Lorsque Janice Myers est devenue chef de la direction de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), en janvier 2024, elle s’est fixé plusieurs objectifs pour ses 100 premiers jours. Qu’il s’agisse de la collaboration avec les chambres et associations ou des avancées et innovations continues dans notre secteur, Mme Myers fait progresser l’association nationale.
Lors d’un entretien récent avec le Real Estate Magazine (REM), Mme Myers a discuté de son nouveau rôle, des possibilités qui s’offrent au secteur et des raisons pour lesquelles elle pense que nous sommes plus forts ensemble. Dans cet article, nous vous présentons un résumé de cette conversation.
Pour regarder l’entretien complet, suivez le lien ci-dessous. (En anglais seulement)
Les 100 premiers jours, et les trois piliers stratégiques de l’ACI
Avant de se joindre à l’ACI, Mme Myers était chef de la direction de l’Ottawa Real Estate Board et directrice générale de l’Okanagan Mainline Real Estate Board. Bien qu’elle n’en soit pas à ses débuts en immobilier, Mme Myers comprend que son nouveau rôle a une portée nationale et touche plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers.
« J’ai consacré mes 100 premiers jours à l’écoute et à l’apprentissage, explique-t-elle. J’ai entamé une tournée de rencontres, durant laquelle j’ai discuté avec des collègues de tout le pays, à la fois en ligne et en personne, afin de comprendre les défis et les possibilités qui se présentent à eux. »
Mme Myers explique que, dans le cadre de ses fonctions, elle concentrera ses efforts sur les trois piliers stratégiques de l’ACI :
- Défense des intérêts : représenter les courtiers et agents immobiliers ainsi que le secteur à l’échelle fédérale.
- Réputation : promouvoir la valeur des services des courtiers et agents immobiliers auprès des consommateurs.
- Technologie : veiller à ce que notre technologie, dont REALTOR.ca, continue de répondre aux besoins changeants des courtiers et agents immobiliers et des consommateurs.
Promotion de la valeur des services de nos membres
Mme Myers souligne que, tout comme les courtiers et agents doivent être fiers de leur travail, l’ACI est fière de rehausser leur réputation et de faire entendre leur voix sur la scène nationale auprès des consommateurs et des gouvernements. « Nos membres sont de formidables bâtisseurs de collectivités, ils travaillent dur pour leurs clients et, pour cette raison, leurs clients leur en sont reconnaissants », ajoute-t-elle.
L’objectif de l’ACI est de s’assurer que tous les gens comprennent à quel point les services de nos membres sont importants pour les collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent.
L’avenir de REALTOR.ca
Au cours de la dernière année, l’ACI a consulté la communauté des associations immobilières sur une proposition visant à transformer REALTOR.ca en une filiale distincte, assujettie à l’impôt en propriété exclusive de l’ACI.
Pour Mme Myers, la voie à suivre est évidente : « Aucune privatisation ne se produira en ce qui concerne REALTOR.ca. L’ACI, ainsi que ses membres par l’entremise de leur adhésion, demeureront les propriétaires exclusifs de REALTOR.ca. »
REALTOR.ca, en tant qu’entité assujettie à l’impôt, repose sur les trois principes directeurs suivants, que le groupe de travail sur REALTOR.ca et le conseil d’administration de l’ACI ont approuvés :
- Propriété : les courtiers et agents immobiliers demeureront les propriétaires exclusifs de REALTOR.ca par l’entremise de leur adhésion à l’ACI.
- Gouvernance : la nouvelle société aura son propre conseil d’administration fondé sur les compétences et composé d’administrateurs indépendants, chevronnés et diversifiés, ce qui assurera une flexibilité opérationnelle élevée.
- Réinvestissement des revenus : tous les bénéfices nets de la nouvelle société générés seront réinvestis dans la plateforme afin de lui permettre d’atteindre l’autosuffisance et de réduire graduellement sa dépendance financière envers les cotisations des membres de l’ACI.
« Notre objectif est de faire en sorte que REALTOR.ca reste le portail de référence pour les consommateurs au Canada, et qu’il soit détenu et exploité par le secteur, pour le secteur, a-t-elle déclaré. En lui conférant l’indépendance nécessaire pour innover et faire face à la concurrence, nous nous assurons qu’il continue de répondre efficacement aux besoins des consommateurs et des courtiers et agents immobiliers. Il s’agit de bâtir un avenir durable où notre plateforme pourra se développer et s’adapter au même rythme que le secteur. »
Pour en savoir plus sur l’avenir de REALTOR.ca et pour lire l’ébauche de l’analyse de rentabilité pour REALTOR.ca en tant qu’entité assujettie à l’impôt, visitez CREA.ca/REALTORinc.
La Politique de collaboration entre les courtiers et agents immobiliers
Mme Myers a également clarifié des points concernant la Politique de collaboration entre les courtiers et agents immobiliers, qui est entrée en vigueur en janvier.
« Cette politique repose principalement sur la demande de transparence de la part des consommateurs, a-t-elle indiqué. Nous avons constaté que les acheteurs et les propriétaires-vendeurs réclament de plus en plus d’ouverture dans le processus immobilier. Cette politique est une réponse à ces demandes. »
La politique vise à renforcer la valeur des systèmes MLS® et l’importance de la collaboration en tant qu’élément clé du secteur immobilier canadien.
Mme Myers a ajouté : « Nous comprenons qu’il existe des scénarios où les inscriptions exclusives peuvent être utiles, mais la politique n’élimine pas cette option. Elle garantit simplement que dès que vous commencez à annoncer une propriété auprès du public, la propriété bénéficie de la vaste visibilité que seul le système MLS® peut offrir. »
Aux courtiers et agents immobiliers qui se familiarisent avec cette nouvelle politique, Mme Myers conseille de communiquer ouvertement avec leurs clients. « Il est essentiel d’avoir des conversations honnêtes avec vos clients sur les options qui s’offrent à eux et sur les avantages de la visibilité sur les systèmes MLS®. Les courtiers et agents immobiliers ont le devoir éthique d’agir dans l’intérêt supérieur de leurs clients, et cette politique va dans ce sens, car elle favorise la transparence et la concurrence. »
Quelle est la suite?
Mme Myers poursuivra sa tournée de rencontres en 2024 afin de discuter avec les courtiers et agents immobiliers ainsi que les chambres et associations de tout le pays.
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