Changement d’adresse : tout ce qu’il faut savoir

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Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

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Vous vous apprêtez à déménager et devez déclarer votre changement d’adresse? Vous vous demandez par où commencer? Nos conseils pour ne rien oublier.

Postes Canada

La toute première étape lors d’un déménagement est de contacter Postes Canada pour faire suivre votre courrier. La société d’État propose un service permettant de réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse, moyennant certains frais. Le coût varie selon que vous déménagez dans la même province, dans une autre province, aux États-Unis ou à l’étranger. Le service est offert pour 4 mois ou pour 12 mois. Nous vous recommandons la deuxième option : le prix est plus avantageux, et cela vous donnera davantage de temps pour aviser vos proches comme les services essentiels. Vous pourrez même prolonger l’abonnement pour une autre année. Sachez toutefois que certains documents ne pourront être acheminés à votre nouvelle adresse :

  • Colis (XpresspostMC ou Colis standard MC)
  • Enveloppes préaffranchies
  • Journaux et circulaires livrés par des tiers
  • Courrier personnel reçu par l’entremise d’une institution/entreprise tel qu’un hôtel, un foyer de soins infirmiers, un hôpital ou une école
  • Courrier reçu à une adresse postale partagée (lorsque plus de deux entreprises ont une même adresse postale)
  • Courrier reçu par l’entremise d’une entreprise privée de location de cases postales

Gouvernement du Québec, gouvernement du Canada et plus encore

Deuxième étape : prévenir les services gouvernementaux. Si vous résidez au Québec, visitez la page du Service québécois de changement d’adresse ou composez le 514-644-4545 ou encore le 1-877-644-4545. Ce service du gouvernement du Québec permet de signaler, en une seule étape, votre déménagement à ces sept ministères et organismes :

Si vous habitez dans une autre province que le Québec, vérifiez quelles sont les étapes à suivre pour votre province en consultant les sites Web de votre province : OntarioNouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseÎle du Prince-ÉdouardTerre-Neuve et Labrador,  ManitobaAlbertaSaskatchewanColombie-BritanniqueTerritoires du Nord-OuestYukon et Nunavut.

Les autres fournisseurs à aviser

Compagnies d’assurances

Contactez vos compagnies d’assurances habitation et automobile avant de déménager pour vous assurer d’être couvert dès le premier jour de votre arrivée. Demandez aussi à votre assureur de conserver la couverture de l’ancien domicile jusqu’au lendemain de votre déménagement afin d’être protégé en cas de sinistre. Vos primes vont vraisemblablement changer en fonction de votre nouveau lieu de résidence et du type d’habitation.

Services professionnels

Contactez tous les services professionnels auxquels vous faites appel : médecins, dentistes, avocats, comptables, hôpital, concessionnaire automobile, etc. pour les aviser de votre nouvelle adresse. Vous pouvez le faire par téléphone, par la poste et dans certains cas par courriel.  

Services de téléphonie, d’internet et de câblodistribution

Avisez aussi les services de téléphonie, d’internet et de câblodistribution, au moins un mois à l’avance pour planifier un rendez-vous et vous assurer que vous serez connecté dès votre arrivée à votre nouvelle adresse. Contactez aussi votre compagnie de système d’alarme, si vous utilisez ce service.

Services de livraison en ligne

Si vous commandez régulièrement en ligne sur des sites marchands, assurez-vous de modifier votre adresse pour vous assurer de bien recevoir vos colis à la bonne adresse.

Cartes de crédit et institutions bancaires

Avisez vos fournisseurs de cartes de crédit, vos institutions bancaires, vos compagnies de placement de votre nouvelle adresse. Vous pouvez en général faire les changements en ligne sur les sites de chacun des fournisseurs.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


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