Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?
Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.
Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).
Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.
Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.
Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!
Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.
Consulter le billet de blogue original.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme reconnue mondialement destinée à encourager la construction d’habitations durables et respectueuses de l’environnement. Née aux États-Unis en 1998, cette certification existe au Canada depuis le début des années 2000.
Selon un rapport de l’ONU, si l’on ajoute les émissions dues à la construction, le secteur du bâtiment représente 38 % de l’ensemble des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Il ne faut dès lors pas s’étonner que les maisons qui consomment moins d’énergie et génèrent moins de déchets soient de plus en plus recherchées par une population consciente des enjeux environnementaux.
Des maisons écologiques construites pour la vie
Pour obtenir la certification LEED, un bâtiment doit satisfaire à une série de critères dans six catégories bien définies. Il existe au total quatre niveaux de certification LEED en fonction du nombre de points accumulés dans chaque catégorie : Platine, Or, Argent et Certifié.
- Efficacité énergétique. La maison doit être construite afin de maximiser l’efficacité énergétique : une isolation performante, des fenêtres à double vitrage, des appareils électroménagers écoénergétiques et des sources d’énergie renouvelable.
- Économie de l’eau. La maison doit être équipée de dispositifs de plomberie à faible débit. Elle peut également être dotée de systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage ou le remplissage des toilettes.
- Qualité de l’environnement intérieur. La maison doit être équipée d’un système deventilation efficace. Elle doit aussi réduire les sources de polluants intérieurs et limiter les émissions de composés organiques volatils.
- Emplacement et transport. La maison doit être située à proximité des transports publics, des magasins et des services. Elle doit également être conçue pour encourager les modes de transport actif comme la marche ou le vélo.
- Sélection de matériaux. La maison doit être construite avec des produits plus respectueux de l’environnement. Il faut de plus limiter les déchets et recycler les résidus de construction.
- Aménagement écologique des sites.La maison doit être conçue afin d’encourager l’innovation et l’amélioration continue en matière de durabilité.
Des avantages durables et concrets
En plus d’augmenter la valeur, la rentabilité et la durabilité à long terme d’une propriété, la certification LEED entraîne de nombreux avantages concrets pour les occupants comme la réduction de leur consommation d’énergie de 30 % à 70 %, la baisse jusqu’à 50 % de leur consommation d’eau, une meilleure qualité de l’air intérieur ou encore la diminution de l’impact environnemental global.
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes : jusqu’à 5 000 $ de subvention
En mai 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Ce programme a pour objectif d’aider les Canadiens et les Canadiennes à apporter des améliorations écoénergétiques à leur résidence pour lutter contre les changements climatiques et économiser sur leur facture énergétique.
Cette subvention fédérale peut atteindre 5 000 $. Elle aide à couvrir les coûts de certaines rénovations comme l’installation de fenêtres écoénergétiques, l’isolation, le chauffage et la climatisation, l’installation de panneaux solaires, etc. Pour obtenir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il faut tout d’abord faire évaluer le bâtiment par un conseiller en efficacité énergétique avant d’amorcer les rénovations. Après les travaux, une nouvelle évaluation permet de vérifier si le projet respecte les exigences de la certification LEED.
À long terme, investir dans la certification LEED fait partie des écogestes qui participent à la réduction de l’empreinte environnementale tout en baissant la facture énergétique d’une maison plus saine, plus écologique et plus durable.
Références :