Faits saillants du Sommet de la direction, de la Tribune libre et de l’AGA de l’ACI

Les 17 et 18 avril, plus de 350 membres de la communauté des associations immobilières se sont joints à L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) dans le cadre de son Sommet de la direction annuel, de sa Tribune libre et de son Assemblée générale annuelle (AGA). Au cours de ces deux journées bien remplies, les membres ont fait un retour sur le passé, célébré leurs collègues et envisagé l’avenir de l’immobilier au Canada.

Si vous n’avez pas pu y assister en personne ou en ligne, en voici les faits saillants :

Sommet de la direction

Les participants au Sommet de la direction ont eu l’occasion d’entendre des experts du secteur, comme Rob Hahn, de chez 7DS Associates, Estelle Métayer, et Shilpa Tiwari, de chez INICIO. Ils ont également eu l’occasion de participer à des discussions de groupe sur l’avenir de REALTOR.ca, de regarder la toute première bataille de présentations technologiques de l’ACI et d’assister à l’enregistrement en direct d’un épisode du balado REAL TIME qui mettait en vedette Lital Marom, visionnaire du secteur des affaires, et Erin Davis, animatrice.

Au cours de la discussion sur l’avenir de REALTOR.ca, les participants ont été assignés à des tables où ils ont pu travailler avec des collègues de partout au Canada pour répondre à des questions, notamment, s’ils avaient 100 millions de dollars à investir dans REALTOR.ca, que feraient-ils?

Six entreprises, ArxClear EstateManzilPropraBilldr, et Reimagine, sont montées sur scène pour expliquer comment elles croient que leurs produits ou services peuvent aider le secteur immobilier. Après la présentation de chaque entreprise, les juges, Rob Hahn, Stephanie Wood, de chez Alate Partners, et Jordana Springgay, de chez REM, ont déclaré que Clear Estate avait remporté le prix de 2 500 $.

Tribune libre

Le lendemain, la Tribune libre de l’ACI a débuté à 11 h, donnant aux délégués avec droit de vote et aux observateurs l’occasion de parler des enjeux qui touchent le secteur ainsi que des résolutions proposées en vue de l’AGA.

Nous avons décerné le Prix canadien REALTORS Care® de 2023, fièrement présenté par REALTOR.ca, à Dale Devereaux, de Red Deer en Alberta. En l’honneur de Dale, l’ACI a remis 5 000 $ à la banque alimentaire de Red Deer, l’organisme sans but lucratif qu’il a choisi. De plus, Century 21 Canada a fait don d’une somme de 5 000 $ à un autre organisme de bienfaisance qui lui tient à cœur, le Manoir Ronald McDonald de Red Deer. Les candidatures et les soumissions reçues sont une véritable source d’inspiration. D’année en année, les courtiers et agents immobiliers à l’échelle du pays continuent de nous émerveiller.

Nous sommes ensuite passés à la remise du Prix d’excellence du Réseau des directeurs d’association afin de reconnaître un directeur d’association exceptionnel qui fait preuve de leadership, d’un esprit de collaboration et d’un engagement communautaire. La lauréate cette année est Katrina Steffler, directrice générale, Guelph & District Association of REALTORS®.

Le comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de l’ACI a présenté les grandes lignes de sa nouvelle stratégie en matière d’ESG. Cette stratégie est axée sur les enjeux identifiés comme étant les plus importants pour notre association, nos membres et nos partenaires du secteur immobilier. La stratégie, dont le point de départ sera l’élaboration d’un nouvel énoncé d’objectif social de l’ACI, s’articulera autour de trois thèmes directeurs pour nous aider à structurer l’avancement de nos priorités en matière d’ESG :

  • des collectivités résilientes et durables;
  • la diversité, l’équité, l’inclusion et la réconciliation avec les Autochtones;
  • l’éthique et le professionnalisme.

AGA

Pendant l’AGA, les délégués ont voté en faveur de l’ajout d’une « obligation de collaborer » au Code de conduite des membres de l’ACI, incluant l’obligation de se conformer à la Politique de collaboration entre les courtiers et agents immobiliers. La politique entrera en vigueur le mercredi 3 janvier 2024.

Nous avons célébré le retour de nombreux membres au sein de notre conseil d’administration ainsi que l’arrivée de nouveaux membres. Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Nous vous sommes reconnaissants de votre dévouement ainsi que de votre volonté et engagement à améliorer la communauté des associations immobilières.

Voici notre conseil d’administration de 2023-2024 :

Jill Oudil fait un retour sur son année de présidence

Avant l’AGA, nous avons rencontré Jill Oudil, présidente sortante de l’ACI, pour qu’elle nous fasse part de son expérience en tant que présidente de l’ACI. Le mois prochain, nous nous entretiendrons avec notre nouveau président, Larry Cerqua, pour savoir ce qu’il espère réaliser au cours de son mandat.

Si vous n’avez pas pu être des nôtres cette année, mais que vous souhaitez participer l’année prochaine, restez à l’affût pour savoir comment vous inscrire en 2024. Vous trouverez d’autres photos et vidéos de ces événements sur les pages de médias sociaux de l’ACI.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec nous au sujet des changements ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le Centre de l’expérience des membres, à support@crea.ca.

Leslie Kellestine est conseillère en communications à l’ACI. Avant de se joindre à nous, Leslie travaillait sur la Colline du Parlement, où elle élaborait et mettait à exécution des plans de communications pour des politiciens fédéraux. Dans ses loisirs, elle aime faire de l’équitation, parcourir des sentiers avec son chien Effie et essayer le tout dernier bar à cocktails en ville.


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