Aspects à considérer avant d’acheter une maison avec piscine

Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.


À l’heure où le mercure estival ne cesse de grimper et où les canicules record se multiplient aux quatre coins du pays, l’idée d’avoir une belle grande piscine dans sa cour devient particulièrement alléchante.

Si vous envisagez d’acheter une maison avec piscine pour pouvoir profiter d’une oasis privée lors des journées chaudes, réfléchissez tout de même à quelques éléments avant de plonger.

Le style de vie de votre famille 

En tout premier lieu, demandez-vous ceci : « Est-ce qu’avoir une piscine cadre avec mon mode de vie? »

Si vous avez tendance à partir longtemps en vacances l’été ou que vous passez vos soirées et vos fins de semaine aux entraînements de balle molle de vos enfants, votre utilisation d’une piscine ne justifierait peut-être pas le temps et l’argent que vous devrez y consacrer. Par contre, si votre famille ne demande pas mieux que de se détendre dans la cour pendant la saison chaude, une piscine pourrait être un choix tout indiqué.

« Être propriétaire d’une maison avec piscine présente des avantages non négligeables », estime Jane Hoffman, présidente de l’agence Unison Jane Hoffman Realty et agente immobilière à Kelowna, en Colombie-Britannique. « La piscine est l’endroit parfait pour s’amuser et passer du temps en famille. Si vous aimez vous baigner et profiter de l’extérieur, une piscine peut améliorer considérablement votre qualité de vie. C’est aussi une merveilleuse option pour créer une belle ambiance dans votre cour, et c’est parfait pour recevoir. »

Quelle taille? Quel type? Quel style?

L’étape suivante consiste à déterminer si la piscine actuelle convient à votre famille.

Par exemple, la piscine est-elle assez grande pour permettre à votre famille et vos amis de s’y baigner? A-t-elle la forme que vous souhaitez? Est-elle située dans la bonne partie de la cour? Ou encore, la piscine est-elle équipée d’un système traditionnel au chlore, et vous préférez une piscine à l’eau salée pour un entretien plus facile et moins de produits chimiques nocifs?

Dans la plupart des cas, il est plus coûteux de remplacer une piscine que d’en faire construire une nouvelle. Ainsi, si la piscine de la maison que vous envisagez d’acheter n’est pas assez grande, n’est pas le type de piscine que vous cherchez, ou n’a pas les caractéristiques désirées, il pourrait être plus judicieux d’acheter une maison sans piscine puis d’en faire installer une, ou simplement de continuer vos recherches.

« Acheter une maison qui a déjà une piscine, c’est s’éviter tout le tracas des demandes de permis, des travaux et des dépenses [initiales] », explique Chris O’Donnell, directrice du marketing et de l’expansion des affaires chez Pool Craft, une entreprise d’installation, de rénovation et d’entretien de piscines située à Richmond Hill, en Ontario.

« Par contre, ça ne permet pas de personnaliser l’espace à son goût, poursuit-elle. L’installation à partir de zéro permet de contrôler l’ensemble de la conception et de choisir soi-même toutes les caractéristiques. »

Dans quel état est la piscine?

Renseignez-vous le plus possible sur l’historique de la piscine. Est-elle en bon état? Comporte-t-elle des fissures ou d’autres problèmes qui nécessiteront des réparations majeures d’ici deux, cinq ou dix ans? Combien d’années pourriez-vous encore la garder?

Si la piscine est hors terre, son état et sa longévité ne sont peut-être pas aussi importants, car il est généralement beaucoup plus facile de retirer, de réparer ou de remplacer une piscine hors terre qu’une piscine creusée. Toutefois, si la piscine est creusée, et donc un élément permanent de la propriété, il est certainement préférable de se donner un peu plus de temps pour savoir exactement dans quel état elle se trouve, avant de prendre des décisions définitives.

Mme O’Donnell explique que certains problèmes, comme la rouille ou des dommages sous la toile, peuvent également être difficiles à reconnaître pour une personne non experte. Si vous avez des doutes sur l’état de la piscine, mieux vaut obtenir un avis professionnel pour en avoir le cœur net. 

« Si vous avez la possibilité de faire inspecter la piscine par un professionnel avant de faire une offre sur la maison, cela peut valoir la peine, suggère-t-elle. Un technicien viendra examiner le système de recirculation et vous informera de l’état réel de la situation. »

L’inspection de la piscine ne fait pas partie de l’inspection de la maison; ce sont deux expertises distinctes. En fait, ne vous étonnez pas si la personne qui inspecte votre maison ajoute un avis de non-responsabilité pour les défauts éventuels de la piscine.

Si vous envisagez d’acheter une maison avec piscine, voici quelques questions à poser avant de faire appel à un inspecteur de piscine :

  • La garantie du constructeur de la piscine est-elle toujours en vigueur? Si oui, pour combien de temps encore?
  • Les propriétaires actuels peuvent-ils fournir une facture de la consommation d’eau de l’été précédent?
  • À quelle fréquence les travaux d’entretien du filtre ont-ils été effectués?
  • Quel système d’assainissement est utilisé, quand a-t-il été installé et présente-t-il des problèmes?
  • À quelle fréquence les travaux de maintenance et d’entretien ont-ils été effectués pour toute la piscine?
  • La piscine est-elle équipée d’un système de chauffage, et si oui, est-ce qu’il fonctionne correctement?
  • La pompe, ainsi que la minuterie, fonctionnent-elles correctement?
  • Quel est l’âge de la piscine?
  • Des problèmes de moisissures ou d’autres substances sont-ils survenus dans le passé?
  • Des fissures dans la piscine ou des dégradations de la paroi se sont-elles déjà produites?

