Prix canadien REALTORS Care® : Comment la détermination de l’agent immobilier Dale Devereaux a marqué sa carrière et sa collectivité

Les soupers du dimanche en famille sont un incontournable chez Dale Devereaux, lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2023. Si vous habitez à Red Deer, en Alberta, ou tout près de là, et avez la chance d’être invité à l’un de ses repas gastronomiques, entouré souvent de 15 à 20 convives, c’est une occasion à ne pas manquer.

Family of Dale Devereaux around holiday table

Mais ce type de souper n’a pas toujours été possible pour sa famille; tout comme il sait que ce n’est pas possible pour plusieurs familles canadiennes. Lorsque Dale, dirigeant d’agence et copropriétaire de Century 21 Maximum, s’est lancé en immobilier il y a 37 ans, le budget familial était serré, et le macaroni au fromage en boîte était la vedette du repas familial de Pâques. Mais la famille était rassemblée, et Dale avait une nouvelle carrière devant lui, ainsi qu’une nouvelle maison à Red Deer.

Avec peu d’argent à sa disposition, il offrait ce qu’il avait : son temps. En 1986, il s’est joint au Piper Creek Optimist Club, se consacrant à soutenir les jeunes de sa collectivité. Ces nombreuses heures de bénévolat ont porté leurs fruits et, au milieu des années 1990, Dale avait aidé à recueillir plus d’un million de dollars pour soutenir des causes comme les établissements de soins néonatals intensifs de l’hôpital régional de Red Deer, la bibliothèque pour enfants de Red Deer et de nombreuses autres initiatives pour les jeunes comme les camps du Boys and Girls Club.

En 1998, Dale travaillait tous les jours de la semaine et son investissement dans sa collectivité donnait de bons résultats. Les soupers du dimanche en famille n’étaient plus les mêmes et, un soir de 1998, à l’approche des Fêtes, une idée a fait son chemin.

« En tant que famille, nous nous estimions chanceux et voulions essayer d’offrir un repas à ceux et celles qui l’étaient moins », se souvient-il.

Le lendemain, il a communiqué avec la banque alimentaire de Red Deer et a proposé d’offrir un repas pour chacune des 100 propriétés qu’il avait vendues cette année-là.

« Chaque collectivité a besoin de bâtisseurs communautaires. Chaque collectivité a besoin d’un leadership exemplaire, qui se démarque. Dale a été un modèle de leadership dans la collectivité pour la banque alimentaire de Red Deer », explique Mitch Thomson, directeur général de la banque alimentaire de Red Deer.

Vingt-cinq ans plus tard, ce qui n’était au départ qu’une idée ponctuelle a fait de Dale le plus important donateur de l’histoire de la banque alimentaire de Red Deer. Près de 30 000 habitants du centre de l’Alberta ont connu la joie d’un repas en famille pendant la période des Fêtes grâce à la campagne Feed a Family at Christmas de Dale, dans le cadre de laquelle lui et l’équipe de Century 21 Maximum rallient des amis, des membres de la famille, des voisins et des contacts professionnels pour faire don de repas des Fêtes chaque année en décembre.

Dale voit son rôle dans la collectivité comme celui d’un bâtisseur travaillant en coulisse et consacrant les heures nécessaires pour mener à bien des projets essentiels. Et ce sont cette volonté et cet engagement qui ont incité le comité responsable de la construction d’un manoir Ronald McDonald à Red Deer à solliciter son aide en 2010.

Chargé de trouver un emplacement pour le manoir au cours des prochaines années, il a trouvé en six mois seulement le terrain parfait, situé à un coin de rue de l’hôpital et surplombant Red Deer. Le travail rapide de Dale a accéléré l’échéancier du projet, et il s’est joint au comité afin d’obtenir les fonds nécessaires pour faire du manoir Ronald McDonald de Red Deer une réalité.

Quinze mois plus tard, après avoir amassé un montant exceptionnel de 12,1 millions de dollars, les travaux de construction ont débuté. Enfin, les familles du centre de l’Alberta qui doivent composer avec la crise déchirante que représente un enfant gravement malade ou blessé auront un chez-soi pendant des jours, des semaines ou des mois.

« Je n’oublierai jamais le moment où nous sommes entrés dans cette maison, une fois qu’elle était terminée. C’était extraordinaire. C’était incroyable… lorsque vous construisez un manoir Ronald McDonald, ce n’est pas seulement pour nous, ce n’est pas pour Red Deer, c’est pour l’endroit d’où viennent tous ces gens. »

On dit que la cuisine est le cœur de chaque foyer, et la passion de Dale pour veiller à ce que les cuisines de Red Deer soient bien approvisionnées montre à quel point il est au cœur de sa collectivité.

Dale Devereaux standing at podium

L’histoire de Dale est la preuve que l’engagement communautaire peut avoir une incidence sur les membres de la collectivité qui en ont le plus besoin. Au nom de tous les courtiers et agents immobiliers au Canada, un don de 5 000 $ a été fait à la banque alimentaire de Red Deer pour appuyer les efforts de Dale.

Pour en savoir plus sur les autres initiatives communautaires menées par les courtiers et agents immobiliers de partout au Canada, visitez REALTORSCare.ca.

Alison Sochasky, spécialiste, Impact social, à l’ACI, soutient le programme REALTORS Care® et les efforts communautaires déployés partout au Canada. Elle s’est jointe à l’ACI après avoir travaillé dans le secteur à but non lucratif, où elle s’est concentrée sur le développement communautaire, l’engagement bénévole et le soutien des personnes marginalisées qui entrent sur le marché du travail. Cherchant continuellement à apprendre, elle aime lire, voyager, essayer de nouveaux aliments et marcher dans les quartiers de la ville.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci