[9:18 AM] Jessica Pierronnet
Le thème de la succession d’entreprise est d’actualité, et pas seulement parce que la quatrième et dernière saison de la série primée de HBO, Succession, qui raconte comment un homme transmet son empire médiatique de milliards de dollars à ses enfants, s’est s’achevée récemment.
La succession est une question sérieuse que les dirigeants d’agence doivent aborder, à la fois dans une perspective à court et à long terme, déclare Manny Andrade, propriétaire et dirigeant d’agence à Toronto, en Ontario.
M. Andrade est propriétaire de l’agence immobilière depuis 2010, alors que l’agence elle-même existe depuis 1994. Les anciens propriétaires souhaitaient simplement vendre à un tiers et passer à autre chose. M. Andrade n’a pas la même vision.
Il travaille dans le secteur de l’immobilier depuis 1987, longtemps en tant qu’agent immobilier, mais depuis les dernières années, il s’est davantage concentré sur la gestion de l’agence immobilière. Il explique qu’il a une obligation envers les 100 agents immobiliers de l’agence de s’assurer que l’entreprise soit cédée de manière progressive et bien planifiée, afin que l’héritage et la culture qu’ils ont bâtis perdurent après son départ.
M. Andrade a veillé à ce que, si quelque chose devait lui arriver à court terme, des systèmes et des mécanismes opérationnels soient mis en place pour que les affaires soient confiées à dirigeant désigné.
Même s’il approche les 60 ans, il dit être toujours aussi enthousiaste à l’idée de développer une entreprise solide.
Lorsque vous planifiez votre succession, tenez compte des éléments suivants :
- les besoins futurs de votre agence immobilière;
- les compétences requises pour répondre à ces besoins futurs;
- un plan et des échéances pour développer ces compétences afin que, lorsque votre successeur devra prendre le relais, il puisse facilement relever le défi.
« La transition est une étape difficile, déclare-t-il. Il y a beaucoup de planification à faire. J’ai parlé à mon conseiller financier. J’ai parlé à mon avocat. D’abord, il faut trouver quelqu’un qui est intéressé par l’entreprise. Ensuite, il faut être prêt à lâcher prise. Je pense que lâcher prise est probablement la chose la plus difficile. »
Le passage de la vie professionnelle à la retraite est une adaptation qui doit être soigneusement planifiée lorsqu’elle se produit.
« Il faut être prêt à affronter le silence et je ne suis pas sûr d’y être préparé », confie M. Andrade. C’est pourquoi il est essentiel qu’un plan de succession soit flexible. Que faire dans cinq ans si les choses se passent différemment de ce qu’on avait prévu? Comme le dit M. Andrade, l’immobilier est une activité qui crée une dépendance et qui demande beaucoup d’énergie. Un dirigeant d’agence peut décider de rester actif dans l’entreprise ou de se retirer progressivement, en la cédant à un rythme plus lent.
Selon M. Andrade, la plupart des dirigeants d’agence qu’il connaît n’ont pas mis en place de plan de succession, ou en tout cas pas de plan détaillé. Et c’est un problème.
« Il faut tenir compte de la marque, dit-il. Il faut tenir compte des employés et il faut être juste envers eux. Je ne veux pas leur tourner le dos, vendre l’entreprise du jour au lendemain et les laisser pour compte. Si vous ne vous y préparez pas, vous allez laisser derrière vous tout un désordre pour les gens qui sont là. »
L’objectif est de se sevrer au fil du temps, dit-il, à un rythme qui permette de se retirer tout en intégrant les personnes qui prendront la relève.
D’autres dirigeants d’agence sont d’accord avec M. Andrade pour dire que la planification de la relève est un processus compliqué – et parfois très émotif – qui nécessite de la minutie. Cela ne peut se faire du jour au lendemain.
Sandra Rafferty, propriétaire et dirigeante d’agence à Calgary, en Alberta, explique que ses discussions avec son mari sur la question de la succession remontent à plusieurs années et qu’elles leur ont permis d’explorer et d’examiner leurs options de manière plus approfondie.
Elle ajoute que leur fils a exprimé le souhait de prendre la relève, ce qui rend encore plus important de rédiger un testament précisant leurs projets et donnant le pouvoir à leurs enfants ou à d’autres personnes clés de l’entreprise d’assurer la continuité de l’entreprise. Leur fils ayant obtenu son permis d’agent immobilier, ils ont encouragé l’un de leurs meilleurs agents à obtenir son permis de directeur associé d’agence, ce qui lui permettrait de prendre en charge la gestion en cas de besoin.
« Nous avons demandé conseil à notre avocat et à notre comptable pour nous aider à élaborer notre plan de succession, explique-t-elle. Tous les dirigeants d’agence devraient élaborer un plan de succession le plus tôt possible, même s’ils commencent doucement. C’est un élément essentiel pour tout dirigeant d’agence qui souhaite protéger son entreprise et assurer sa réussite à long terme. »
Étapes clés de la préparation d’un plan de succession :
- créer un plan de succession et le mettre en place avant qu’il ne soit nécessaire;
- consigner les informations de manière détaillée afin d’assurer la continuité des opérations;
- mettre à jour le plan de succession régulièrement et au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise;
- s’assurer que les autres intervenants (tels que les partenaires commerciaux) sont d’accord avec le plan de succession;
- mettre en œuvre un plan de transfert de connaissances.
Personnes clés avec lesquelles discuter d’un plan de succession :
- vos partenaires commerciaux;
- votre franchiseur;
- un avocat ou notaire;
- un conseiller financier;
- un comptable;
- votre conjoint ou des membres de la famille;
- vos candidats à la succession ou le successeur choisi.
Pour Rob Rudell, dirigeant d’agence à London, en Ontario, le fait de se retirer progressivement de son agence immobilière rend toujours possible de tirer parti de sa valeur à la retraite.
« La valeur de l’activité d’un courtier ou agent immobilier réside dans sa base de données ou sa liste de contacts, explique-t-il. Et ce qu’un courtier ou agent fait pour rester en contact avec ses clients en déterminera en fin de compte la valeur pour quelqu’un d’autre. Plus vous développez d’affaires à partir de votre base de données et grâce à des contacts réguliers, plus votre entreprise a de la valeur. Il existe probablement de nombreuses façons de générer de l’argent avec ces informations », explique-t-il. Par exemple, un dirigeant d’agence peut participer à la constitution d’une équipe susceptible de générer des revenus résiduels lorsqu’il souhaite ralentir ses activités.
L’ACI peut soutenir les dirigeants d’agence et leurs courtiers ou agents de bien des façons. Votre adhésion vous donne un accès exclusif à des ressources de perfectionnement professionnel, à un bulletin mensuel, à des programmes de formation personnalisés et à une variété d’outils technologiques pour aider votre agence immobilière à réduire ses coûts, à augmenter ses revenus et à mieux servir ses clients. Pour en savoir plus, visitez CREA.ca.
Très intéressant ! Porte à réfléchir!