Il n’y a rien de plus gratifiant qu’une campagne de financement pleinement réussie, sachant que vous avez contribué à une cause qui vous touche et bâti des relations interpersonnelles et commerciales dans votre collectivité.
Mais soyons francs, mener à bien des campagnes de financement peut exiger beaucoup de temps, d’argent et d’énergie.
Voici mes conseils éprouvés pour que vous, courtiers et agents immobiliers, tiriez le maximum de résultats de vos efforts de bénévolat lors de votre prochaine campagne.
- Créez une activité amusante et mémorable
Nous sommes tous allés à d’innombrables lave-autos, ventes de pâtisseries et galas. Avec quelques efforts supplémentaires, vous pourrez organiser un événement qui se distingue des autres. Sortez des sentiers battus et organisez quelque chose d’unique, comme un tournoi de basketball, un concours culinaire ou une soirée costumée thématique. La clé consiste à organiser un événement qui interpelle les gens et qui sera mémorable. Si vous choisissez un événement plus traditionnel, vous pouvez retenir les services d’entreprises spécialisées ou inclure une activité divertissante avec lesquels les gens peuvent interagir – et si vous trouvez un moyen de lier le tout à votre cause, vos invités s’en souviendront davantage!
2. Racontez votre histoire et votre événement sur les médias sociaux
Utilisez les médias sociaux, les blogues et les infolettres pour faire connaître vos projets à votre collectivité et la manière dont les gens peuvent s’y impliquer. Racontez votre histoire de façon authentique et fascinante et regardez comment les autres y prennent de plus en plus plaisir! Des mots-clics uniques et spécifiques à l’événement susciteront de l’intérêt et aideront à propager votre message encore plus loin.
3. Tirez profit de vos contacts dans la collectivité
La collectivité est essentielle pour la réussite d’un événement. L’utilisation des contacts de votre collectivité permet non seulement de minimiser les dépenses, mais elle aide aussi les autres à bâtir leur plateforme. Autant que possible, n’utiliser que des vendeurs locaux pour la nourriture, les boissons, les décorations et le divertissement. Ils se sentiront interpellés par votre événement et amèneront certainement des proches à votre campagne de financement!
4. Facilitez la méthode de don
Vous avez consacré temps, énergie et argent à cet événement ainsi que sollicité vos contacts, alors n’hésitez pas à leur demander des dons et à leur faciliter le processus. Que vous collectiez de l’argent comptant, par chèque ou au moyen de PayPal ou Stripe, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire sur place ou à proximité pour que les gens puissent donner en toute facilité.
5. N’oubliez pas de faire preuve de reconnaissance!
La clé des campagnes de financement est les relations. Lors de l’événement, mettez en vedette les donateurs (à moins qu’ils préfèrent garder l’anonymat). Ensuite, de chaleureux remerciements et une note personnelle peuvent contribuer grandement à leur démontrer votre appréciation. Ce simple geste est le fondement de bons rapports à long terme, que ce soit dans le cadre d’activités caritatives, pour le travail ou pour une relation personnelle. Inclure des photos de l’événement (ou d’eux participant à l’événement) peut donner une belle touche à votre note ou votre courriel.
Bien qu’il puisse être tentant de concentrer vos efforts à attirer des donateurs à l’événement, il est important de se rappeler que réussir une campagne de financement – qui se répétera dans les années à venir – est une stratégie à long terme. Bâtir des relations et aider les autres à mettre à profit leurs propres plateformes, services et talents sont des parties tout aussi importantes du processus.
Dernière chose : assurez-vous de vous amuser – lorsqu’on fait du bien, on se sent bien!
Avez-vous un conseil favori à mettre en pratique pour le bénévolat ou une campagne de financement? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.