Ce que les courtiers et agents peuvent faire pour poursuivre leurs activités pendant la pandémie de la COVID-19

Alors que la pandémie de la COVID-19 continue de poser des défis importants pour les experts de l’immobilier, L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) continue de soutenir ses membres.

Nous soulignons les défis uniques auxquels sont confrontés les courtiers et agents dans nos discussions continues avec les ministères et les agences gouvernementales. Alors que l’information sur la COVID-19 évolue constamment, nous avons créé une source centralisée de contenu — Ce que les courtiers et agents devraient savoir au sujet de la COVID-19afin d’aider nos membres à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.

Des visites libres sont annulées, les acheteurs et les propriétaires-vendeurs craignent de visiter des propriétés et le gouvernement impose des mesures de distanciation sociale. Résultat : vos affaires sont bouleversées.

Alors que vous devez composer avec cette nouvelle réalité, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez être productif.

Il existe plusieurs façons de continuer à développer votre entreprise pendant que le monde fait face à cette crise. Voici quelques exemples :

Élaborer un plan de post-quarantaine pour chacun de vos clients

Bien que l’on ne sache pas encore quand les courtiers et agents pourront reprendre le cours de leurs activités, les mesures liées à la COVID-19 finiront par prendre fin. Il est important de planifier ce retour à la normale.

Prenez le temps d’évaluer le dossier de chacun de vos clients actuels et les besoins de ces derniers. De quoi auront-ils besoin « après »? Notez vos objectifs et créez des solutions hypothétiques. Puis, communiquez avec vos clients un par un et demandez à discuter de vos plans. Veillez à ce qu’ils sachent qu’il s’agit d’un plan personnalisé qui leur est destiné. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’établir une solide relation avec vos clients.

Rafraîchir votre présence en ligne

Vous vous souciez habituellement davantage de vos relations en personne avec vos clients. Profitez de cette occasion tout indiquée pour renforcer votre présence en ligne.

Ne manquez aucun client potentiel en actualisant votre profil sur REALTOR.ca. Ajoutez une photo récente, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site Web, vos comptes sociaux et d’autres détails supplémentaires (les champs varient selon la chambre et l’association). Vous pouvez aussi indiquer votre secteur d’affaires et l’adresse de votre bureau afin de joindre le plus de clients possible.

Ensuite, passez à votre site Web. Mettez-vous à la place d’un client potentiel. Quelle est votre première impression? Le site Web est-il utile et apporte-t-il une valeur ajoutée aux clients? Fonctionne-t-il bien sur les téléphones portables et les ordinateurs de bureau?

Si vous êtes technophile, génial! Mettez-vous au travail. Sinon, communiquez avec le service des TI de votre agence ou avec la personne qui gère votre site Web pour commencer à effectuer ces mises à jour.

Il y a beaucoup de personnes à la maison en ce moment, il s’agit donc du moment tout indiqué pour joindre plus de gens sur les médias sociaux. Assurez-vous tout d’abord que vos profils sont complets, avec une photo à jour, une biographie et des liens vers votre site Web. Ensuite, réfléchissez au type de contenu que vous pouvez publier. Montrez votre expertise en publiant des billets éducatifs et informatifs. (Saviez-vous que vous pouvez republier le contenu du Salon de REALTOR.ca? Partagez des gazouillis, partagez du contenu ou essayez une application de rediffusion telle qu’Instagram.) N’oubliez pas de mettre en valeur votre personnalité. Si vous travaillez sur un projet de rénovation à la maison ou si vous passez plus de temps en famille ou avec vos animaux de compagnie, vous pouvez l’inclure dans votre plan social.

Actualiser votre système de gestion de la relation client (GRC)

Un système de gestion de la relation client (GRC) vous permet de gérer vos interactions avec vos clients actuels et potentiels. Il vous permet aussi d’utiliser les données pour analyser vos relations d’affaires, de faire un suivi concernant vos clients potentiels et vos campagnes de marketing, et vous fournit d’autres données pertinentes.

Il s’agit du moment idéal pour vous assurer que le profil de vos clients est à jour (nom, numéro de téléphone, adresse courriel et mode de communication préféré) et qu’il contient d’autres renseignements personnels importants pour votre relation (date de clôture, anniversaires de naissance, profil sur les médias sociaux et recommandations). Vous pouvez également classer vos clients dans des catégories plus précises que « acheteurs » et « propriétaires-vendeurs » : acheteurs d’une première maison, acheteurs d’une maison secondaire, acheteurs d’une maison luxueuse, acheteurs d’une maison plus petite et investisseurs. Vous pouvez utiliser ces catégories pour affiner vos plans de marketing.

Si vous n’utilisez actuellement pas de système de GRC, c’est le moment de vous en procurer un. Vous vous demanderez alors comment vous avez pu vous en passer pour faire un suivi de vos clients!

Écouter des balados sur l’immobilier

En direct

Vous n’avez pas besoin de rester assis à votre bureau toute la journée pour être productif. Vous pouvez aussi faire le plein d’informations précieuses en écoutant des balados, et ce, tout en faisant la vaisselle, en lavant les planchers ou en vous lançant dans un projet de rénovation.

Nous venons de lancer EN DIRECT, un balado pour nos membres qui a pour objectif de susciter des conversations avec des personnes inspirantes, sur des questions qui touchent l’immobilier canadien, notre profession et les collectivités. EN DIRECT est animé en français par Mitsou Gélinas, animatrice et personnalité bien connue et en anglais par Erin Davis, conférencière motivatrice et auteure à succès. Téléchargez les épisodes depuis notre site Web ou à l’aide votre plateforme de baladodiffusion préférée, dont Spotify et Apple Podcasts.

Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca 2019

REALTOR.ca continue de promouvoir la valeur des courtiers ou agents et demeure un outil indispensable pour diriger les clients potentiels vers nos membres et favoriser l’engagement des consommateurs. Nous vous invitons à lire le Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca. Il vous permettra de découvrir en détail les comportements et les tendances des consommateurs, et de comprendre comment REALTOR.ca continue à soutenir votre entreprise.

Bien que l’information portant sur les efforts déployés pour atténuer la propagation de la COVID-19 évolue constamment, nous recommandons aux courtiers et agents de suivre les lignes directrices et les précautions établies par les autorités de santé publique du Canada. Pour une couverture complète, visitez le site Web de Santé Canada.

La meilleure stratégie à adopter en ce moment est de prendre soin de vous-même.

Comment restez-vous productif en ce moment? Faites-nous-en part dans la section Commentaires ci-dessous.

Sarah O'Neill est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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