Dans l’immobilier, les « mois au ralenti » peuvent sembler inévitables. Il est donc tentant de s’en tenir à déployer tous les efforts au printemps et à l’été pour ensuite se détendre l’hiver.
Mais pourquoi gaspiller le temps? Les mois au ralenti présentent une excellente occasion de renouer vos liens avec des clients du passé, d’accroître votre participation en ligne et de mettre en oeuvre des stratégies créatives de commercialisation de votre marque pour le nouvel an.
Voici quelques projets auxquels vous et les membres de votre équipe pouvez travailler avant le début de la prochaine saison :
1. Organisez des événements de reconnaissance envers la clientèle
Après la conclusion d’une transaction et le retour de vos clients à leur routine, il vous incombe de faire en sorte qu’ils sachent à quel point vous êtes reconnaissant de la confiance qu’ils vous ont accordée. Songez à leur offrir une journée « crème glacée gratuite » pour les familles, ou un « cinq à sept » à un bar local (pour les plus âgés). Vous vous démarquerez des autres agences immobilières en raison des bons souvenirs que vos clients garderont de l’événement.
2. Faites des petites visites
Vous manquez de temps ou de ressources pour organiser un événement de grande envergure? Songez plutôt à faire une « petite visite ». Choisissez un petit cadeau à prix raisonnable (par exemple : des bulbes de tulipes, des sacs pour feuilles ou un article fabriqué localement) et livrez-le accompagné de votre carte professionnelle ou d’un mot de remerciement. Planifiez également livrer ou envoyer des cartes de souhaits signées. Les petits gestes peuvent faire très bonne impression!
3. Intensifiez votre présence en ligne
Cela peut tout englober, de l’augmentation du nombre de personnes qui vous suivent sur Twitter à la rédaction d’articles de blogue sur des sites immobiliers, en passant par la tenue d’un concours sur Instagram. Prendre le temps de créer et mettre en oeuvre un plan constitue une excellente manière de rafraîchir votre marque pour qu’elle reste à l’esprit des gens, de nouer de nouvelles relations et de fournir aux clients potentiels un nouveau guichet de service. Ces choses deviendront plus difficiles à accomplir quand les appels et l’achalandage recommenceront.
4. Revoyez vos fiches descriptives, vos trousses et votre matériel promotionnel
Si vous croyez que votre matériel promotionnel a besoin d’être amélioré, les mois au ralenti présentent l’occasion idéale de discuter de la métamorphose avec un concepteur graphique ou un webmestre. Les trousses au contenu textuel lourd et en désordre ajoutent un stress au processus d’achat ou de vente d’une maison; permettez aux clients potentiels de voir que vous les aiderez à simplifier ce processus, en commençant par leur présenter un contenu simplifié.
5. Retournez aux études, assistez à un congrès et transmettez des connaissances
Même si vous avez toutes les connaissances principales dont vous avez besoin pour servir votre clientèle, des connaissances spécialisées peuvent augmenter votre chiffre d’affaires et votre salaire. Il est toujours temps de tenter une formation continue : l’ACI offre de la formation sur les produits, et votre agence, chambre ou association pourrait aussi offrir une formation utile.
Si vous souhaitez augmenter votre clientèle, les temps morts devraient vraiment devenir des temps de travail ardu. Les projets de commercialisation seront laissés pour compte lorsque les affaires reprendront; alors, menez-les à bien maintenant en vue de récolter plus tard.