Comment les courtiers et agents peuvent communiquer avec leurs clients et demeurer en contact avec eux pendant la pandémie de la COVID-19

La COVID-19 a eu une incidence sur la quasi-totalité des entreprises, et ce, tous les secteurs confondus. Mais pour un secteur qui repose sur les relations humaines et l’établissement de relations, comme l’immobilier, le coup a toutefois été particulièrement dur.

Si l’immobilier a été déclaré un service essentiel – permettant de conclure officiellement des milliers de transactions en cours – cela ne signifie pas pour autant que les affaires continuent comme si de rien n’était. À preuve, les visites libres et les visites en personne ont été annulées partout au pays.

L’ACI continue d’épauler ses membres en leur proposant des solutions de rechange immédiates pour les transactions en cours, ainsi que des stratégies à plus long terme, comme des webinaires de formation, pour les aider à acquérir de nouvelles compétences pour l’avenir.

Comme le secteur immobilier repose sur des relations personnelles, il est donc difficile de maintenir ces relations en respectant la consigne de distanciation physique et en s’isolant. Il existe toutefois des moyens simples de rester en contact et de rester productif.

La communication est la clé

Bien que vous utilisiez déjà le courriel, il existe des moyens pour en faire un meilleur usage. Ajoutez des lignes objet précises et ne communiquez avec les personnes que si cela s’avère nécessaire. Soyez clair, bref et concis (utilisez des puces), précisez les tâches de certaines personnes et demandez qu’on vous réponde avant une certaine date. Si vous désirez rendre votre courriel plus personnel, ajoutez-y une vidéo. BombBomb constitue une option permettant d’enregistrer et d’envoyer des vidéos depuis Gmail, Outlook ou depuis n’importe quelle adresse courriel avec l’extension Google Chrome.

Vous pouvez par ailleurs créer des modèles de courriel tels que des bulletins d’information en utilisant des plateformes d’automatisation du marketing comme MailchimpConstant ContactCampaign MonitorSalesforce Pardot ou Marketing Cloud. Ces plateformes peuvent vous aider à améliorer l’engagement en envoyant des messages personnalisés à vos clients. Vous pouvez également avoir recours à ces outils pour segmenter vos abonnés afin de personnaliser du contenu, utilisez les tests A/B pour optimiser l’efficacité, et bien plus encore. N’oubliez pas d’inclure un lien de « désabonnement » afin de vous conformer à la Loi canadienne antipourriel.

Conseil : Les tests A/B constituent un processus qui consiste à envoyer différentes variantes de votre courriel à un échantillon de vos abonnés. Il vous permet de déterminer l’efficacité d’un courriel à inciter un comportement particulier, comme les ouvertures, les clics ou les conversions. Vous pouvez tester le changement d’une ligne objet, un appel à l’action, un mot de bienvenue ou l’heure. Ne changez qu’un élément à la fois.

Les textos constituent un moyen facile d’envoyer un peu d’information à des clients ou à des collègues de travail, par exemple pour poser une question ou envoyer une photo – ou tout simplement pour rester en contact. Parmi les options les plus courantes, il convient de mentionner Slack, Microsoft Teams (à la disposition de ceux qui utilisent déjà Office 365) et Hangouts Meet (à la disposition de ceux qui utilisent déjà G Suite).

Pour les courtiers et agents immobiliers qui n’ont pas encore adopté les appels vidéo, c’est le moment tout indiqué pour commencer à utiliser des plateformes telles que Zoom, GoToMeeting, WebEx et FaceTime. Plusieurs de ces plateformes sont conviviales et offertes gratuitement. Comme certains outils doivent seulement être utilisés avec une plateforme précise (par exemple, FaceTime est destiné aux utilisateurs d’appareils Apple), il pourrait s’avérer judicieux d’avoir recours à un outil plus générique pour les clients. Il importe de noter que les plateformes gratuites comme Zoom peuvent être disponibles pendant une durée limitée.

De plus, ne sous-estimez pas les appels téléphoniques. Vous pourrez mieux saisir une conversation qu’un message texte à cause du ton et de l’inflexion, et faire un suivi par courriel le cas échéant.

