De plus en plus de Canadiens ont des animaux de compagnie. Les membres de la génération Y sont ceux qui en possèdent le plus, et considèrent leur chien, chat ou autre animal domestique comme un membre de la famille. Entre 2020 et 2022, les populations de chiens et de chats sont passées respectivement de 7,7 millions à 7,9 millions et de 8,1 millions à 8,5 millions, selon une étude de l’Institut canadien de la santé animale parue en 2022.
Puisque des millions d’animaux de compagnie s’unissent à leurs propriétaires dans la recherche de la propriété idéale, nous avons parlé à des courtiers et agents immobiliers à travers le pays de la façon dont nos compagnons préférés peuvent avoir un effet sur le processus d’achat.
Trouver le match parfait
Pour plusieurs, les considérations relatives aux animaux de compagnie peuvent être parmi les facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat d’une propriété.
« J’ai même déjà eu des clients qui ont fait construire leur maison avec un coin douche dans le garage pour leur chien, affirme Jacqui Rostek Holder, agente immobilière et dirigeante associée chez Royal LePage Atlantic, à Halifax. Lorsque je m’entretiens avec des clients qui ont des animaux de compagnie, ils ont typiquement certaines exigences particulières. Ce ne sont pas tous les clients, mais j’en ai rencontré un bon nombre. J’ai même reçu une demande de la part d’un propriétaire de chien concernant l’orientation du terrain afin que son chien ait de l’ombre l’après-midi dans la cour. »
Lorsque des propriétaires de chiens cherchent une propriété, beaucoup souhaitent une cour clôturée et un accès à cet espace pour que le chien puisse sortir facilement.
« La proximité à un parc pour animaux est une demande assez fréquente, mentionne Janice Fox, agente et dirigeante d’agence chez Hazelton Real Estate Inc. Dans un condo, il faut examiner les règlements relatifs aux animaux de compagnie avant même de regarder l’immeuble. »
Mme Fox raconte qu’elle a servi l’année dernière un couple de retraités très attachés à leur gros chien. Le couple avait une demande très précise : être dans un condo, mais au rez-de-chaussée, avec une cour clôturée et une porte dans la clôture, pour ne pas avoir à promener le chien dans le hall d’entrée du condo.
« Il nous a fallu chercher un peu, mais nous avons trouvé l’endroit idéal, explique-t-elle. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, les clients demandent souvent si un service de promenade de chiens peut accéder à l’unité tous les jours. Certains immeubles n’autorisent pas les animaux de plus d’une certaine taille. D’autres ne permettent pas que les animaux se promènent dans le hall d’entrée ou dans les ascenseurs; c’est pourquoi il existe de petites poussettes que les gens utilisent pour transporter leur animal. »
Sandra Rafferty, agente, propriétaire et dirigeante de l’agence Greater Calgary Real Estate, précise que les propriétaires d’animaux de compagnie qui achètent une maison doivent également prendre en compte un revêtement de sol adapté aux animaux et facile à nettoyer, et des espaces pour les lits ou les cages, les bacs à litière et les aires d’alimentation. La proximité à une clinique vétérinaire, une animalerie et un service de toilettage est également importante. Pour ceux qui ont un animal bruyant, comme un chien qui aboie beaucoup ou un oiseau bavard, les acheteurs peuvent rechercher un logement où le bruit ne sera pas un problème.
Préparer sa propriété pour la vente
Mme Rafferty affirme que la présence d’animaux domestiques a également un effet sur les propriétaires-vendeurs.
« Les propriétaires-vendeurs essaient idéalement de créer un environnement accueillant pour tous les acheteurs potentiels, y compris ceux qui ont des animaux de compagnie et ceux qui n’en ont pas. Les propriétaires-vendeurs ayant eux-mêmes des animaux doivent s’assurer qu’il n’y a pas d’odeurs persistantes, ce qui pourrait repousser les acheteurs potentiels, ajoute-t-elle. Ils doivent également être attentifs lorsqu’ils permettent aux acheteurs de visiter leur maison. Il est essentiel d’offrir un espace sécuritaire aux animaux de compagnie qui peuvent être facilement effrayés ou anxieux pendant les visites. Les acheteurs qui ont eu une mauvaise expérience dans une propriété peuvent trop facilement y renoncer alors qu’elle aurait pu être idéale pour eux. »
Les planchers et les murs présentent-ils des signes de dommages causés par vos animaux domestiques? En réglant ces problèmes avant la mise en vente de la propriété, vous pourrez gagner du temps, éviter des problèmes de négociation et assurer une transaction sans accroc.
Examiner avec soin toutes les options
« Avec le vieillissement de la population, les gens commencent à réduire la taille de leur habitation, et certains d’entre eux comptent sur un petit chien comme compagnon, surtout lorsqu’ils deviennent veufs, explique Michael Dewing, agent immobilier et directeur associé chez RE/MAX of Lloydminster, à Lloydminster, en Alberta. La question se pose de plus en plus, car la plupart des copropriétés ont modifié leurs règlements pour interdire les animaux de compagnie. La plupart du temps, l’acheteur est attaché à son animal de compagnie au point d’en faire un partenaire, et il n’est bien sûr pas disposé à s’en séparer si facilement. »
« Le chien d’assistance est également de plus en plus répandu. Un acheteur peut avoir un chien-guide certifié qui l’aide à surmonter un handicap ou une cécité, mais il peut aussi avoir un animal de compagnie qui l’aide à réduire son anxiété, ajoute-t-il. Ce dernier cas peut être problématique, car il n’existe pas beaucoup de directives dans ce domaine. Nous parvenons presque toujours à faire approuver un chien-guide par les conseils de copropriété, car ces chiens sont essentiellement permis partout où la personne va. »
Faire le bon choix pour toute la famille
Qu’un courtier ou agent immobilier serve un acheteur ou un propriétaire-vendeur, il est important de savoir que si la famille à qui il offre ses services compte un membre non-humain, il faut en tenir compte. Comme toujours, être préparé et informé est la meilleure pratique pour soutenir tous les clients.