Le travail des professionnels de l’immobilier au Canada comporte son lot de défis. Que ce soit du côté résidentiel ou commercial, une des grandes difficultés consiste à trouver des clients potentiels dans un marché de plus en plus concurrentiel dominé par la technologie et la recherche en ligne. Si vous ne déployez pas tous les efforts possibles pour attirer des clients potentiels en ligne, vous risquez de laisser passer des occasions.
Nous avons donc dressé une liste des outils à votre disposition pour vous aider à accroître votre visibilité auprès de clients potentiels.
REALTOR.ca
En 2020, REALTOR.ca a dirigé quatre millions de clients potentiels vers les courtiers et agents. Il s’agit d’une augmentation de 38 % comparativement à 2019. Selon le Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca de 2020, le site dirige en moyenne 38 clients potentiels aux membres toutes les cinq minutes.
L’équipe de REALTOR.ca améliore constamment le site Web et l’application mobile afin de vous aider à transformer les visiteurs en clients potentiels. Pour ne citer que deux exemples : l’équipe a ajouté le message texte aux options de communication afin de faciliter le contact avec les clients potentiels, et a entièrement retravaillé l’application REALTOR.ca.
La publicité en ligne
La bonne vieille publicité payante a encore sa place. Et cette place est en ligne, où elle peut attirer des clients potentiels pour les courtiers et agents. L’objectif de la publicité en ligne est de générer du trafic sur votre site Web et de diriger les visiteurs vers vos inscriptions.
En plus de faire de la publicité sur des sites de tiers, comme des blogues liés au secteur ou aux types de propriétés immobilières, vous pouvez utiliser Google AdWords pour annoncer vos inscriptions. Cette plateforme de paiement au clic vous permet de cibler des mots-clés et un emplacement, ce qui aura pour effet de faire apparaître les annonces au-dessus des résultats de recherche de Google.
Les annonces et les publications sur LinkedIn figurent aussi parmi les options, tout comme la création de liens retour locaux vers votre site pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Demander à des clients satisfaits de publier des avis sur Google ou toute autre plateforme en ligne, comme RealSatisfied et RankMyAgent constitue également une forme de publicité – c’est la version numérique du bouche-à-oreille.
Les médias sociaux
Une forte présence sur les médias sociaux est essentielle si vous souhaitez attirer des clients potentiels en ligne. Une bonne façon d’utiliser les médias sociaux est de payer pour des publicités sur Facebook et Instagram. En ce qui concerne la publicité sur Facebook*, vous avez l’avantage de pouvoir cibler l’emplacement, les données démographiques, les intérêts, les pages et divers publics. De plus, elle peut coûter moins cher que Google AdWords.
Une autre façon d’utiliser les médias sociaux est de créer un profil ou un compte pour votre entreprise, et de publier du contenu qui dirige le trafic vers votre site. Gardez à l’esprit que tout ce que vous publiez sur ces plateformes reflète votre image et celle de votre entreprise. Votre page professionnelle n’est donc pas le meilleur endroit pour discuter de politique, de religion ou d’autres sujets de ce genre.
Le fait de publier des messages sur des sujets liés à l’immobilier sur Twitter et de répondre à des questions sur des forums, comme Quora, renforcera également votre présence sur les médias sociaux et vous positionnera comme une autorité dans le domaine.
Le référencement
Le référencement a pour but d’améliorer le classement du site Web de votre entreprise immobilière dans les résultats de recherche de Google, et idéalement de vous positionner sur la première page des résultats.
La meilleure façon d’y parvenir est d’optimiser le contenu de votre site, de votre blogue et de vos comptes de médias sociaux. Les chances sont plus élevées que les clients potentiels choisissent votre site s’il apparaît sur la première page des résultats de recherche.
Une stratégie de référencement soutenue est nécessaire pour maintenir et améliorer votre classement, car le référencement est une activité continue. Cherchez à attirer des abonnés locaux, créez une page Google+ Local et mettez régulièrement à jour votre site Web, votre blogue et vos comptes de médias sociaux.
Le marketing de contenu
Le contenu captivant et pertinent peut être un excellent moyen d’attirer des clients potentiels en ligne. Il peut également vous aider à établir une identité, à bâtir votre marque* et à devenir une source fiable d’informations.
Commencez par offrir aux visiteurs de votre site Web la possibilité de s’abonner pour recevoir des analyses de marché, des informations pratiques et des offres exclusives. Il peut s’agir d’infographies, de listes de vérification, d’articles, de nouvelles sur les dernières tendances, de concours et de tout ce qui peut inciter les visiteurs à vous transmettre leurs coordonnées. De cette façon, les visiteurs se transforment en clients potentiels qui peuvent éventuellement faire appel à vos services.
Le saviez-vous? Vous pouvez partager le contenu du Café ACI avec vos abonnés (assurez-vous toutefois de nous citer comme source). |
Le contenu vidéo est extrêmement populaire en ce moment. Les visites guidées de propriétés, les conseils pour vendre ou acheter une propriété et d’autres types de contenu similaire sont très recherchés. Vous pouvez créer du contenu vidéo captivant, qui encourage les gens à vous contacter, et qui vous permet du même coup de faire connaître vos inscriptions de manière interactive et particulièrement attrayante.
Le réseautage en ligne
Depuis des années, les courtiers et agents utilisent le réseautage en personne pour trouver des clients potentiels dans un contexte non virtuel. Grâce à des sites comme LinkedIn, vous pouvez maintenant créer des réseaux en ligne.
Ici, vous pouvez trouver des clients potentiels en fonction du secteur, de l’entreprise, de l’emplacement ou d’autres critères, puis envoyer des messages pour entrer en contact avec ces personnes. Il est également possible d’acheter de la publicité sur la plateforme, ou de vous servir de son outil Sales Navigator.
Le courriel est un autre moyen de développer un réseau en ligne, et les campagnes régulières de courrier électronique devraient faire partie de votre stratégie de marketing. Lorsqu’il est facile de vous joindre, les clients potentiels sont plus enclins à se manifester. De plus, les courriels aident les gens à se souvenir facilement de vous. Vous pouvez également participer à des forums en ligne, des webinaires ou encore des conférences et des expositions virtuelles.
Le monde est devenu numérique. Si vous souhaitez vous démarquer et réussir à trouver de nouveaux clients potentiels en immobilier, je vous recommande de vous tourner vers le Web.