La Banque du Canada a indiqué qu’elle abaissait de nouveau son taux cible du financement à un jour de 4,75 % à 4,5 %. Cette décision, largement attendue par les marchés financiers, a marqué la deuxième réduction du taux par la Banque depuis le début de la pandémie il y a quatre ans. Le taux se situe maintenant au même niveau qu’en avril 2023.
Nous avons baissé notre taux directeur à 4,50 %.
— Banque du Canada (@banqueducanada) July 24, 2024
En savoir plus: https://t.co/n8lrmlbSQ7#économie #éconcan pic.twitter.com/5IkuH0aN3A
Dans l’annonce prévue du 24 juillet 2024, la Banque a indiqué que la croissance économique du Canada s’est raffermie durant le premier semestre de 2024, mais à un rythme moins rapide que la croissance de la population, tandis que les dépenses de consommation et de logement ont été faibles. De plus, elle précise que l’emploi a progressé plus lentement que la population en âge de travailler, qui devrait connaître une croissance plus importante que prévu.
Selon la Banque, l’économie canadienne devrait croître d’ici la fin de l’année et au cours de 2025 « sous l’effet de la baisse des coûts d’emprunt », laissant entrevoir un assouplissement de la politique monétaire, ce qui devrait stimuler les exportations, les dépenses de ménages, les investissements des entreprises ainsi que les investissements résidentiels.
La Banque continue de mettre l’accent sur les coûts élevés liés au logement comme facteur contribuant de façon considérable à l’inflation. Cependant, elle a également fait remarquer que les mesures de l’inflation globale et de l’inflation fondamentale sont plus modérées et avoisinent leurs normes historiques.
Dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque note particulièrement plusieurs défis freinant la croissance de l’offre de logements :
- les restrictions de zonage municipal;
- les frais d’aménagement élevés;
- les processus longs et coûteux entourant la délivrance des permis;
- la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Bien que l’offre excédentaire réduise l’inflation, la Banque continue de suivre les coûts liés au logement et aux services qui nuisent à la baisse de l’inflation. La Banque précise de plus que les « décisions de politique monétaire seront guidées par les nouvelles informations » et l’évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation.
La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le mercredi 4 septembre 2024. Elle publiera de plus ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire du mercredi 23 octobre 2024.