entre eux opteront probablement d’abord pour la copropriété, je fais de mon mieux pour leur expliquer les différences entre la copropriété et la propriété franche, la revente et la pré-construction, etc.
Vous voulez savoir comment les diverses générations influencent l’immobilier canadien? Dans l’épisode 17 du balado REAL TIME de l’ACI (en anglais), nous discutons des tendances et de la redéfinition du paysage immobilier.
Vous avez sûrement publié un Reel Instagram, un défi TikTok, une vidéo YouTube et un gazouillis avant d’arriver à cette section de l’article! Je plaisante, bien sûr, mais la réalité est que les membres de la génération Z sont très avertis et accomplissent plusieurs tâches en même temps, et ont une courte capacité d’attention, donc être capable de vibrer à leur niveau est essentiel pour maintenir une bonne relation.
Nombreux sont ceux qui croient qu’étant donné que les membres de la génération Z grandissent dans une période d’austérité, d’inflation et de récession imminente, l’accession à la propriété peut sembler impossible pour cette génération. Cependant, si nous, en tant que professionnels de l’immobilier, pouvons tirer parti de la technologie, nous pouvons aider à éduquer, motiver et inspirer cette génération à développer des stratégies qui les mèneront à la réalisation de leurs objectifs immobiliers. Fini le FOMO!