Des courtiers et agents racontent les raisons inusitées derrière la réussite ou l’échec d’une transaction

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Il n’y aura peut-être jamais de maison parfaite, mais il en existe une qui est parfaite pour vous. Nous avons tous une idée de ce qu’on voudrait trouver dans la propriété de nos rêves, qu’il s’agisse de grandes fenêtres dans la chambre à coucher, d’un sous-sol avec appartement accessoire, d’une cour arrière clôturée, voire de notre arbre préféré devant la maison. Ce sont tous des facteurs qui peuvent faire réussir ou achopper une transaction, et ce sont toutes des raisons relativement logiques.

Cependant, il arrive parfois que les facteurs faisant reculer un acheteur ou un propriétaire-vendeur ne soient pas aussi… habituels, si on peut dire. Nous avons demandé à des courtiers et agents de partout au Canada de nous parler des raisons les plus inusitées ayant entraîné la réussite ou l’échec d’une transaction.

Les collections et objets souvenirs

Aaron Santos, agent immobilier chez Real Broker à Calgary (Alberta), admet qu’il est souvent de coutume de dépersonnaliser un espace qu’on cherche à vendre, mais il a aussi vu des transactions se conclure entre des parties ayant un passe-temps commun. 

« Les expériences les plus courantes et les plus surprenantes sont celles où une personne se reconnaît dans une collection de LEGO®, des objets souvenirs de course et, mon préféré, des affiches de “Threat Level Midnight” de The Office, raconte-t-il. J’ai aussi vu bien des cas où des photos de labradors ont créé un lien avec des acheteurs. Tous ces facteurs ont contribué à la réalisation d’une vente, alors que mes vendeurs n’avaient peut-être même pas pensé qu’ils susciteraient l’intérêt d’éventuels acheteurs. »

« Il faut désencombrer, oui, mais rappelez-vous qu’il s’agit d’une expérience vraiment personnalisée, alors il faut également laisser des signes de votre personnalité ou des passe-temps qui vous animent, soutient-il. Il est très probable que ces objets illustrent que la propriété a été le théâtre d’expériences agréables, qu’elle offre de l’espace et qu’il en sera de même pour les prochains occupants. »

Des poupées hantées

Si vous aimez les films d’horreur, ce qui se cachait dans le placard de cette propriété pourrait vous intéresser. Mais les clients de Taylor Coutts, agent immobilier chez Bendz Real Estate à White City (Saskatchewan), ont quant à eux décidé de faire marche arrière.

« Je travaillais avec des acheteurs préapprouvés qui avaient des goûts spécifiques, raconte-t-il. Nous faisions le tour d’un bungalow vacant de trois chambres à coucher et deux salles de bain, avec sous-sol aménagé, qui cochait toutes les cases sur leur liste… jusqu’à ce qu’on entre dans la chambre principale. Nous avons ouvert la porte du placard et avons été stupéfaits d’y découvrir une réplique de la poupée Annabelle assise au milieu du placard, le regard fixé sur nous. Je vous rappelle que cette propriété était vide, à l’exception de ce placard. Mes acheteurs m’ont regardé, et j’ai compris qu’ils n’allaient pas arrêter leur choix sur cette maison. »

« Bien que je ne sois plus jamais retombé sur une réplique d’Annabelle par la suite, j’ai été témoin d’autres découvertes assez terrifiantes : des chaises berçantes qui se mettent à se bercer toutes seules dès qu’on entre dans une pièce, des portes d’armoires qui s’ouvrent par elles-mêmes, des luminaires qui s’allument ou s’éteignent par hasard, etc. Normalement, je dirais à mes acheteurs de ne pas tenir compte du fouillis, des marques sur les murs ou de toute autre raison pouvant remettre leur achat en question. Cependant, l’activité paranormale parle d’elle-même, et ce n’est pas ce qui sera le plus facile à faire accepter par les acheteurs. »

Une mauvaise expérience sous la douche

Une douche chaude après une longue journée peut avoir un effet considérable sur l’humeur, mais si la pression d’eau n’est pas au rendez-vous, on ne ressent pas toujours l’effet de relaxation. Jemma Sallay-Carrington, agente immobilière chez Royal LePage Westside à Vancouver (Colombie-Britannique), a déjà eu des clients qui ont décidé de rebrousser chemin en raison d’une éventuelle mauvaise expérience sous la douche. 

« Jusqu’ici, la raison la plus intéressante que j’ai entendue pour faire échouer une transaction est le manque de pression d’eau dans la douche, affirme-t-elle. Je sais que, dans certains cas, ce problème se répare assez facilement et que, dans d’autres cas, il peut y avoir une cause sous-jacente. Toutefois, ces acheteurs en particulier adorent prendre des douches et ne tolèrent absolument pas une pression d’eau qui soit le moindrement réduite. Ils ne voulaient pas prendre de risque, alors après avoir parlé avec les propriétaires-vendeurs de la pression d’eau dans leur maison pour essayer de comprendre si le problème pouvait se réparer facilement, les acheteurs ont décidé de passer leur tour et de chercher une autre propriété où la pression d’eau serait garantie! »

« Vous pouvez – et devriez – toujours faire inspecter une propriété pour avoir plus de détails sur la maison, y compris la pression d’eau, et poser la question à des professionnels, enchaîne-t-elle. Dans le cadre de l’inspection, l’inspecteur est généralement disponible pour parler de ses découvertes pendant qu’il est sur les lieux. Si la propriété coche toutes les autres cases, je vous recommande de retourner à votre liste de besoins et de désirs et de déterminer où vous classez la pression d’eau. Ces clients n’avaient pas l’intention de faire appel à un professionnel pour examiner davantage les problèmes et ont donc choisi de regarder ailleurs. Cependant, après cette déception, je suis retournée chez moi et j’ai pris une douche et, honnêtement, j’ai compris! J’ai maintenant pris l’habitude de parler à mes acheteurs de la pression d’eau en particulier, et nous n’oublions jamais de faire couler les robinets avant de déposer une offre sur une propriété. »

Un cadeau d’avant-mariage

Brittany Evans, agente immobilière chez Cottage Vacations Real Estate Brokerage Inc. à Huntsville (Ontario), a déjà vu une vente louper en raison d’un micro-ondes, mais n’ayez crainte, les propriétaires-vendeurs ont fini par réaliser une bonne affaire!

