À la suite de hausses consécutives en juin et en juillet 2023, la Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %.
Nous avons maintenu notre taux directeur à 5,00%.
— Banque du Canada (@banqueducanada) September 6, 2023
Apprenez-en plus: https://t.co/OZzNCdltmv#éconcan #économie pic.twitter.com/lbtJJL5kRx
Le mercredi 6 septembre 2023, la Banque a réitéré la plupart de ses messages clés de l’annonce précédente, citant la poursuite d’une inflation élevée et un ralentissement de la croissance économique. La Banque a noté que la baisse de la consommation, un recul de l’activité dans le secteur du logement et les feux de forêt partout au pays ont contribué à ralentir l’activité économique.
La Banque s’attend à ce que l’inflation à court terme augmente de nouveau avant de s’atténuer en raison de la hausse récente des prix de l’essence et a fait remarquer que les mesures de l’inflation fondamentale se situent actuellement à environ 3,5 %, ce qui est plus élevé que la fourchette privilégiée par la Banque de 1 % à 3 %.
La Banque demeure préoccupée par la persistance de l’inflation élevée et le risque qu’elle s’enracine. Bien que le taux directeur ait été maintenu à 5 %, elle est prête à l’augmenter de nouveau si nécessaire.
La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au mercredi 25 octobre 2023, laquelle s’accompagnera d’une mise à jour de ses prévisions économiques dans son prochain Rapport sur la politique monétaire.
D’autres articles intéressants :