Les organisations caritatives et à but non lucratif dirigées par des Noirs et au service des Noirs sont largement sous-financées au Canada, ce qui signifie qu’elles sont confrontées à des défis plus importants pour renforcer leurs moyens et leur viabilité à long terme. Malgré ces circonstances, la Health Association for African Canadians (HAAC), basée au Black Cultural Centre for Nova Scotia à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a réussi à obtenir un appui remarquable au sein de la collectivité, à obtenir un financement stable à long terme et à se forger un excellent bilan de réalisations au cours des deux dernières décennies.
En janvier 2023, l’Initiative BlackNorth (BNI) a tenu son gala inaugural pour célébrer le travail exceptionnel de l’organisation en partenariat avec les signataires de son Engagement des chefs de la direction pour éliminer les barrières systémiques anti-Noirs, créer un changement générationnel et habiliter les communautés noires à travers le Canada. Plusieurs prix ont été décernés, dont quatre prix des champions de la communauté, qui récompensent des organismes communautaires dirigés par des Noirs qui ont fait preuve d’un engagement soutenu envers les collectivités qu’ils desservent. L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) était fière de parrainer l’un de ces prix, qui a été décerné à la HAAC, accompagné d’un don de 10 000 $, pour aider l’association à poursuivre son travail.
Selon son site Web, la HAAC a été créée « pour s’attaquer aux problèmes de santé des Afro-Canadiens et aux inégalités du système qui affectent la santé ».
La création de la HAAC est le fruit d’un projet parrainé par la Dalhousie School of Nursing et le Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. Le projet était axé sur la santé des femmes, mais les intervenants ont reconnu que la santé des femmes représente une composante de la santé de l’ensemble de la famille.
« Aujourd’hui, la HAAC dispose d’un vaste mandat et est prête à mettre en œuvre un plan d’activités assorti de buts, d’objectifs et de résultats pour répondre à ses besoins », peut-on lire sur son site Web.
La HAAC a mené un long combat, souvent solitaire, pour garantir aux communautés noires de Nouvelle‑Écosse des soins de santé de haute qualité. « Nous n’avons jamais été suffisamment financés, jusqu’à l’année dernière [2022], la première année de financement gouvernemental », a déclaré Sharon Davis-Murdoch, cofondatrice et coprésidente de l’association. « Nous n’obtenions pas de financement pour nos projets – nous avons donc survécu avec 6 000 dollars par-ci, 5 000 dollars par-là. »
Malgré ces réalités difficiles, l’organisation a persévéré pour répondre à un besoin qui serait probablement demeuré sous le silence sans les efforts soutenus des bénévoles pendant plus de deux décennies. Maintenant que le gouvernement provincial a commencé à offrir un financement à l’organisation, il y a suffisamment d’argent pour employer deux personnes à temps partiel afin d’accroître sa portée et son impact.
L’une de ces personnes est Shelley Fashan, embauchée en tant que directrice de l’engagement en 2022. Au cours des dernières années, elle a pu constater de ses propres yeux l’importance de la HAAC pour la protection de la santé des Noirs en Nouvelle-Écosse, avant même d’être embauchée pour coordonner les efforts de sensibilisation. « Lorsque la COVID-19 a frappé cette communauté, je ne peux pas vous dire à quel point le travail de la HAAC a été important. Elle a rassemblé tout le monde pour se faire vacciner d’une manière afrocentrique, a indiqué Mme Fashan. Je suis très fière de ces moments. Je me souviens avoir emmené une personne âgée à la clinique COVID, et la façon dont les gens l’ont traitée – c’est tout simplement notre façon d’être les uns avec les autres. »
Mme Fashan est profondément attachée à son rôle. Il est clair qu’elle se sent très responsable envers les personnes qui ont accès aux services et aux programmes de la HAAC et qu’elle doit s’acquitter de ses tâches au mieux de ses capacités. « Le travail que je fais, aussi longtemps que je serai ici, est vraiment très important pour ma communauté. »
Chris Peters, agent immobilier membre de l’ACI de Darmouth, qui siège au conseil d’administration de l’ACI en tant qu’administrateur régional, Atlantique, a eu la chance de visiter les bureaux de la HAAC au sein du Black Cultural Centre for Nova Scotia. « Je ne connaissais pas la HAAC jusqu’à ce qu’on m’invite au gala de l’Initiative BlackNorth. L’une des premières choses auxquelles j’ai pensé lorsque les responsables ont parlé de ce qu’ils font pour les personnes de couleur en Nouvelle-Écosse, ainsi que des liens qu’ils établissent à travers le Canada, c’est que j’aimerais transmettre certaines de ces informations à nos associations de courtiers et agents immobiliers. Puisqu’il y a plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers au Canada, et que nous sommes présents dans toutes les collectivités de la Nouvelle-Écosse – nous sommes environ 2 100 ici – nous pouvons apprendre beaucoup des groupes comme la HAAC », a déclaré M. Peters.
« Lorsque j’ai créé notre comité sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme [à la Nova Scotia Association of REALTORS®], j’avais notamment pour objectif de parler aux membres de nos communautés, car nous sommes représentatifs. La communauté [noire] n’est pas suffisamment représentée au sein de notre association. Le simple fait d’entendre comment la HAAC a mené certaines de ces actions de défense et de sensibilisation, et s’est rendue sur place à ses propres frais parce que c’était la bonne chose à faire, m’inspire. Cela me donne des frissons. C’est tout simplement incroyable », a ajouté M. Peters.
L’ACI s’est engagée à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et antiraciste pour tous ses employés, bénévoles et membres. Nous reconnaissons que nous ne faisons que commencer un long parcours. Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de DEIA, allez sur CREA.ca.