Comment nos membres bâtissent des relations et des communautés à travers le Canada

Rien ne remplace l’authenticité et le maintien du contact avec les gens. Lorsqu’il s’agit de développer des relations, les courtiers et agents immobiliers sont des experts. Voici donc quelques exemples de la façon dont nos membres de tout le pays bâtissent une communauté au-delà des transactions.

Selon nos membres chevronnés, comme Chuck Charlton, courtier immobilier chez Royal LePage Meadowtowne Realty, à Milton, en Ontario, notre métier repose sur la création de partenariats à long terme.

« Pour les [courtiers et agents immobiliers], la relation ne s’arrête jamais, dit-il. Il y a la transaction. Mais lorsqu’ils vous voient agir après la conclusion de la transaction, ils savent alors que la relation est importante, que vous vous souciez d’eux, et non que c’était un moyen de parvenir à votre fin [transactionnelle]. Les gens le ressentent si ce n’est qu’une stratégie. Il faut que tout vienne du plus authentique de vous-même. »

Son agence immobilière a organisé des sorties pour jouer aux quilles et lancer la hache. Une voiture DeLorean du film Retour vers le futur a même été présente lors d’un événement organisé pour un client. Après une transaction, l’équipe de M. Charlton envoie du maïs soufflé aux clients afin qu’ils puissent se détendre dans leur nouvelle maison et profiter d’une soirée cinéma.

Chaque trimestre, l’agence organise un événement caritatif, et le Mois de la fierté est un grand événement pour eux. En fait, cette agence a été l’un des premiers groupes à organiser des spectacles de drag à Milton. Un des membres de son équipe avait dit qu’il se sentait toujours mal à l’aise lorsqu’il tenait la main de son mari en public. « Je veux qu’il fasse partie d’une communauté où il puisse ressentir ce que je ressens en tenant la main de ma conjointe », a déclaré M. Charlton, lorsqu’il a expliqué pourquoi le Mois de la fierté était important pour son équipe.

Aider les proches dans sa collectivité

Peggy Hill, agente immobilière et courtière, à Barrie, en Ontario, a participé à un épisode du balado REAL TIME (en anglais seulement) et a raconté comment son équipe a acheté des bennes à ordures communautaires pendant la pandémie de la COVID-19 afin d’aider les gens à nettoyer leurs maisons lorsque les décharges étaient fermées.

En 2021, Phil Moore, courtier chez RE/MAX Crest Realty, à Burnaby, en Colombie-Britannique, ainsi que d’autres agents immobiliers locaux ont pris l’initiative d’organiser des transports par hélicoptère afin d’envoyer de la nourriture et des produits de première nécessité à plus de 1 200 personnes à Hope, en Colombie-Britannique, lorsqu’elles ont été isolées en raison des inondations. Cette opération a permis de distribuer plus de 30 tonnes de nourriture en 46 trajets par hélicoptère et par camion. Les agents immobiliers ont uni leurs efforts et ont recueilli 40 000 $ pour payer les frais de carburant de l’hélicoptère.

« Avant même de vous appeler, les clients vous connaissent déjà, grâce aux médias sociaux, a ajouté M. Moore. Nous sommes perçus comme des gens pour qui la transaction est tout ce qui compte. Cependant, les courtiers et agents immobiliers vont bien au-delà des affaires. Nous prenons soin de notre famille et de notre collectivité, et nous nous soucions des autres. »

Pour lire d’autres histoires sur la façon dont les courtiers et agents immobiliers de tout le pays contribuent à leur collectivité, ou pour trouver des idées sur la façon dont vous pouvez contribuer, visitez le site REALTORSCare.ca.

Garder le contact durant de nombreuses années 

Pour la plupart des gens, une transaction immobilière se produit seulement une fois en quelques années ou décennies. Par conséquent, pour les courtiers et agents immobiliers, il peut être difficile de demeurer présent dans leur esprit.

« En plus de 14 ans de carrière en tant qu’agente, j’ai créé une communauté avec mes propres clients. Je reste en contact avec chacun d’entre eux, d’une manière ou d’une autre, tout au long de l’année. Il peut s’agir d’un geste aussi simple que d’envoyer un message vidéo pour leur anniversaire, ou aussi personnel que de prendre un repas en tête-à-tête, a dit Laura Keller, courtière chez RE/MAX Affiliates Realty Ltd., à Carleton Place, en Ontario. Beaucoup de mes clients finissent par devenir des amis. J’organise chaque année des événements pour mes clients, comme des portraits de famille gratuits, la célébration de la Journée nationale de la crème glacée, au bar laitier local, et même une fête annuelle pour l’Action de grâces, chez moi. »

Mme Keller reconnaît que cette approche nécessite un engagement, et qu’elle doit se dérouler de manière naturelle. Un ancien client l’a contactée il y a un mois. Leur première et unique transaction a eu lieu en 2013, mais Mme Keller a fait en sorte de garder le contact avec lui au cours des 11 années qui ont suivi.

