Les nombreux comités de l’ACI se composent de bénévoles qui contribuent à orienter le travail de l’Association et veillent à ce que ses membres soient au cœur du processus décisionnel. Les comités de l’ACI sont des ressources pour le conseil d’administration et le chef de la direction sur des questions essentielles pour l’Association, telles que la gouvernance et les finances, les initiatives en matière d’affaires fédérales ou encore la campagne publicitaire nationale.
Mes collègues administrateurs et moi-même saisissons bien l’importance de faire bénéficier l’Association d’une variété de points de vue et d’expérience. Nous tenons à ce que nos comités, tout comme notre conseil d’administration, reflètent la grande diversité de nos membres. Voilà pourquoi nous sollicitons la participation de tous les membres de l’ACI, d’un océan à l’autre.
Avez-vous des questions au sujet du processus de nomination des membres des comités et de l’engagement des bénévoles? Poursuivez votre lecture, et vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à poser toute question absente de la FAQ à info@crea.ca ou au moyen de la section Commentaires ci-dessous.
Pourquoi siéger à un comité?
Les personnes qui siègent à un comité de l’ACI peuvent utiliser leur expertise et leur talent à bon escient en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association. L’expérience ainsi acquise à l’échelle nationale se révélera spécialement précieuse pour les personnes désireuses d’occuper éventuellement un poste de direction. De plus, elles auront l’occasion de développer des relations, tant professionnelles que personnelles, aux quatre coins du pays.
Dans quels comités de l’ACI y a-t-il des postes offerts aux membres de l’ACI?
Des postes sont offerts aux membres de l’ACI ainsi qu’aux représentants des chambres et associations de tout le Canada au sein des comités suivants (mandat d’un an) :
- Comité des directeurs d’association
- Comité d’audit
- Comité des propriétaires/gestionnaires d’agence
- Comité commercial canadien
- Comité des affaires fédérales
- Comité des finances
- Comité international
- Comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur
- Comité de la campagne de publicité nationale
- Comité REALTORS Care®
- Comité Code REALTOR®
- Comité de la technologie
Quelle est la durée du mandat d’un membre de comité?
La durée du mandat est habituellement d’un an. Le membre d’un comité peut demander de reconduire son mandat.
Les réunions des comités se font-elles par conférence téléphonique ou en personne, et à quelle fréquence?
La plupart des réunions de comités ont lieu en personne au moins une fois l’an, d’ordinaire à Ottawa. En plus des réunions en personne, les présidents des comités peuvent convoquer des réunions par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les membres des comités se font rembourser leurs frais de déplacement pour assister aux réunions, conformément aux politiques et pratiques de l’ACI.
Comment faire une demande pour siéger à un comité?
Pour demander de siéger à un comité en 2019-2020, veuillez remplir la demande que vous trouverez à la page correspondante du Lien IMMOBILIERMC, avant le 15 mars 2019. Nous annoncerons notre sélection de membres à la fin du printemps.
À combien de comités peut-on demander de participer?
Vous pouvez poser votre candidature à un maximum de quatre comités.
Est-il possible qu’on ne me sélectionne pas?
Les postes sont limités. Si on ne vous sélectionne pas cette année, nous vous prions de tenter votre chance de nouveau l’an prochain.
Nous vous remercions de votre intérêt pour un mandat bénévole au sein d’un comité de l’ACI. Nous serons heureux de recevoir votre demande de participation.