La Banque du Canada a décidé encore une fois de maintenir son taux cible de financement à un jour à 4,5 %, tout en poursuivant sa politique de resserrement quantitatif.
La Banque a indiqué que la croissance économique mondiale a été plus forte que prévu, mais a ajouté que cette croissance devrait fléchir en raison du resserrement des politiques monétaires dans de nombreux pays. La Banque a noté en particulier qu’un ralentissement attendu dans certains secteurs américains aura un impact sur les exportations canadiennes.
La Banque estime que la croissance économique au Canada au premier trimestre est supérieure aux projections, ajoutant que les pénuries de travailleurs commencent à s’atténuer en raison de la très forte croissance de la population. La Banque soutient que l’activité sur le marché du logement demeure faible et que la consommation devrait se modérer à mesure que davantage de ménages renouvelleront leur prêt hypothécaire à des taux plus élevés. La Banque anticipe une croissance du PIB canadien de 1,4 % en 2023, de 1,3 % en 2024 et de 2,5 % en 2025.
La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC diminue légèrement pour atteindre environ 3 % d’ici le milieu de 2023, et qu’elle continue de baisser pour revenir à sa cible de 2 % avant la fin de 2024. Cependant, la Banque a indiqué que l’inflation des prix des services et la croissance des salaires constituaient deux risques pour ses prévisions de l’inflation qui pourraient rendre difficile l’atteinte de ce taux cible, et elle demeure prête à relever encore le taux directeur si nécessaire afin de réaliser son objectif.
La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au 7 juin 2023. Elle publiera une mise à jour de son Rapport sur la politique monétaire le 12 juillet 2023.