Quand on demande à Gregg Bamford, lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2021, quelle est sa plus grande réussite en tant que bénévole, il avoue qu’il n’y a jamais vraiment réfléchi.
Son parcours de bénévole a commencé il y a environ 20 ans, quand il a décidé de s’impliquer dans un programme parascolaire local. Petit à petit, il est devenu un leader communautaire, dont l’idée innovatrice – inspirée par ses années de collaboration avec des organisations caritatives – est de soutenir le secteur sans but lucratif de Saskatoon comme jamais auparavant.
Quand il repense à ses débuts, Gregg explique qu’il a toujours suivi un seul principe : « Si c’est pour une bonne cause, je suis prêt à y mettre du temps ». Son don de soi et sa passion pour l’égalité des chances des enfants l’ont aussi poussé à devenir entraîneur de la Kinsmen Inner City Hockey League. Il a rapidement pris goût au bénévolat et mis en œuvre plusieurs initiatives caritatives d’envergure pour soutenir les enfants de Saskatoon.
« J’ai continué sur ma lancée, conclut Gregg. Une étape mène toujours à une autre, et on finit par rencontrer de futurs amis avec les mêmes aspirations ».
Rendez-vous sur Instagram le jeudi 13 mai à 15 h (HE) pour découvrir le parcours de Gregg ainsi que son site, One Small Step.
Par la suite, Gregg a créé WakeRide, un festival de wakeboard de trois jours, qui, depuis ses débuts, a permis de récolter 150 000 $ pour des organismes de bienfaisance locaux. Très impliqué dans Haven Family Connections, un organisme dont il est actuellement président du conseil d’administration, il a aussi lancé Sask Country Showcase, un événement intime qui donne la chance au public de voir de près certains des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la Saskatchewan, comme Tenille Arts et Jess Moskaluke. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la campagne Operation Santa, en livrant personnellement des cadeaux à plus de 2 000 enfants et familles dans le besoin au cours des 10 dernières années.
En 2018, Gregg a vécu une expérience qui l’a transformé : il s’est glissé dans la peau d’une personne sans abri, pendant 36 heures, lors de sa participation au Sanctum Survivor Challenge. Cet événement révélateur lui a fait comprendre les difficultés que doivent surmonter bien des gens dans sa ville natale. Il a aussi découvert des services essentiels offerts par des organismes sans but lucratif locaux dont il ignorait l’existence, malgré sa vaste expérience de bénévole. Cette expérience l’a inspiré à faire connaître ces services, et il a eu l’idée de créer une plateforme qui réunit les donateurs et les organismes sans but lucratif locaux.
Pour ce faire, il s’est associé à Alice Kuipers, sa partenaire du Sanctum Survivor Challenge. À la fin de l’année 2020, ils ont lancé OneSmallStepSK.ca afin d’aider ces organismes sans but lucratif qui travaillent d’arrache-pied pour offrir des services essentiels aux personnes les plus vulnérables. Ces organismes, souvent tournés vers leur clientèle, ont du mal à expliquer leurs besoins aux donateurs potentiels – et c’est là que One Small Step entre en jeu.
À ses débuts, la plateforme regroupait 12 organismes et a depuis reçu plus de 50 demandes d’adhésion. Si elle est si populaire auprès des organismes caritatifs, c’est en bonne partie grâce à l’approche très humaine de Gregg. « Il a passé un nombre incalculable d’heures à discuter avec les organismes pour comprendre ce qu’ils font, à leur parler de One Small Step, et à collaborer avec eux pour rendre le site plus convivial. Ses efforts sont grandement appréciés », indique Dionne Miazdyck-Shield, directrice générale de Haven Family Connections.
Pour le moment, Gregg améliore son site pour Saskatoon, mais son objectif est d’étendre One Small Step à Regina, puis au reste du pays.
L’histoire de Gregg montre qu’un pas en avant, aussi petit soit-il, peut mener loin. À ceux qui lui demandent s’il a un conseil à donner aux membres de l’ACI qui veulent s’impliquer, il répond : « Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de participer à toutes ces initiatives… Il suffit de commencer petit. Trouvez une cause qui vous passionne, et si elle vous inspire davantage, faites un pas de plus. » Pour obtenir d’autres informations à propos de Gregg et pour découvrir les autres lauréats du Prix canadien REALTORS Care®, visitez REALTORSCare.ca.