« Mes clients savent que je ne joue pas la comédie, ajoute Mme Keller. Le travail sur recommandation a si bien fonctionné pour moi que je n’ai pas besoin de dépenser de l’argent pour me faire connaître au-delà de mon cercle de clients. Je parraine des événements locaux, je fais du bénévolat dans la collectivité et, puisque je suis présente régulièrement dans ma région, tout se combine et contribue à la croissance de mon entreprise. Mon rendement figure parmi les meilleurs, non seulement dans ma région, et le plus souvent, je me rends au travail en me sentant enthousiaste à l’idée d’améliorer la vie de quelqu’un. »

Selon Manny Andrade, propriétaire d’agence et agent responsable chez Royal LePage Supreme Realty Inc., à Toronto, en Ontario, les affaires se résument aux trois « C » : contact, cœur et communication.

« Lorsque nous célébrons un achat avec nos clients, nous nous rendons compte qu’il s’agit de la transaction la plus importante de leur vie. Et il y a tellement d’émotions qui s’y rattachent, a déclaré M. Andrade. L’aspect humain et émotionnel des processus nous rapproche profondément de nos clients et nous permet d’établir des relations durables, ce qui favorise le retour des clients et les recommandations. Il n’est pas rare qu’un vétéran comme moi, avec près de 40 ans d’expérience, vende à trois ou quatre générations d’une même famille ».

M. Andrade a précisé qu’il encourage ses agents à rester régulièrement en contact avec leurs clients.

« Je crois fermement à l’importance de la touche personnelle. J’aime les notes écrites à la main, j’aime les appels téléphoniques, j’aime les visites aux anciens clients et aux clients actuels, ajoute-t-il. Cette approche nous permet de rester en contact, elle fait de nous de bons êtres humains et de bons professionnels. Elle est tout à fait sensée. »

Participer activement à tous les aspects de la vie communautaire

Tim Somerville, agent immobilier chez Royal LePage Atlantic, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, affirme qu’il est important que les courtiers et agents immobiliers montrent à leur collectivité que leur vie ne se résume pas à leur travail. Par exemple, son équipe participe à l’initiative Walk a Mile in Her Shoes, qui, cette année, se déroule pour la première fois à Saint John. L’équipe y a participé l’année dernière, à Fredericton. Ils sont présents au festival de musique country en plein air et parrainent des soirées au cinéma local. M. Somerville est membre du Club Lions et de la Chambre de commerce. De plus, il joue au hockey et au baseball, en plus d’être entraîneur dans ces sports. Lorsque les gens de la collectivité perçoivent qu’une personne s’investit dans des événements, ils en gardent un bon souvenir.

« Nous nous investissons à fond, a indiqué M. Somerville. Je suis constamment présent dans la collectivité. Lorsque les gens me voient, ce n’est pas seulement pour l’immobilier. Et s’ils voient que nous nous investissons à ce point, ils peuvent en déduire que nous ferons de même s’ils nous demandent de les aider à vendre leur maison. »

Mike Heddle, courtier chez Royal LePage State Realty, à Hamilton, en Ontario, dit que ce n’est pas une coïncidence si les agents immobiliers les plus performants adoptent tous cette philosophie.

Il a ajouté qu’il ne se considère pas seulement comme un agent immobilier, mais qu’il adopte plutôt une « approche consultative » pour établir des relations à long terme avec les gens. Les services qu’il propose à ses clients vont de la location d’une salle de cinéma pour des projections à la transmission de rapports sur la valeur nette des propriétés au moment de la déclaration d’impôts.

« Nos affaires reposent grandement sur les recommandations des clients; nous ne dépensons pas beaucoup d’argent pour des panneaux d’affichage et ce genre de marketing, a-t-il déclaré. Il s’agit d’offrir de la valeur, de garder le contact. Lorsque les gens décident d’effectuer une transaction immobilière, comment pouvez-vous vous assurer que votre nom est le premier qui leur vient à l’esprit? »

Comment bâtissez-vous des relations durables avec vos clients? Faites-nous part de vos conseils dans la section des commentaires.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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