En raison de la baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada à la fin juillet, il n’y a pas eu beaucoup de mouvement à signaler ce mois-ci en ce qui concerne les ventes résidentielles au Canada, mais ce ne sera plus le cas très longtemps.
Selon les plus récentes données de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles ont affiché une baisse de 0,7 % en juillet par rapport à juin. À la suite de la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada en quatre ans le 5 juin dernier, les ventes résidentielles avaient augmenté de 3,7 %. Pourquoi cette tendance ne s’est-elle pas poursuivie en juillet?
« Après un gain appréciable en juin, on peut penser que l’activité sur le marché de l’habitation marque une pause avant de repartir à la hausse plus tard dans l’année », soutient Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, dans le Rapport sur le marché de l’habitation de l’ACI (la vidéo intégrale est disponible ci-dessous – en anglais seulement).
Voici un aperçu d’autres données de l’ACI pour juillet :
- En juillet, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays est demeuré presque inchangé (-0,2 %) d’une année à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 4,8 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté légèrement de 0,9 % d’un mois à l’autre.
Pourquoi une relance est-elle prévue pour l’automne?
« Nous avons maintenant assisté à deux baisses de taux consécutives, et le rythme prévu de l’assouplissement futur de la politique s’est considérablement accéléré, les marchés anticipant désormais des baisses de taux à chaque décision restante de la Banque du Canada cette année », a déclaré M. Cathcart, confirmant son affirmation selon laquelle les acheteurs seraient à nouveau actifs en ajoutant que « la prévision d’une relance de l’activité du marché immobilier canadien en 2025 vient de passer d’une hypothèse à une quasi-certitude ».
De nouvelles baisses de taux, une tendance continue à la hausse des nouvelles inscriptions et un marché plus équilibré sont les ingrédients clés nécessaires pour stimuler l’activité.
« Bien que cela ne soit pas nécessairement apparent dans les données de juillet sur le marché de l’habitation dans l’ensemble du Canada, le terrain est de plus en plus préparé pour le retour d’un marché de l’habitation plus actif, a déclaré James Mabey, président de l’ACI. À l’heure actuelle, de nombreux marchés offrent aux acheteurs un choix plus vaste qu’au cours des dernières années, mais les jours de l’expérience plus lente et plus détendue de la recherche d’une propriété sont peut-être quelque peu comptés. »
Quelle tendance suivent les prix des propriétés au Canada?
Selon l’ACI, si les prix ont légèrement augmenté à l’échelle nationale, ils ont été freinés par une activité réduite sur les marchés les plus importants et les plus chers de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. À l’échelle régionale, les prix augmentent dans la plupart des marchés.
« Lorsque l’on regarde de près les chiffres nationaux, on s’aperçoit que les prix des propriétés n’augmentent que légèrement au niveau national, mais qu’ils sont freinés par le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, la région du Grand Toronto et une partie de la région élargie du Golden Horseshoe. Mais lorsque l’on regarde à l’échelle du Canada, les prix augmentent soudainement dans de nombreux marchés », a indiqué M. Cathcart.
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national – l’outil exclusif le plus avancé et le plus précis auquel ont accès les courtiers et agents immobiliers pour évaluer les niveaux et les tendances des prix des propriétés – a enregistré une légère hausse de 0,2 % entre juin et juillet.
L’IPP MLS® composé national (non désaisonnalisé) était inférieur de 3,9 % par rapport à la même période l’an dernier. Cela reflète principalement la hausse des prix en avril, mai, juin et juillet 2023, ce qui n’a pas eu lieu cette année.
Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays était de 667 317 $ en juillet 2024, presque inchangé (-0,2 %) par rapport à juillet 2023.
Comme toujours, ce qui se passe dans votre marché n’est pas forcément la même chose que dans la ville avoisinante. Si vous avez remarqué une accalmie des ventes résidentielles dans votre région, il se pourrait que cela change bientôt.