Les médias sociaux sont pour les courtiers et agents immobiliers un outil précieux : ils nous aident à élargir notre clientèle, à réseauter et à communiquer directement avec nos clients actuels et potentiels.
Il suffit d’un clic, et notre contenu pourrait joindre les quelque 4,6 milliards d’utilisateurs des médias sociaux. Certains d’entre eux sont des clients potentiels.
Selon le Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca de 2021, 38 % des visiteurs du site sont des premiers acheteurs; 51 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Une autre étude révèle que 43 % des Canadiens de 20 à 34 ans sont propriétaires de leur logement. Voilà donc un groupe que nous avons intérêt à interpeller, et les médias sociaux nous en donnent l’occasion parfaite.
Selon des études récentes, 31 % des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 34 ans, plus de 47 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 45 ans et 59,2 % des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 49 ans.
Quelques faits sur les médias sociaux :
- Plus de 74 % des utilisateurs de Meta découvrent des marques ou des produits en ligne (y compris des courtiers et agents immobiliers).
- L’auditoire mondial des publicités de Facebook représente 2,17 milliards de personnes.
- 70 % des utilisateurs de médias sociaux ouvrent une session au moins une fois par jour, selon le Pew Research Center (et près de la moitié avoue consulter les médias sociaux plusieurs fois par jour).
- L’utilisateur « type » consulte plus de sept plateformes de médias sociaux par mois.
- 99 % des membres de la génération Y (et 90 % des baby-boomers) commencent leur recherche d’une propriété en ligne, selon une enquête de la National Association of REALTORS®.
Les médias sociaux ont une grande portée : servez-vous-en pour offrir des conseils, créer des relations et mettre en valeur votre talent et votre personnalité.
En plus de vous mettre en contact avec de nouveaux clients, ils ont d’autres fonctionnalités utiles pour votre entreprise : création facile de publicités, gestion des avis, prise de rendez-vous et communications avec les clients.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un outil indispensable pour promouvoir vos activités, attirer de nouveaux clients et entretenir les liens avec vos clients existants. Mais, comme bien des activités en ligne, les médias sociaux ne sont pas sans risques.
Zoe Van Wyck, membre de l’ACI de la région d’Ottawa, nous donne quelques conseils.
Ne répondez pas aux messages louches
« Choisissez bien les messages auxquels vous répondez. De plus en plus de comptes sont piratés parce que leurs propriétaires ont répondu à des messages bizarres. Si j’ai un doute, j’ignore le message – le jeu n’en vaut pas la chandelle. Cela dit, j’ai conclu des transactions avec des clients qui m’avaient écrit sur Instagram, ce qui témoigne de l’utilité de ces outils. En règle générale, je vérifie la page de l’utilisateur pour me faire une idée rapide de son authenticité. On peut également juger de la légitimité d’un message d’après la manière dont il est écrit. »
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N’en dites pas trop
« Je transmets mon adresse courriel et mon numéro de téléphone. Impossible de faire autrement si on veut que les gens communiquent avec nous. Je m’abstiens toutefois de donner l’adresse exacte d’une propriété, surtout si j’organise une visite libre. Si je diffuse une vidéo en direct ou une story sur Instagram pendant une visite libre, je mentionne le quartier sans préciser l’adresse. En évitant d’annoncer à tout le monde où je me trouve à une heure précise, je me sens plus en sécurité. Une personne véritablement intéressée communiquera avec moi pour en savoir plus. »
Protégez vos mots de passe
« Mes sessions sur Facebook, Instagram, TikTok et les autres plateformes sont toujours ouvertes sur mon téléphone. Mais pour déverrouiller mon téléphone et accéder à ces comptes, j’utilise un mot de passe et la reconnaissance faciale. Sur mon ordinateur seulement, j’utilise mes mots de passe, mais ce dernier s’ouvre avec mon empreinte digitale. Par ailleurs, je ne laisse jamais mon téléphone et mon ordinateur sans surveillance, surtout que notre métier nous oblige à conserver les renseignements personnels de bien des clients. »
L’ACI recommande également de mettre en place l’authentification à deux facteurs. Comme un mot de passe peut être piraté, il vous faut un deuxième rempart. Pour activer l’authentification à deux facteurs, consultez les réglages de sécurité ou d’ouverture de session de votre compte.
Besoin de plus de ressources?
Voici des conseils que les courtiers et agents immobiliers peuvent mettre en pratique au bureau, sur la route et durant une visite.
Nos collègues de la National Association of REALTORS® mettent également à la disposition des professionnels de l’immobilier des ressources pour les aider à rester vigilants et en sécurité.