Mon travail consiste à fournir des conseils dans le domaine des communications, donc je sais à quel point il est important de choisir le mot juste.
Par exemple, si « vieux » et « démodé » sont des synonymes, je ne qualifierais pas mon patron de démodé. (Si je veux garder mon emploi, il serait préférable que je ne le traite pas de vieux non plus.)
Ces mots ont des sens similaires, mais on ne peut pas toujours les substituer les uns aux autres. En fait, l’important est de connaître les nuances dans leurs définitions.
Certains mots sont souvent confondus entre eux parce qu’ils sont semblables. Par exemple, contagieux et infectieux, continu et constant, connaissance et sagesse – ces mots sont liés, mais ils ont des sens différents. Ils ne sont pas interchangeables, donc il faut les utiliser dans les contextes appropriés.
Vous vous demandez certainement pourquoi je vous ennuie avec une leçon de vocabulaire.
Durant la pandémie de la COVID-19, les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter aux directives établies par les autorités de santé publique. Ainsi, la plupart des transactions se déroulent maintenant sur des plateformes numériques plutôt qu’en personne.
Bon nombre de courtiers et d’agents ont adopté la technologie durant cette période. Ils ont enregistré des visites virtuelles et ont diffusé en direct des visites libres. Cependant, on constate une certaine confusion quant à la façon de nommer ces vidéos.
Sont-elles « virtuelles » ou « en direct »? Quelle est la différence?
La Real Estate Standards Organization (RESO) a recueilli des commentaires de professionnels du secteur de l’immobilier afin de créer des définitions uniformes.
Visite virtuelle : Une production numérique statique, préenregistrée ou préexistante, d’une propriété. Il peut s’agir de visites vidéo préenregistrées, d’images panoramiques à 360 degrés, de visites numériques en 3D et de visites préenregistrées qu’il est possible de réécouter.
Visite libre en diffusion directe : Une visite libre numérique, interactive, qui se déroule en temps réel et à une heure précise, durant laquelle un courtier ou agent peut discuter avec des acheteurs potentiels au moyen d’un service de communication vidéo en direct.
Les membres de l’ACI peuvent utiliser les deux produits dans leurs inscriptions diffusées sur REALTOR.ca, cependant, il est important qu’ils sachent faire la distinction entre les deux. Des acheteurs potentiels qui s’attendent à effectuer une visite libre diffusée en direct risquent d’être fortement déçus si on leur offre plutôt une visite virtuelle préenregistrée.
Il ne faut donc pas faire l’erreur de dire que vous organisez une visite en direct ou une visite libre virtuelle.
Voici quelques plateformes populaires qui permettent d’organiser des diffusions en direct :
- Facebook Live
- Zoom
- Google Meets
- Microsoft Teams
- YouTube Live
- GoToMeeting
- Skype
REALTOR.ca prend en charge 10 fournisseurs de services de visite virtuelle et de diffusion vidéo, soit :
- Matterport
- YouTube
- iStaging
- immoviewer
- iGuide
- Property Panorama
- Real Vision
- Vimeo
- Imagemaker360
- ListSimple
Et vous, comment utilisez-vous les visites virtuelles et les diffusions en direct dans votre entreprise? Inscrivez vos réponses dans la section des commentaires.