CONSEIL : Pour que vous soyez au courant des mises à jour de nos produits et services de marketing, de nos événements, de nos efforts de défense des intérêts et plus encore, assurez-vous de vous abonner aux courriels de l’ACI, dont Quoi de 9? et Renseignez-vous. Vous souhaitez partager avec vos clients des billets populaires du blogue Salon de REALTOR.ca, de même que des mises à jour des produits et du marché? Créez un compte utilisateur sur REALTOR.ca et assurez-vous de cocher les cases appropriées à la section Communications.

Vidéos et visites libres virtuelles

De nombreux acheteurs étaient déjà en train d’acheter ou de vendre une propriété avant que le virus ne chamboule notre vie telle que nous la connaissons. Certains acheteurs qui avaient déjà vendu leur propriété ont maintenant besoin d’un chez-soi, alors que d’autres qui avaient acheté une propriété neuve, doivent maintenant vendre leur propriété existante pour financer leur achat.

« On compte beaucoup de gens qui ont besoin d’aide », déclare Nabil Imani, directeur adjoint, Marketing, à L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), « des visites libres virtuelles sur des plateformes de diffusion en direct peuvent donc être organisées. »

Sur REALTOR.ca, vous pouvez faire des diffusions en direct auprès des clients en déambulant dans une propriété vide, en faisant découvrir ses atouts et en répondant aux questions en temps réel. L’ACI travaille actuellement à rendre les visites virtuelles – ainsi que les liens vers les sites de médias sociaux qui prennent en charge la diffusion tels que Facebook Live et Instagram Live – plus visibles sur les inscriptions.

Comme toujours, vous pouvez également télécharger des vidéos d’une propriété sur REALTOR.ca. Outre les photos, REALTOR.ca prend également en charge jusqu’à dix plateformes de vidéo, vous permettant ainsi d’aider les acheteurs potentiels à voir les propriétés de façon pratique et virtuelle.

Webinaires de formation gratuits

C’est également le moment idéal pour apprendre à maîtriser des outils comme WEBForms – ACI®. Des webinaires sont tenus chaque lundi et jeudi, à 14 h (HE). Il y a 400 places disponibles chaque semaine (inscrivez-vous).

Outils et technologies de pointe

Gestion de documents : C’est le moment tout indiqué de commencer à organiser vos documents – contrats, matériel promotionnel et autres documents – dans un système de gestion de documents infonuagique. Une fois stockés dans le nuage, les documents sont facilement accessibles depuis tous vos appareils, et vous pourrez toujours obtenir la plus récente version. Au nombre des options qui s’offrent à vous, il y a Google Drive (qui offre des options à la fois personnelles et professionnelles), Microsoft OneDrive, iCloud d’Apple (pour utilisateurs Mac) et Dropbox (pour les personnes et les équipes).

Système de gestion de la relation client (GRC) : Laissez tomber les cartes professionnelles et organisez tous vos contacts dans un système de GRC (ou mettez à jour celui que vous avez déjà). Non seulement pourrez-vous garder contact avec vos relations, mais vous pourrez aussi ajouter des détails tels que la façon dont vous vous êtes rencontrés et la date de votre dernière rencontre pour aider à maintenir ces relations. Si certains outils offrent des services de base gratuits, la plupart des fonctionnalités ou produits avancés sont disponibles moyennant des frais d’abonnement mensuels. Les options comprennent Salesforce, HubSpot et Zoho.

Gestion des tâches/du travail : Si vous travaillez au sein d’une équipe, il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à collaborer, à hiérarchiser les tâches et à rester en phase, comme que Trello, Basecamp et Asana. Il s’agit d’un moyen facile de partager des documents (et d’éviter les doublons), de créer des listes de choses à faire, de planifier des tâches et de tenir des discussions de groupe. Si vous ne disposez pas déjà d’une telle plateforme, sachez qu’elle sera d’un grand apport à votre entreprise, et ce, tant à court qu’à long terme.

Autres ressources

Nous avons créé une source centralisée de contenu pour aider les membres à accéder rapidement à l’information dont ils ont besoin concernant la pandémie : Ce que les courtiers et agents devraient savoir au sujet de la COVID-19. Nous avons également lancé un nouveau balado pour nos membres, EN DIRECT, pour qu’ils restent branchés et pour leur proposer des points de vue d’experts de l’immobilier.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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