Depuis mars 2020, le secteur immobilier a été contraint de s’adapter et de modifier sa façon de mener ses activités, surtout en ce qui concerne les interactions et les visites en personne.
Nos membres ont également dû revoir leur manière de collaborer avec d’autres entreprises. Depuis des décennies, ils travaillent avec des professionnels de la mise en valeur résidentielle, qui s’assurent que la résidence de leurs clients attirera le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.
Pour ce faire, il fallait organiser des consultations en personne avec les propriétaires-vendeurs et aménager les résidences, qu’elles soient occupées ou vacantes.
La pandémie de la COVID-19 a tout changé. Cependant, comme le dit le proverbe, « la nécessité est mère de l’invention ». Ces professionnels ont donc trouvé des façons novatrices de continuer à servir leurs clients.
Nadia Cheff, membre de l’ACI travaillant pour RE/MAX Hallmark Realty à Ottawa, a toujours utilisé la mise en valeur résidentielle pour aider ses clients à présenter leur résidence sous son meilleur jour. Maintenant, ses clients profitent de consultations en ligne.
« J’ai été impressionnée par les consultations virtuelles de mise en valeur, qui outillent mes clients tout en assurant leur sécurité », explique Mme Cheff.
Ses clients étaient non seulement à l’aise avec cette approche, mais aussi heureux de bénéficier d’un accompagnement professionnel malgré la pandémie.
« Les gens avec qui je travaille sont des experts de leur domaine, et ils savent comment travailler avec les propriétaires-vendeurs. Les consultations virtuelles sont aussi une solution parfaite pour les clients qui ont des horaires variés », ajoute Mme Cheff.
Fonctionnement des consultations en ligne
- Les propriétaires prennent des photos de chaque pièce et les envoient par courriel ou par l’intermédiaire d’un service infonuagique.
- Avant le rapport final, des questions peuvent être posées ou des clarifications apportées par courriel, messagerie instantanée, téléphone ou vidéo.
- Un rapport final de consultation est transmis par courriel ou vidéo.
- Les propriétaires suivent les conseils, par exemple en déplaçant ou en retirant des meubles, en désencombrant ou en redécorant l’espace.
Pour vous donner une idée de la valeur ajoutée des services d’un professionnel de la mise en valeur résidentielle, je vous fais part de mes trois astuces préférées.
Mettez l’espace en valeur : Puisque l’objectif de tous les propriétaires-vendeurs est de montrer le plein potentiel de leur résidence, la mise en valeur résidentielle doit aider les acheteurs potentiels à imaginer comment ils peuvent utiliser l’espace. S’ils sont trop nombreux, les meubles peuvent étouffer la pièce et entraver les déplacements.
Dépersonnalisez : Notre résidence reflète nos besoins et notre mode de vie. Cependant, pour attirer le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels, les propriétaires-vendeurs doivent retirer les effets personnels de leur résidence pendant qu’elle est sur le marché. Je pense notamment aux jouets qui traînent, aux vêtements hors-saison, aux grandes collections, aux certificats, aux photos, aux calendriers et aux objets religieux.
Faites les rénovations mineures : Presque tous les propriétaires en ont au moins une sur leur liste de choses à faire. En réalisant ces travaux, vous montrerez aux acheteurs potentiels qu’ils n’auront plus rien à faire après avoir emménagé!