Hausse-surprise des ventes résidentielles en octobre

Qui avait prédit une augmentation de 7,7 % des ventes résidentielles pour octobre?

Les dernières données de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) montrent que les ventes résidentielles au Canada ont atteint un sommet le mois dernier, atteignant un niveau inégalé depuis avril 2022 et dépassant la moyenne mobile mensuelle sur 10 ans.

« Le bond des ventes résidentielles le mois dernier nous a certainement pris par surprise, quoiqu’avec l’importante réduction des taux d’intérêt de 50 points de base annoncée au cours de la dernière semaine du mois, la hausse était probablement davantage liée à la poussée des nouvelles inscriptions en septembre », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.

Avant de nous pencher sur les raisons de cette hausse et sur ce qu’elle signifie à l’aube de 2025, voici quelques-uns des chiffres les plus récents :

  • Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 30 % comparativement au même mois l’an dernier;
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 3,5 % d’un mois à l’autre en octobre;
  • En octobre, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 6 % d’une année à l’autre.

Qu’est-ce qui a provoqué la hausse des ventes résidentielles en octobre?

Comme M. Cathcart l’a mentionné, le catalyseur n’a pas nécessairement été la récente « importante baisse de taux » de la Banque du Canada, mais plutôt le bond de 4,8 % des nouvellement inscriptions en septembre. La région du Grand Toronto et la région du Lower Mainland en Colombie-Britannique, deux des marchés les plus chers du Canada, ont enregistré des hausses de ventes à deux chiffres – une augmentation de 14 % d’un mois à l’autre dans la région du Grand Toronto et de près de 20 % dans la région du Grand Vancouver et la vallée du Fraser.

« La hausse des ventes dans l’ensemble du Canada en octobre suggère que les acheteurs ont été présents sur le marché depuis que les taux ont commencé à baisser au début de l’été, mais qu’ils attendaient que la bonne propriété soit mise en vente – ce qui ne s’est pas produit avant septembre », a déclaré James Mabey, président de l’ACI.

Il est important de se rappeler qu’habituellement, les ventes résidentielles ont tendance à ralentir en novembre.

Ainsi, bien qu’octobre ait pu faire sourciller – en particulier l’augmentation de 30 % des ventes d’une année à l’autre par rapport à octobre 2023 – les chiffres de novembre pourraient revenir à la normale.

« Nous pouvons considérer octobre et peut-être novembre comme une sorte d’avant-goût des chiffres encore plus importants dont on parlera lorsque la neige commencera à fondre l’année prochaine », a déclaré M. Cathcart dans le Rapport sur le marché de l’habitation mensuel de l’ACI (voir ci-dessous).

Les prix des propriétés canadiennes demeurent pratiquement inchangés pour l’instant

Malgré toute l’activité accrue et le recul des nouvelles inscriptions en octobre, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) – un outil auquel les membres de l’ACI ont un accès exclusif et qui leur sert à évaluer de la façon la plus précise les niveaux et les tendances des prix des propriétés d’un quartier donné – est demeuré pratiquement inchangé, enregistrant une légère baisse de 0,07 %.

« Cela dit, il y a généralement un certain décalage entre le moment où la demande augmente et où le marché se resserre, et le moment où les prix réagissent », a expliqué M. Cathcart.

« La moyenne à long terme est de plus de cinq mois, donc si on se fie aux données historiques, nous pourrions commencer à voir l’impact sur les prix dès le mois prochain. »

En octobre, le ratio national des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions est passé de 52 % à 58 %, et le nombre de mois d’inventaire a chuté de 4,1 mois à 3,7 mois.

À l’échelle régionale, les prix ont légèrement baissé en Colombie-Britannique et en Ontario, ce qui maintient la moyenne nationale au même niveau. Les marchés des Prairies, du Québec et de la côte Est voient leurs prix augmenter.

« C’est un peu comme si l’ordre des choses avait changé en matière des tendances du marché canadien de l’habitation », a ajouté M. Cathcart.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays était de 696 166 $ en octobre 2024.

Matt Day a été journaliste multimédia reconnu sur le plan national, et il apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où il occupe le poste de conseiller en Communications. Matt offre du soutien professionnel en matière de rédaction, de médias numériques et de communications à l’ACI et participe à la création de contenu stimulant pour les médias sociaux. Au Café ACI, il écrit régulièrement des articles intéressants et divertissants pour les détenteurs du titre REALTOR®. Matt est photographe professionnel, mais il rêve de devenir une vedette du rock. Il s’adonne aussi au vélo de montagne, au ski et à la randonnée pédestre, et ne jure que par l’utilisation de la virgule de série.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci