En raison de la pandémie de la COVID-19, on compte plus que jamais sur les ressources numériques pour s’informer, lire des évaluations et se divertir.
Pour vous, membres de l’ACI, cela signifie que votre réputation en ligne peut avoir une incidence sur vos affaires. Il faut comprendre que les clients potentiels passeront par Internet pour en savoir plus sur vous et déterminer s’ils veulent travailler avec vous ou non.
Les professionnels de l’immobilier doivent donc absolument bâtir un plan numérique complet, qui comprend une stratégie pour les évaluations en ligne, et soigner leur relation avec leurs anciens clients pour se forger une réputation positive à l’ère numérique.
Plan numérique
Votre site Web est la pierre d’assise de votre stratégie numérique. Un bon site Web, adapté aux appareils mobiles et offrant du contenu utile qui renforce votre crédibilité, peut contribuer à améliorer votre réputation.
Les médias sociaux sont aussi un excellent moyen pour faire connaître les services que vous offrez à la collectivité; communiquez vos contributions et encouragez les autres à faire de même.
Vous pouvez également promouvoir votre identité de marque en mettant de l’avant votre authenticité. Donnez à vos abonnés un aperçu de vos intérêts en publiant sur vos réseaux sociaux des photos de vos passe-temps liés à l’entretien domiciliaire et des liens vers des causes qui vous tiennent à cœur. Vous inciterez ainsi des gens qui ont les mêmes intérêts à en apprendre davantage sur vous et vos services.
Stratégie d’évaluations en ligne
En 2020, 87 % des consommateurs ont lu des évaluations en ligne et s’en sont servi pour choisir une entreprise locale. Pour bien juger une évaluation, il faut tenir compte du nombre d’étoiles attribuées, de la légitimité de l’évaluateur, des opinions exprimées, de la récence de l’évaluation et du nombre total d’évaluations.
Vous pouvez employer plusieurs stratégies pour attirer des évaluations positives. D’abord et avant tout, il faut offrir un excellent service à la clientèle. Pour ce faire, vous devez comprendre les besoins de vos clients, personnaliser vos services et surtout, être accessible. Après avoir conclu une vente, sollicitez des commentaires de vos clients pour savoir s’ils sont satisfaits de vos services. Le cas échéant, demandez-leur de laisser une évaluation sur votre plateforme de prédilection, si bien sûr ils sont à l’aise de le faire.
REALTOR.ca est une excellente plateforme pour afficher vos évaluations. En 2020, les visiteurs de REALTOR.ca ont consulté des profils de courtiers et d’agents 11 millions de fois, une augmentation de 24 % par rapport à 2019.
Assurez-vous d’ajouter vos évaluations de RankMyAgent et de RealSatisfied à votre profil sur REALTOR.ca[ et à votre site Web. Vos clients potentiels seront ainsi davantage convaincus de votre professionnalisme et de votre réputation en tant que courtier ou agent immobilier qui les aidera à conclure la meilleure affaire.
Garder le contact
Pour bâtir une bonne réputation, il ne suffit pas de faire de votre mieux pour les clients potentiels : vous devez aussi soigner vos relations avec vos anciens clients. L’envoi d’une infolettre qui leur est réservée est un moyen simple et efficace d’y arriver. N’y mettez pas seulement de l’avant votre dernière inscription ou les transactions que vous avez conclues : profitez-en pour parler d’une petite entreprise de votre collectivité en laquelle vous croyez et que vous voulez aider. Elle vous sera reconnaissante pour la publicité, surtout ces temps-ci. Vous pourriez aussi donner des conseils utiles pour rester mentalement actif pendant les confinements dus à la COVID-19. Ce genre de communication vous permettra d’entretenir des liens importants que vous avez tissés à force de travail acharné. L’envoi de cartes manuscrites à vos clients pour marquer une occasion spéciale, comme leur anniversaire de naissance ou celui de l’achat de leur habitation, est une autre façon de montrer que vous pensez à eux.
Les nouvelles façons de travailler pendant la pandémie de la COVID-19 nous ont prouvé à quel point une stratégie numérique visant à trouver des clients potentiels est essentielle. En vous forgeant une bonne réputation en ligne, vous bâtirez une image de marque de confiance et attirerez davantage de clients.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle des évaluations en ligne dans notre prise de décision? Dans le cinquième épisode de REAL TIME, Riti Verma, entrepreneuse en immobilier et chef de la direction de RankMyAgent.com, et Ben Sweet, membre de l’ACI, nous parlent de l’importance de bien gérer sa réputation en ligne. (En anglais seulement)