Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.
Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.
La lettre personnalisée au vendeur, mythe ou réalité ? Après un sondage express auprès de quelques courtiers et agents d’expérience, les avis divergent; pour certains, la lettre si convaincante qu’elle persuade le vendeur de vous choisir comme acheteur est un mythe du même ordre que le monstre du Loch Ness : ils en ont entendu parler, mais ne l’ont jamais vue. Pour d’autres, cette lettre pourrait compter pour 5 % dans ce qui fera pencher la balance en faveur d’un acheteur plutôt que d’un autre.
Après tout, si une missive personnalisée ajoute ne serait-ce qu’une toute petite chance supplémentaire pour que le vendeur vous choisisse, ça vaut la peine d’essayer !
Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation à donner au vendeur avec votre offre d’achat.
1. Prenez le temps de vous mettre à la place des gens qui vendent
Que représente cette demeure pour eux ? Des années d’une riche histoire familiale ? Une peine d’amour ? Un nid aimé qu’on doit quitter parce que les projets de vie ont changé ? Demandez des informations sur les circonstances de vie du vendeur au courtier ou à l’agent – sans entrer dans les détails trop intimes. Ces informations vous donneront d’excellentes pistes.
2. Restez concis sur votre histoire, tout en étant généreux envers la leur
Prenez le temps de souligner ce que vous admirez du travail qui a été fait par les propriétaires. Cette corniche colorée, magnifique, ce coin lecture, stratégiquement niché dans un jardin entretenu avec amour, ou encore le choix audacieux d’une fenestration.
3. Faites des liens entre la vocation de la maison, et celle que vous souhaitez lui donner
Cette demeure a hébergé un cabinet de médecin, un atelier d’artiste, ou une famille nombreuse? Parlez des éléments de vos projets qui honorent l’héritage de la maison. Tout le monde est sensible à la continuité d’une histoire.
4. Mais, jamais au grand jamais, ne mentionnez ce que vous souhaitez changer!
Ce n’est pas le moment de dire que vous désirez tout démolir, ou que vous trouvez le papier peint « vieillot ». Même quand c’est un choix réfléchi et assumé, quitter une résidence où on a vécu comporte toujours une part de deuil. Soyez délicat dans le choix des mots.
5. Ne faites pas sentir que vous êtes pressé
L’enthousiasme, oui, la pression, non. Personne n’aime se faire bousculer, et encore moins avoir le sentiment de se faire montrer la porte.
6. Et ne montrez pas non plus que vous êtes désespéré
Ce n’est pas le moment de raconter vos déboires pour trouver une maison. Cela pourrait mettre le vendeur mal à l’aise, ce qui risque fort de le faire reculer.
7. Demandez au vendeur ce que vous pourriez faire pour lui être utile
Reporter le déménagement de quelques semaines ? Prendre en charge le débarras de certains meubles qu’il ne souhaite pas emporter ? Lui offrir de venir cueillir une partie des pommes du magnifique pommier qui a été le sien pendant des années ? On sous-estime à quel point cette attention à l’autre est appréciée.
8. Terminez votre lettre sur le point le plus important à vos yeux dans l’achat de cette maison
Et, remerciez le vendeur de façon chaleureuse d’avoir pris le temps de vous lire. Ne gâchez pas cette fin optimiste et positive en écrivant « j’attends de vos nouvelles le plus vite possible. »
Rappelez-vous : l’enthousiasme, oui, la pression, non.
PS : N’oubliez pas de vous relire et de corriger coquilles et fautes de grammaire !