Leçons à retenir de la pandémie, selon un de nos membres

La pandémie – on l’espère – touche à sa fin, mais rien n’est plus tout à fait comme avant.

Ces 18 derniers mois, la vie quotidienne (épicerie, travail, affaires, etc.) a été profondément bouleversée.

Nous avons dû changer nos habitudes du tout au tout, y compris faire une place au travail dans notre foyer. Si certains rêvaient de changement depuis un moment, d’autres avaient besoin de plus de temps pour trouver la propriété de leurs rêves. La pandémie leur a offert le temps et le recul nécessaires.

Pour les membres de l’ACI, le virage numérique a été un changement majeur. Les visites virtuelles et les signatures électroniques font désormais partie intégrante de notre quotidien – et de notre boîte à outils. Ces solutions essentielles ont accéléré la transition vers la « nouvelle normalité » qui sous-tend aujourd’hui nos interactions avec nos clients.

Les gens continuent de faire appel aux services d’un courtier ou agent immobilier pour les guider pendant les processus d’achat et de vente d’une propriété. Aujourd’hui, ces services combinent des outils virtuels et physiques.

Résilience et communication

Les membres de l’ACI ont la résilience dans le sang. Pendant la pandémie, nous avons adopté des méthodes et des outils différents en un temps record pour nous démarquer et promouvoir nos inscriptions.

Nous avons aussi appris à utiliser la technologie pour les visites et la documentation. Ces tendances, qui se manifestaient déjà sur les marchés immobiliers au Canada, ont été amplifiées par la pandémie.

À l’avenir, la plupart des solutions à distance resteront populaires auprès de nos clients parce qu’elles leur font gagner du temps et leur simplifient la vie. Nous avons notamment gagné sur tous les fronts en abandonnant la pratique des signatures en personne, qui n’était ni sécuritaire (du point de vue sanitaire) ni écologique.

La technologie nous offre un avantage concurrentiel et nous permet d’étendre notre éventail de solutions pour mieux soutenir nos clients. Notre créativité est née du besoin, en suivant le principe que les meilleures idées germent au bord du chaos.

La pandémie nous a appris à quel point les membres de l’ACI sont résilients. Ceux qui ne changent pas ne peuvent pas grandir, évoluer et survivre dans le nouveau monde post-COVID.

La cerise sur le gâteau

Malgré la prolifération des solutions virtuelles, l’immobilier a toujours été une affaire humaine. Les rencontres en personne sont essentielles pour créer un lien de confiance, mais nous offrons aussi beaucoup d’autres options pour ceux qui préfèrent interagir autrement.

Pour assurer notre avenir, nous devons élargir notre offre de services en fonction des besoins de nos clients.

La pandémie et son virage numérique nous ont aidés à mieux planifier nos affaires et à jongler efficacement avec toutes sortes de tâches, mais la cerise sur le gâteau restera toujours la poignée de main (ou le coude-à-coude) et la remise des clés – même une pandémie ne peut pas priver nos clients de ce moment magique!

Scott est vice-président du perfectionnement professionnel chez Right at Home Realty. Ces 20 dernières années, il s’est concentré sur la formation des adultes et l’enseignement des compétences non techniques. Avant de se lancer dans l’immobilier, Scott était gestionnaire de la formation, des communications et de la gestion du changement pour une grande enseigne qui compte plus de 200 magasins au Canada. Il a obtenu son permis immobilier il y a plus de six ans et a travaillé comme directeur de la formation pour trois sociétés immobilières affiliées, au Canada et aux États-Unis. Scott dirige aujourd’hui la Right at Home Academy, qui offre des formations internes pertinentes et très utiles à nos membres.


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