« Parmi les inclusions, il devait y avoir “tous les électroménagers”, mais les propriétaires-vendeurs souhaitaient conserver le micro-ondes, car ils l’avaient reçu en cadeau pour leur mariage, mais la transaction a échoué pour cette raison, raconte Mme Evans. La propriété a été retirée du marché pendant six mois et, grâce à ce micro-ondes, les propriétaires-vendeurs ont finalement obtenu un prix de vente plus élevé que les offres initiales en la réinscrivant plus tard. La leçon à retenir ici, c’est que le scénario n’est pas toujours écrit d’avance. Il faut suivre nos intuitions. »

Un autre aspect est parfois négligé par les acheteurs : le réseau cellulaire.

« La réception cellulaire est un gros facteur quand on achète à Muskoka. La propriété et le terrain peuvent être parfaits pour le client, mais s’il n’y a pas de réception cellulaire, c’est un non catégorique. »

« L’achat et la vente d’une propriété impliquent beaucoup d’émotions, et il arrive que ces émotions prennent le dessus sur la logique, enchaîne-t-elle. Quand vous vendez, dites bien clairement à votre courtier ou agent sur quels aspects vous ne négocierez pas, et assurez-vous qu’il relaie le message à d’éventuels acheteurs. Quant aux acheteurs potentiels, ils doivent se rappeler la raison principale pour laquelle ils achètent cette maison en particulier. Ce n’est pas à cause du micro-ondes ou des couvre-fenêtres, mais plutôt à cause de l’emplacement, de la structure, de la vue – tout ce qui ne se remplace pas facilement. »

Une crédence de style Mid-Century Modern

Presque tous les gens ont un meuble, un souvenir, un décor ou un accessoire qu’ils souhaitent garder pour toujours. Souvent, ils choisissent le design d’une pièce en fonction de cet objet phare, mais Heather Kelly, agente immobilière chez Royal LePage Dynamic Real Estate à Winnipeg (Manitoba), a fait affaire avec une cliente qui avait basé son processus d’achat sur son affinité pour l’ameublement de style Mid-Century Modern.

« Sa décision d’acheter une maison ou non dépendait de la possibilité d’y faire entrer sa crédence de 8 pieds en teck, explique-t-elle. Impossible de ne pas aimer les meubles Mid-Century Modern; ils sont intemporels! Tous les clients ont leurs besoins et leurs désirs. C’est à moi de les aider à comprendre ce qui constitue une limite infranchissable, et les éléments sur lesquels ils auraient plus de flexibilité. Je m’efforce toujours de cocher toutes les cases sur leur liste, mais parfois, des compromis s’imposent! »

Un luminaire capricieux

Shirin Purewal, agente immobilière chez BC Home Group à Victoria (Colombie-Britannique), a elle aussi déjà vécu l’expérience d’une possible activité paranormale : un luminaire antique vacillant au-dessus de la table de cuisine.

« On aurait dit la Joconde de l’illumination – captivante, mystérieuse, et légèrement inclinée, nous raconte-t-elle. Le client adorait les gravures artistiques délicates sur le verre. Le luminaire devait être inclus dans la transaction. Toutefois, il avait ses caprices. Il se mettait parfois à vaciller au rythme d’un vieux message en code Morse, si bien que les acheteurs potentiels étaient à la fois intrigués et légèrement craintifs. C’était le sujet parfait pour lancer les conversations pendant les visites. “Oh, lui? C’est notre oracle de la lumière énigmatique! Il prédit la météo et récite parfois du Shakespeare. Mais n’ayez crainte, il est inclus!” »

« Parfois, c’est un spa qui finit par faire pencher la balance, ajoute Mme Purewal. Les acheteurs s’imaginent avec un verre de champagne en se faisant masser par les jets pour oublier leurs soucis. Les clients qui veulent un spa doivent peser les avantages et les inconvénients. Oui, c’est un mini-oasis de relaxation, mais c’est aussi une responsabilité : un spa a besoin d’attention, d’amour et d’entretien. L’achat d’un bien immobilier est un investissement, et ces désirs qui font échouer une transaction peuvent toujours être ajoutés à votre investissement initial. »

On ne sait jamais quel facteur fera réussir ou achopper l’achat ou la vente d’une propriété, pas plus qu’on ne sait quels facteurs ensemble vont permettre de conclure une transaction. Faire appel à un courtier ou agent pour dresser une liste de vos besoins et de vos désirs est un bon point de départ. Ainsi, lorsque vous ferez la tournée des visites libres, vous aurez plus de facilité à déterminer quelles propriétés répondraient ou non à vos demandes. 

Au bout du compte, une bonne partie du processus revient à ce que vous ressentez. Ne vous forcez pas à acheter une propriété si vous ne vous y sentez pas chez vous!

« Certains des hyperliens contenus dans ce billet mènent vers des pages Web ou des articles en anglais seulement. Ils sont inclus à titre de supplément d’information. »

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