Chaque année, la Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. Le thème de cette année est l’Équité Àcœur.
Il ne faut pas confondre l’équité et l’égalité. Alors que l’égalité signifie que tout le monde bénéficie des mêmes ressources ou possibilités, l’équité signifie que chaque personne se trouve dans une situation unique et que des ressources ou des possibilités différentes peuvent être nécessaires pour parvenir à un résultat égal. À titre d’exemple, les femmes – et en particulier les femmes de couleur et celles qui ont une identité intersectionnelle – sont confrontées à des obstacles structurels dans le milieu du travail et ont moins de chances de siéger au conseil d’administration comparativement à leurs collègues masculins dans tous les secteurs d’activité, entre autres l’immobilier. Le fait d’avoir l’équité à cœur permet d’éliminer ou du moins de réduire ces obstacles afin d’offrir à tout le monde des chances égales d’occuper des postes de direction.
Selon le sondage de 2022 auprès des membres de l’ACI, 55 % de nos membres s’identifient comme des hommes, 45 % comme des femmes et 0,2 % comme des personnes non binaires. Si la représentation hommes-femmes est près de la parité chez nos membres, année après année, cet équilibre en revanche n’est pas présent au sein du conseil d’administration de l’ACI. Notre conseil actuel, par exemple, compte quatre femmes (27 %) et 11 hommes (73 %). Le fait que notre conseil d’administration ne reflète pas fidèlement la diversité de genre de nos membres – ainsi que d’autres dimensions tout aussi importantes de la diversité – est un problème persistant et systémique que notre conseil d’administration et notre équipe de direction reconnaissent et s’efforcent de résoudre. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur le soutien de notre comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur.
« Les femmes sont des courtières et agentes immobilières ainsi que des spécialistes de l’immobilier exceptionnelles, déclare Jill Oudil, présidente de l’ACI. Nous devons entendre davantage leurs voix ainsi que celles d’autres groupes sous-représentés au sein de notre conseil d’administration. »
Depuis deux ans, le comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur de l’ACI soutient et guide le travail de la direction de l’ACI en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme (DEIA). L’année dernière, le comité a présenté au conseil d’administration de l’ACI plusieurs recommandations axées sur les principes de DEIA en vue d’améliorer les processus de candidature et de sélection des membres des comités de l’ACI. Toutes ces recommandations ont été approuvées. Il s’agit notamment de l’organisation d’un webinaire d’information à l’intention des personnes intéressées à devenir membres des comités; l’établissement de cibles, exprimés en pourcentage, pour la présélection et la sélection de femmes et de personnes qui reflètent d’autres dimensions de la diversité; et l’exigence de suivre une formation anti-discrimination pour les personnes chargées de la présélection et de la sélection des membres des comités.
Cette année, le comité se consacre à la recherche de solutions possibles pour encourager, accueillir et accroître la diversité des personnes candidates au conseil d’administration de l’ACI et de celles qui succéderont aux membres actuellement en poste. L’objectif est de recommander des changements pertinents et significatifs au conseil d’administration et à ses membres dans un avenir proche. En premier lieu, le comité a recommandé d’intégrer les principes de DEIA dans les manuels de gouvernance de l’ACI. Ces recommandations seront soumises à l’approbation du conseil d’administration au printemps.
Kimberly French siège au conseil d’administration de l’ACI en tant qu’administratrice régionale, Atlantique, et est également membre du comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur. Un des principaux points qu’elle a retenus des travaux du comité est l’importance de la formation continue dans ce domaine : « Nous avons fait de grands progrès, mais le secteur de l’immobilier a besoin de plus d’éducation sur les principes de DEIA. Nous devons accepter et reconnaître les talents de chaque personne. Nous devons veiller à ce que les pratiques et les politiques soient inclusives pour tout le monde. »
James Mabey, vice-président du conseil d’administration de l’ACI et président du comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur ajoute : « La diversité de nos membres est le super pouvoir de notre secteur. Cette année, dans le cadre de notre travail au sein du comité, nous avons cherché à déterminer les obstacles à l’équité dans nos politiques et nos processus afin de libérer ce super pouvoir. Je suis fier de la sincérité avec laquelle l’ACI a “l’équité à cœur” dans son parcours de DEIA. »