Pour de nombreux Canadiens, leurs finances et leur rêve de devenir propriétaire sont intrinsèquement liés. Les courtiers et agents immobiliers sont des leaders communautaires et des experts dans le domaine de l’habitation. Ils sont donc particulièrement bien placés pour faire connaître les options et les ressources financières qui s’offrent aux personnes qui achètent une propriété ou qui envisagent de le faire.
Pour souligner le Mois de la littératie financière de cette année, une campagne dirigée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), voici quelques exemples d’activités que vous pouvez entreprendre avec vos clients ou d’informations que vous pouvez leur transmettre afin de les sensibiliser à l’importance de discuter au sujet de l’argent.
Transmettre de l’information sur la gestion d’un budget
Quelle que soit la situation financière d’une personne qui souhaite devenir propriétaire, l’établissement d’un budget est l’une des tâches les plus importantes qu’elle doit maîtriser avant d’entamer un projet aussi important. Pensez à diffuser de l’information au sujet de l’établissement d’un budget sur des canaux qui permettent de joindre les clients potentiels et les clients actuels, par exemple, les médias sociaux, les bulletins d’information, les blogues ou les balados.
L’ACFC a également préparé un guide détaillé afin d’aider les personnes qui vivent au Canada à établir et à respecter un budget. Ce guide permet de tenir compte de plusieurs situations, comme l’âge, la situation professionnelle, l’objectif du budget et l’état civil. Vous pourriez même envisager d’organiser une activité gratuite avec d’autres professionnels spécialisés dans l’accession à la propriété, afin de sensibiliser les membres de la collectivité à la nécessité d’établir un budget.
Demeurer optimiste, mais réaliste
Pour de nombreux Canadiens, en particulier les jeunes générations, le rêve de devenir propriétaire est hors de portée. Pour cette raison, lorsque vous discutez avec vos clients au sujet de l’argent, des stratégies d’épargne et de la façon d’obtenir le financement nécessaire à l’achat d’une propriété, il est important avant tout de faire preuve d’empathie. Communiquez de manière positive les options qui s’offrent aux acheteurs et dont ils ne sont peut-être pas au courant, et comprenez que ces options peuvent ne pas être suffisantes pour certains d’entre eux.
Chaque mois, dans le blogue de REALTOR.ca, le Salon, plusieurs billets sont publiés sur tout ce qui touche à l’immobilier. Vous y trouverez notamment un billet qui offre des informations utiles, que vous pouvez transmettre à vos clients qui cherchent à épargner pour acheter une propriété.
Utiliser des calculatrices hypothécaires
Faire connaître les calculatrices hypothécaires aux acheteurs potentiels et leur montrer comment les utiliser peut les aider à mieux comprendre leur situation et la manière dont elle peut évoluer au fil du temps. REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*, offre quatre calculatrices hypothécaires pour aider vos clients à se faire une idée plus précise de ce qu’ils peuvent se permettre.
Continuer de discuter
Les discussions sur les finances ne devraient pas se terminer à la fin du Mois de la littératie financière. Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de continuer à transmettre ce message tout au long de l’année. Nous savons que si les Canadiens améliorent leur littératie financière, ils seront mieux équipés pour comprendre tous les aspects du processus d’achat d’une propriété.
* Selon la part de marché. Part de marché = moyenne mensuelle de l’achalandage Web et mobile des sites Web immobiliers canadiens, Comscore, 2023
Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils financiers ou juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller financier ou juridique.