Le coût de possession d’une piscine

Malheureusement, le plaisir et la liberté qu’offre une piscine ont un prix.

Pour le nettoyage, l’entretien et les réparations, les coûts associés à l’ouverture et à la fermeture de la piscine chaque année, la hausse inévitable des primes d’assurance habitation et tout le matériel et les accessoires nécessaires, il faut prévoir entre quelques centaines et plusieurs milliers de dollars annuellement.

« Les frais d’utilisation d’une piscine dépendent de divers facteurs, explique Mme O’Donnell. On parle d’une fourchette allant de 1 000 $ à 8 000 $ annuellement. De l’équipement écoénergétique vous permettra d’aller chercher des économies, et si vous faites attention à l’état de l’eau, vous vous éviterez des dépenses non nécessaires. L’utilisation que vous faites de votre piscine, sa taille, l’équipement et la formule choisie pour l’entretien – le faire vous-même ou faire appel à des professionnels – peuvent aussi faire augmenter la facture. »

Les coûts mensuels peuvent aussi varier considérablement en fonction du type de système d’assainissement choisi pour la piscine. Si les piscines d’eau salée coûtent généralement plus cher à l’installation, par exemple, elles sont aussi beaucoup moins chères et plus faciles à nettoyer et à entretenir qu’une piscine au chlore.

La bonne nouvelle, c’est que, bien que les tendances du marché fluctuent et que certains acheteurs ne souhaitent pas en avoir une, une piscine peut quand même augmenter l’attrait extérieur d’une maison et sa valeur de revente. C’est particulièrement vrai dans les régions où l’été est chaud et long.

« Dans les climats plus chauds comme celui de la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, les piscines sont très recherchées, indique Mme Hoffman. Les propriétés affichées à 1,5 million de dollars et plus ont souvent une piscine, ce qui augmente leur attractivité et leur valeur. Dès qu’on atteint les deux à trois millions, la piscine est pratiquement un impératif. »

Le temps, c’est de l’argent

L’autre grand facteur à prendre en considération, c’est le temps qu’on passera à entretenir la piscine plutôt qu’à en profiter.

« La situation peut varier considérablement. Il faut savoir si vous vous occuperez vous-même du nettoyage et de l’entretien, ou si vous engagerez une entreprise spécialisée dans l’entretien des piscines pour le faire à votre place », souligne Mme O’Donnell. Mais en moyenne, la plupart des propriétaires peuvent s’attendre à devoir y consacrer entre quelques heures par mois et plusieurs heures par semaine, selon la taille, l’état et les caractéristiques de la piscine.

Chaque semaine, vous aurez notamment à :

  • retirer la saleté et les débris;
  • nettoyer l’écumoire;
  • frotter l’intérieur de la piscine pour prévenir l’accumulation d’algues;
  • passer l’aspirateur pour nettoyer tout ce que le filtre laisse passer;
  • analyser l’eau pour voir si des produits chimiques sont nécessaires et si le pH est adéquat.

La sécurité avant tout

Bien sûr, qui dit piscine, dit sécurité d’abord. En tant que propriétaire, vous en êtes automatiquement responsable si un accident a lieu dans votre piscine ou autour d’elle. Il est donc de votre devoir de tout faire pour que cela ne se produise pas.

« Si vous avez des enfants ou des animaux, une bâche de piscine automatique est indispensable, dit Mme Hoffman. Un système à manivelle peut également être une solution efficace (et moins coûteuse). Sachez toutefois qu’il faut généralement deux personnes pour faire fonctionner ce système en toute sécurité, et que de nombreux propriétaires n’aiment pas l’idée de devoir poser et retirer manuellement la bâche à chaque utilisation de la piscine.

« Habituellement, les piscines doivent aussi se trouver dans une cour entièrement clôturées », ajoute Mme Hoffman. Si les règlements varient d’une province, d’une municipalité ou même d’un quartier à l’autre, il est toujours préférable de faire installer une clôture autour de votre piscine. De plus, dans de nombreuses administrations, il est obligatoire d’entourer entièrement les piscines creusées et même la plupart des piscines hors terre, afin de réduire les risques d’accident.

Alarmes, capteurs de mouvements, caméras : voilà tout autant de façons d’assurer la sécurité des gens qui se trouvent dans la piscine ou près de cette dernière. Les règles, exigences et interdictions varient d’une province et d’une municipalité à l’autre. Vérifiez celles qui s’appliquent où vous habitez, ou demandez l’aide de votre courtier ou agent immobilier.

En ce qui concerne l’entretien, savoir discerner ce qu’on peut faire soi-même et ce qui demande une expertise est aussi une façon d’assurer la sécurité.

« Si on s’y connaît un peu, l’ouverture, la fermeture, l’entretien hebdomadaire et l’analyse de l’eau sont toutes des tâches qu’on peut faire soi-même, estime Mme O’Donnell. En revanche, pour la détection des fuites, le remplacement de l’équipement ou de la toile et les réparations en général, il est préférable de faire appel à des professionnels. »

Affinez vos recherches grâce à REALTOR.ca

Si vous choisissez d’acheter une propriété avec piscine, tirez parti des filtres de REALTOR.ca pour affiner vos recherches. Au premier trimestre de 2024, le mot-clé « pool » (piscine) arrivait au troisième rang des mots le plus souvent indiqués dans le champ de recherche à la section Filtres du site 

Quelle que soit votre décision, demandez conseil à votre courtier ou agent immobilier. Cette personne vous aidera à explorer vos options, à évaluer les avantages et les inconvénients et ultimement, à faire le meilleur choix pour votre famille.

Certains des hyperliens contenus dans ce billet mènent vers des pages Web ou des articles en anglais seulement. Ils sont inclus à titre de supplément d’information.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci