Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.
Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.
Nous savons tous qu’en immobilier, rien n’est censé être plus important que l’emplacement. Cependant, comme l’a révélé notre sondage March Madness sur les acheteurs de propriétés, de nombreux Canadiens font désormais passer d’autres priorités devant l’emplacement quand arrive le moment d’acheter une habitation. Le prix d’achat, l’état de la propriété, même les voisins s’invitent dans cette longue liste de priorités.
Compte tenu du prix actuel des logements au Canada, il ne faut pas se surprendre que des gens qui cherchent un logement plus abordable soient prêts à considérer des secteurs moins en demande. Toutefois, en plus des économies budgétaires qu’ils peuvent y réaliser, bon nombre d’acheteurs estiment que ces « trésors cachés » sont effectivement des endroits agréables où s’établir, sans compter qu’ils y trouvent une foule d’autres avantages auxquels ils n’avaient même pas pensé avant de déposer une offre.
Acheter près d’un trajet d’autobus ou une route passante
« Les acheteurs ont clairement élargi leurs recherches à des secteurs qu’ils n’auraient pas considérés avant la COVID », indique Rod Martens, agent immobilier et copropriétaire de Three Rivers Realty à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.
« Les propriétés situées sur des routes fréquentées ou dans des endroits reculés, autrefois considérées comme des options C ou D pour la plupart des acheteurs, sont maintenant plus populaires, ajoute-t-il. Un acheteur prêt à faire des concessions sur l’emplacement peut trouver une propriété plus récente, un terrain plus grand ou des taxes foncières plus basses pour le même montant dépensé dans un quartier qualifié d’option A. »
À l’époque, les acheteurs essayaient par exemple d’éviter les routes passantes ou les circuits d’autobus en raison du bruit et de la circulation. Mais il y a plusieurs avantages inattendus à habiter à proximité des transports en commun et des grandes artères, notamment :
- un trajet plus court pour aller au travail, à l’épicerie ou au restaurant ou accéder à d’autres services;
- la garantie que la route sera déblayée en premier chaque fois qu’il neige;
- la chance de réduire son empreinte écologique en laissant la voiture à la maison plus souvent.
D’après Nicole Hacault, agente immobilière et fondatrice de l’agence Nicole Hacault and Associates à Winnipeg (Manitoba), on fait souvent une meilleure affaire en achetant près d’une artère principale.
« Il n’y a pas de doute qu’en concédant sur l’emplacement, on peut acheter pour moins cher, confirme-t-elle, sans compter qu’on obtient une propriété en meilleur état et de meilleure qualité sans dépasser le budget qu’on se fixe. »
Proximité d’un aéroport
Auparavant, les maisons situées près des aéroports repoussaient bien des acheteurs. Mais ceux qui ont osé en acheter une y ont vu de véritables avantages, notamment :
- gagner du temps et réduire le stress en partant plus tard pour prendre un vol;
- avoir un accès facile à un large éventail de vols d’affaires et de forfaits vacances de dernière minute;
- louer une partie de leur maison sur de courtes périodes à des voyageurs d’affaires ou d’agrément.
Comme l’indique M. Martens, ce n’est pas parce qu’on habite près d’un aéroport qu’on va nécessairement avoir des avions qui nous passent au-dessus de la tête tous les jours.
« Ne fuyez pas les aéroports avant d’en comprendre les horaires, dit-il. Combien y a-t-il de départs et d’arrivées par jour? Dans quelle direction les avions circulent-ils? Votre courtier ou agent immobilier peut effectuer ces recherches et vous trouver une propriété que d’autres peuvent éviter, mais qui fonctionne pour vous. »
Quartiers émergents
Les quartiers émergents offrent généralement aux acheteurs plus d’espace à prix abordable. Ces secteurs souvent méconnus proposent également d’autres avantages, par exemple :
- la fierté d’être propriétaire et de compter sur l’entraide des voisins;
- la possibilité d’investir dans des rénovations qui ajoutent une valeur réelle à la propriété;
- une appréciation des propriétés supérieure à la moyenne si le quartier devient plus en demande.
« Les quartiers émergents sont souvent les meilleurs investissements, soutient Mme Hacault. Les personnes capables de visualiser l’avenir d’un quartier et qui ont la possibilité d’y investir maintenant peuvent profiter de la plus-value des propriétés avec les années. »
Proximité d’une école, d’un hôpital ou d’une caserne de pompiers
Les personnes à la recherche de calme et de tranquillité ont tendance à opter pour une propriété qui n’est pas trop proche d’une école, d’un hôpital ou d’une caserne de pompiers. Cependant, les familles occupées qui habitent à un coin de rue de ces services peuvent avoir la vie beaucoup plus facile pour plusieurs raisons, notamment :
- la proximité des parcs, terrains de jeu, bibliothèques et garderies;
- des offres d’achat supérieures de la part de futurs acheteurs ayant aussi une famille;
- des services médicaux et d’incendie rapides en cas d’urgence.
« Quand on a de jeunes enfants, on peut aussi gagner beaucoup de temps et d’argent en achetant près d’une école, car il est beaucoup plus facile de se rendre à l’école et aux activités parascolaires à pied », indique M. Martens.
Secteurs suburbains ou éloignés
Enfin, de nombreux acheteurs évitaient autrefois les secteurs éloignés et suburbains, leur préférant les quartiers centraux. Mais, comme l’explique Mme Hacault, certains choisissent aujourd’hui volontairement de s’installer hors des quartiers centraux, à la recherche d’un rythme de vie plus lent, plus tranquille.
« Dans un monde de surstimulation, de nombreux acheteurs optent pour le calme et la tranquillité de la vie rurale, ajoute-t-elle. Les banlieues-dortoirs viennent avec plus de terrain, plus de superficie habitable, et sont plus abordables. »
La vie rurale s’accompagne d’avantages autres que la tranquillité, notamment :
- un prix d’achat plus bas que dans les secteurs urbains;
- un esprit de communauté fort;
- des terrains et des espaces habitables plus grands pour les jeunes familles.
« Quand nous avons quitté la ville, nous craignions que la convivialité et les activités auxquelles nous étions habitués nous manquent », affirme Sonia Barrette, chef d’équipe à la Défense nationale, qui a déménagé sa famille à la campagne après avoir vécu des années dans le quartier animé de New Edinburgh, à Ottawa. « Mais nous avons un bel endroit pour élever les enfants, la famille adore l’accès à la nature directement chez nous, de même que l’esprit de communauté. J’irais jusqu’à dire qu’aucun d’entre nous ne voudrait repartir! »
Faire ses recherches
Dans le marché d’aujourd’hui, votre meilleure décision pourrait être d’acheter une propriété située hors de votre « quartier idéal ». Mais, quoi que vous décidiez, vous devez d’abord faire vos recherches! Si vous ne savez pas exactement ce qui se trouve dans un secteur donné, regardez dans la section « Statistiques » de chaque inscription sur REALTOR.ca pour tout savoir : caractère du quartier, proximité des transports en commun, écoles, parcs et services.
Puis, quand vous serez prêt à acheter, n’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel. Un courtier ou agent pourra vous expliquer toutes les options qui s’offrent à vous et vous aider à dresser la liste des avantages et inconvénients pour trouver la propriété idéale – et l’endroit idéal – pour votre famille.
Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils financiers ou juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller financier ou juridique.