Les Journées REALTORS Care® sont des réussites dans les collectivités à travers le pays

En janvier 2024, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a lancé les Journées REALTORS Care®, une série d’initiatives de bénévolat pratique, menées partout au Canada, pour venir en aide à des organismes de bienfaisance qui soutiennent le logement et les refuges.

Que ce soit pour préparer des colis réconfort pour des jeunes en situation d’itinérance, ou pour participer à la construction de logements abordables, ce printemps, plus de 175 agents immobiliers ont travaillé pour contribuer à des causes importantes pour leur collectivité. Voici comment tout s’est déroulé :

Repas réconfortants

Le 3 avril 2024, la REALTORS® Association of Edmonton (RAE) a tenu sa Journée REALTORS Care® en soutien à Ronald McDonald House Charities Alberta (RMHC). Des agents immobiliers d’Edmonton se sont inspirés de leurs chefs préférés et ont préparé des repas nutritifs pour les familles qui ont dû loger loin de chez elles pendant que leur enfant recevait des traitements médicaux.

« L’expérience d’aujourd’hui a été fantastique. Les dons que je verse à la REALTORS® Community Foundation servent à appuyer des organismes comme celui-ci, a dit James Mabey, président de l’ACI de 2024-2025 et dirigeant d’agence situé à Edmonton. C’est gratifiant d’en voir les résultats sur place, et de rassembler les gens autour de la table de cuisine, ce qui est après tout l’essence de notre métier. »

En tout, les bénévoles ont préparé 80 repas. À la fin de la journée, ils ont emballé les restes et les ont rangés dans les réfrigérateurs, afin que les familles puissent continuer à en profiter. Les agents immobiliers d’Edmonton soutiennent fortement RMHC Alberta. En décembre 2023, la REALTORS® Community Foundation a fait un don de 10 000 $ à l’organisme afin de soutenir les opérations courantes des programmes et services de la Edmonton House (l’équivalent de 50 nuits d’hébergement pour les familles dans le besoin).

Banques alimentaires approvisionnées pendant les mois les plus difficiles

Compte tenu de la hausse du coût de la vie, de nombreux Canadiens se tournent maintenant vers les banques alimentaires pour obtenir du soutien. Le 1er mai 2024, la Woodstock Ingersoll Tillsonburg and Area Association of REALTORS® (WITAAR) a organisé son événement, la REALTORS Care® Food Drive, en soutien aux banques alimentaires locales de l’Armée du Salut. Bien qu’il s’agisse de sa première Journée REALTORS Care® officielle, la WITAAR organise cette collecte chaque année, le premier mercredi de mai, depuis 2011 afin d’aider à soutenir les membres de ses collectivités qui sont confrontés à l’insécurité alimentaire.

La collecte de denrées alimentaires, qui a été fondée par Kelly Byers, lauréate du Prix canadien REALTORS Care® de 2024, continue de prendre de l’ampleur chaque année. L’édition de 2024 a permis de recueillir plus de 38 000 livres de nourriture, et des itinéraires ont été établis à Woodstock, Ingersoll, Tillsonburg, Sweaburg, Innerkip et Embro. Depuis sa création, la REALTORS Care® Food Drive a permis de recueillir plus de 288 000 livres de denrées alimentaires pour les banques alimentaires de l’Armée du Salut à Woodstock, Ingersoll et Tillsonburg.

Le moment choisi pour mener la REALTORS Care® Food Drive est tout à fait opportun. Comme les banques alimentaires reçoivent le plus grand nombre de dons pendant la période des Fêtes, à mesure que l’été approche, leurs étagères commencent à être vides. Les 38 000 livres de denrées reçues permettront aux banques alimentaires locales de l’Armée du Salut de tenir jusqu’à la période très occupée des Fêtes et d’aider les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire.

Colis réconfort et soutien financier pour les jeunes en situation d’itinérance

La Waterloo Region Association of REALTORS® (WRAR) a organisé son événement le 2 mai 2024 afin de soutenir son partenaire caritatif, oneROOF Youth Services, qui a pour mission d’assurer la sécurité, le soutien et le bien-être général des jeunes qui sont en situation d’itinérance et des jeunes qui risquent de le devenir. Pour donner le coup d’envoi à une initiative de collecte de fonds d’une semaine, les membres ont participé à la REALTOR® Run, une course ou une marche que chaque personne a effectuée à son propre rythme et qui a permis de recueillir des fonds et de faire connaître l’organisme oneROOF.

De plus, les bénévoles ont préparé 115 colis réconfort, qui seront remis aux jeunes lorsqu’ils seront accueillis à oneROOF. Pour encourager les participants de la REALTOR® Run à faire des dons, des activités de collecte de fonds, dont un tirage où les prix variaient de billets pour un concert de musique à un barbecue, ont été organisées tout au long de la matinée et ont permis d’amasser 3 855 $ pour oneROOF.

« C’est touchant de voir la Waterloo Region Association of REALTORS® nous soutenir comme elle le fait, a déclaré Bonnie Kropf, responsable des projets de financement à oneROOF. Cette aide va bien au-delà des dons financiers, car les agents nous apportent un soutien pratique et ils sensibilisent les gens à la cause des jeunes de oneROOF. »

Un pas de plus vers l’accession à la propriété pour 55 familles

Le 13 juin 2024, plus de 40 membres de la Manitoba Real Estate Association (MREA) ont troqué leurs pancartes « à vendre » contre des bottes à embout d’acier et des casques de protection, passant une journée à faire du bénévolat sur le chantier de construction de l’avenue Pandora Ouest, le plus important projet de construction d’Habitat for Humanity Manitoba.

La Manitoba REALTORS® Shelter Foundation a établi un partenariat avec Habitat for Humanity Manitoba, intitulé REALTORS Care® About Habitat for Humanity, et s’est engagée à recueillir 100 000 $ en 2024 pour appuyer le projet de l’avenue Pandora Ouest à Winnipeg.

« En tant qu’agent immobilier, je m’occupe quotidiennement de propriétés des gens, a expliqué Joel Green, vice-président de la Manitoba REALTORS® Shelter Foundation, lorsqu’on l’a interrogé sur l’impact potentiel de ce partenariat. Je vois l’occasion de contribuer à créer un effet d’entraînement, en fait un effet sur les prochaines générations, pour notre collectivité. »

Le projet s’étend sur 11 pâtés de maisons et totalisera 55 maisons en rangée abordables, qui seront prêtes d’ici 2026. Elles accueilleront environ 275 personnes, dont 175 enfants. L’organisme veille également à ce que cette collectivité puisse prospérer de façon durable à long terme, car chaque maison de l’avenue Pandora Ouest est conçue pour être exceptionnellement écoénergétique et, une fois terminée, aura une empreinte carbone zéro.

Pour en savoir plus sur les Journées REALTORS Care® précédentes ou celles à venir, visitez le site JourneesREALTORSCare.ca. Si vous souhaitez participer, contactez votre chambre ou association afin de connaître les activités prévues dans votre région.

Adam Nadeau, gestionnaire de programme, Impact stratégique, s’occupe de tous les aspects des programmes nationaux REALTORS Care® et Connexion RJP de l’ACI. Avant de se joindre à l’ACI, Adam travaillait dans le secteur technologique, où il était chargé des relations avec la collectivité, des programmes étudiants et des communications internes. Adam est un grand amateur du sport et des spectacles de musique. Il aime aussi faire des promenades avec son chien et passer des moments agréables.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci