Tous y gagnent. Les chercheurs en sciences sociales continuent de constater qu’il existe des preuves de corrélation entre l’aide qu’une personne apporte aux autres et l’accroissement du bonheur qu’elle vit et de sa productivité. Des études récentes concluent également qu’une bonne action peut avoir des effets multiplicateurs et créer une « cascade » philantropique.1 On pourrait donc dire que la générosité est contagieuse.
Une histoire incroyable communiquée sur REALTORSCare.ca, il y a deux ans, le démontre. En septembre 2012, Darcy, une mère de cinq enfants de North Bay retourne au stationnement du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où son nouveau-né était traité, et découvre qu’on a volé sa fourgonnette. Après avoir entendu cette histoire d’horreur au bulletin de nouvelles, Ian Charlebois, un agent immobilier d’Ottawa lui prête un de ses véhicules, envisageant de se rendre à North Bay pour le ramener une fois qu’elle aurait trouvé un autre moyen de transport. Dans un retournement de situation émouvant, une étudiante d’une école secondaire de la région, ayant entendu parler de la générosité d’Ian au bulletin de nouvelles, suggère à son frère, Ben, qui détient une licence de pilote, de transporter Ian en avion afin de lui épargner les plus de 350 km de route. En octobre, ils se rendent à North Bay en avion et, à leur arrivée, ils sont ravis d’apprendre qu’un couple de Guelph a donné un camion doté de pneus neufs à la famille après avoir, encore ici, lu son histoire dans le journal. Même si à l’origine Ian n’a pas voulu mettre en valeur sa bonne action, son histoire en a inspiré d’autres à faire leur possible pour aider.
La Fondation canadienne REALTORS Care® recueille et publie l’histoire de courtiers et agents qui, comme Ian, donnent en retour à leur collectivité. En 2013, nous avons publié plus de 100 initiatives communautaires de courtiers et agents (et nous savons qu’il ne s’agit là que du sommet de l’iceberg). En racontant ces histoires, nous espérons pouvoir contribuer à sensibiliser le public aux œuvres de bienfaisance et aux causes qui sont chères aux courtiers et agents immobiliers, de même qu’en inspirer d’autres à contribuer leur temps, leur argent, leurs capacités ou leur passion pour faire une différence.
Pour célébrer la générosité dont les courtiers et agents immobiliers ont fait preuve l’an passé, nous avons monté une vidéo qui met en valeur quelques exemples de leurs réalisations caritatives d’un océan à l’autre :
Alors, continuez votre bon travail, courtiers et agents immobiliers, et souvenez-vous de communiquer à la Fondation tout ce que vous donnez en retour à votre collectivité afin de nous permettre de partager la bonne nouvelle et d’en inspirer d’autres à suivre vos traces.
L’ACI et la Fondation demandent aux courtiers et agents immobiliers2 de lui communiquer le total de leurs dons et campagnes de financement de 2013, afin qu’elle puisse mettre à jour son total de 30,6 millions de dollars et le rendre encore plus digne d’attention et capable d’inspirer! Il suffit de remplir un simple formulaire sur REALTORSCare.ca. N’ayez crainte; vos renseignements personnels demeureront strictement confidentiels, conformément à la politique de protection des renseignements personnels de l’ACI.
1 Pour en apprendre davantage, consultez les articles récents qui suivent : “The Best Kept Secrets to Exceptional Productivity”; “Why Fund-Raising Is Fun”; et “The Science of ‘Paying It Forward.’”
2 Les chambres, les associations, les franchiseurs et les agences peuvent aussi communiquer le total des dons et des campagnes de financement de leurs membres en remplissant le formulaire ou en envoyant les détails à info@REALTORSCare.ca.