Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?
Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.
Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).
Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.
Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.
Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!
Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.
Consulter le billet de blogue original.
Savoir travailler de ses mains est une richesse. Toutefois, ce ne sont pas toutes les tâches qui sont accessibles, et certains travaux sont même interdits aux amateurs. Voici un tour d’horizon des travaux que l’on peut réaliser soi-même, et de ceux qu’il faut déléguer à un professionnel.
Travaux d’électricité
Au Québec, selon la loi, un propriétaire n’a pas le droit de réaliser lui-même ses travaux électriques, même des travaux légers. Un changement de luminaire, l’installation d’un gradateur ou le branchement d’un lave-vaisselle doit être confié à un entrepreneur spécialisé. Seuls les entrepreneurs détenant une licence de maître électricien peuvent exécuter des travaux de nature électrique. Effectivement, ce n’est pas le genre de travaux où l’on veut commettre une erreur et se faire électrocuter, créer une surcharge ou pire, un incendie. La loi assure une conformité à cette exigence et vous protège.
La plomberie
Le remplacement d’un robinet et l’installation d’un lavabo peuvent être réalisés par un propriétaire. Même chose si vous vivez dans un plex, mais vous pouvez effectuer les travaux seulement dans l’unité où vous vivez. Et toujours en respectant vos limites. Par exemple, si vous souhaitez changer l’emplacement des équipements sanitaires comme la toilette ou encore un drain, il serait judicieux de confier la tâche à un spécialiste. Les plombiers qui détiennent une licence sont membres de la CMMTQ et agissent sous la Loi des maîtres mécaniciens en tuyauterie. L’important à retenir est que si l’ampleur des travaux dépasse vos compétences, vous devriez trouver de l’aide ou vous abstenir.
La structure
Voyez la structure de votre propriété comme un squelette humain. On ne peut pas retirer un os sans conséquences sur le reste de la posture. C’est la même chose pour votre immeuble. Il n’est pas possible de retirer un mur qui porte une charge bien calculée et équilibrée. Les travaux de structure demandent l’expertise d’un ingénieur en bâtiment. Voyez l’ingénieur comme un chef cuisinier. Il vous livrera la recette parfaite à suivre. Vous aurez tous les bons ingrédients pour redistribuer les charges et créer le nouvel assemblage. Pour votre sécurité comme pour protéger votre investissement, vous avez tout intérêt à effectuer les travaux correctement et dans le respect des normes.
L’étanchéité
L’eau est un des plus grands ennemis d’une maison. Les matières gonflent, pourrissent, et créent de la moisissure, ce qui nous amène à parler de carrelage. Ces travaux demeurent, la plupart du temps, accessibles au grand public. En revanche, si vous avez comme projet de réaliser la douche de vos rêves, vous devrez effectuer des travaux d’étanchéité bien avant de poser le premier carreau. Puisqu’il y a différentes façons de faire, vous devez maîtriser la méthode choisie. Il y a aussi différents types de matériaux. Donc, si vous avez un doute ou que vos connaissances sont limitées, il est plus sage de faire étanchéifier la zone par des professionnels.
L’isolation
Plusieurs produits d’isolation sont faciles à installer, bien qu’il soit nécessaire de lire la fiche technique du fabricant afin de connaître la meilleure façon de le faire. Une mauvaise application implique que l’isolant ne sera pas efficace à sa pleine capacité. Cela dit, d’autres produits demandent beaucoup plus de connaissances techniques. Selon le type de matière, une mauvaise utilisation affaiblit sa capacité énergétique ou pire, peut enfermer de l’air ou de l’humidité, et créer de la condensation et d’autres problèmes. Il est essentiel de bien s’informer et, au moindre doute, d’engager des spécialistes.
Y a-t-il autre chose à retenir ?
Si vous pensez faire des économies en vous chargeant de travaux qui vont au-delà de vos connaissances, cela risque de rapidement se retourner contre vous. Même s’il existe une foule de vidéos didactiques avec beaucoup d’informations techniques, il est possible que la méthode proposée ne colle pas à votre cas. Un travail bâclé peut avoir de lourdes conséquences. Ainsi, on laisse le changement des fenêtres ou la relocalisation de la hotte de cuisine à des entrepreneurs qualifiés.