Manny Andrade est la preuve vivante qu’il peut être avantageux pour les courtiers et agents de cibler leur propre créneau en immobilier.
Agent immobilier et propriétaire de l’agence Royal LePage Supreme Realty Inc., à Toronto, M. Andrade a immigré au Canada du Portugal avec ses parents en 1974 lorsqu’il avait 10 ans. À 22 ans, il a acheté sa première propriété à Mississauga, en Ontario. L’année suivante, il a obtenu son permis d’agent immobilier, prêt à entamer la voie d’une carrière prospère.
M. Andrade estime que l’accession à la propriété est un rêve pour les immigrants : « Quelle que soit la génération d’immigrants, ils veulent venir ici, s’installer et acheter une propriété – avoir leur propre chez-soi. Ils deviennent propriétaires et investisseurs. Tous mes oncles et tantes qui sont venus ici se sont rapidement acheté une propriété. Quelle que soit l’origine ethnique, l’accession à la propriété est l’un des principaux objectifs des immigrants. »
M. Andrade s’est inspiré de ses expériences personnelles et a trouvé son créneau en vendant des propriétés à des immigrants.
Selon le 2023 Tarion New Home Buyers Report, basé sur un sondage mené par Environics Research entre le 21 novembre et le 1er décembre 2022, les immigrants jouent un rôle important sur le marché de l’immobilier neuf de l’Ontario. Le tiers (35 %) des premiers acheteurs en Ontario sont nés à l’extérieur du Canada, et y sont arrivés il y a 17 ans, en moyenne.
« Au cours des deux dernières années, nous avons connu une augmentation de l’immigration, et j’ai donc servi plus de nouveaux Canadiens, affirme Tim Hill, agent immobilier chez RE/MAX All Points Realty à New Westminster, en Colombie-Britannique. Souvent, lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, on a l’impression de faire un pas important dans la bonne direction, et de renforcer les fondations de sa famille en achetant une propriété. On a l’impression d’acheter une partie du pays, et cela donne beaucoup de fierté. »
Trouvez des clients dans votre créneau en tenant votre profil REALTOR.ca à jour! Vous pouvez y inclure des renseignements comme vos coordonnées, vos inscriptions, des liens vers vos réseaux sociaux, vos spécialités, vos désignations, vos langues parlées et des évaluations et témoignages de clients (selon le système MLS® de votre chambre ou association).
« Si vous déménagez au Canada et souhaitez devenir propriétaire, vous devez vous établir et entamer [le processus] bien avant l’achat afin de ne pas devoir retarder le projet de quelques années », ajoute M. Hill.
Lorsque l’on voit les avantages de se concentrer sur les besoins immobiliers des Néo-Canadiens, on constate combien il est important de trouver un créneau sur le marché au lieu d’essayer de servir tout le monde. Mais ce n’est pas le seul créneau qui existe.
« Tenter de répondre aux besoins de tous les types de clients, c’est comme dans n’importe quel autre métier ou profession, explique M. Andrade. C’est difficile, c’est trop vaste. De nos jours, il faut se concentrer sur un segment de marché : servir des personnes âgées, des immigrants ou des personnes cherchant des résidences secondaires. C’est nécessaire pour survivre et prospérer, particulièrement en ce qui concerne les recommandations. »
Parmi les créneaux les plus populaires des courtiers et agents immobiliers, on note le marché des propriétés de luxe, des premiers acheteurs, des relocalisations des familles militaires et des propriétés agricoles, mais il en existe plusieurs autres. Vous êtes le mieux placé pour savoir quel type de clients vous pourriez mieux servir en fonction de vos expériences et de vos intérêts uniques.
Faire affaire avec un segment de marché particulier signifie qu’il faut être prêt à répondre aux questions uniques de vos clients, comme des questions sur des documents spécialisés ou des éléments d’information détaillés. Par exemple, un courtier ou agent non spécialisé pourrait devoir faire des recherches en ce qui concerne les implications fiscales pour les nouveaux Canadiens qui achètent une propriété.
« Il y a beaucoup de nuances, et plusieurs lois ont été adoptées au cours des deux ou trois dernières années concernant les immigrants et les acheteurs étrangers, explique M. Andrade. Spécialisez-vous, connaissez votre champ de spécialité, maîtrisez le sujet, soyez l’expert, soyez la personne de référence; selon moi, les gens seront attirés par vos compétences uniques. »
Vous souhaitez élargir votre réseau et vos compétences? Le Centre d’apprentissage de l’ACI offre une vaste gamme d’occasions de perfectionnement professionnel pour les courtiers et agents immobiliers, y compris la collaboration avec des clients internationaux. ACI – International facilite le réseautage et les occasions de formation pour les courtiers et agents qui cherchent à de travailler dans un contexte international.
Se spécialiser dans un créneau est un moyen pour les professionnels de l’immobilier de se démarquer dans un marché concurrentiel. Cela permet à un courtier ou agent immobilier de mieux cibler son activité en ayant une idée précise de son public cible, ce qui peut faciliter les initiatives de marketing et les rendre plus efficaces. Cela peut également contribuer à l’optimisation des moteurs de recherche afin que les bonnes personnes puissent vous trouver en ligne. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais le fait de se forger une réputation d’expert dans un domaine particulier peut conduire à de meilleurs résultats à long terme.
La première étape consiste à évaluer vos points forts, vos compétences, vos préférences et vos relations, puis à examiner les données démographiques de votre région. Y a-t-il un segment du marché que vous êtes mieux qualifié à servir?
« Vous pouvez être un expert, mais vous pouvez aussi être un expert dans plus d’un domaine, explique M. Hill. Trouver un créneau peut prendre du temps, et la plupart des courtiers et agents immobiliers n’ont pas de créneau spécifique en tête lorsqu’ils commencent dans la profession. Travailler avec un large éventail de clients est le meilleur moyen de savoir où vous excellez et c’est quelque chose que tous les courtiers et agents devraient pouvoir faire. Si vous envisagez de commencer à travailler dans un créneau spécifique, prenez le temps nécessaire pour trouver ce qui vous convient le mieux. »