Conseils aux dirigeants d’agence pour améliorer la rétention des courtiers ou agents

Bien qu’une carrière en immobilier puisse être passionnante et dynamique, elle peut aussi être exigeante et demander que l’on se démarque de la concurrence. Et cela vaut autant pour le personnel de vente que pour les agences.

Nous l’avons tous déjà entendu : la réussite d’une agence repose sur celle de ses courtiers ou agents. Pour cette raison, il est important d’investir dans une stratégie de rétention des courtiers ou agents pour assurer la réussite à long terme de votre agence.

Pour Faith Wilson, dont l’agence de Vancouver se concentre sur l’immobilier de luxe, la clé pour rendre son agence attrayante auprès des agents est de les aider à se concentrer sur le développement de leurs activités individuelles.

« Nous fournissons aux agents des services concrets de qualité sur lesquels ils peuvent s’appuyer, dit-elle. Comme ces services augmentent leurs activités, ils peuvent se concentrer sur les aspects les plus essentiels, à savoir les relations avec les clients. »

La concurrence est un grand défi pour les dirigeants d’agence en ce qui concerne la rétention des courtiers ou agents. Comment peuvent-ils aider leurs courtiers ou agents à faire croître leur chiffre d’affaires et à se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel?

« Il est important de maintenir les voies de communication ouvertes, affirme Mme Wilson. Il faut faire le point avec les agents et s’informer de leurs activités, non seulement en établissant avec eux des plans d’affaires annuels, mais aussi trimestriels, et en s’assurant que leur entreprise est sur la bonne voie, pour les aider à réussir. »

Plus de ressources pour les dirigeants d’agence :

Conseil : L’ACI offre une formation personnalisée aux dirigeants d’agence. Explorez comment vos courtiers ou agents peuvent accroître davantage leur visibilité sur REALTOR.ca et tirer profit des outils offerts par l’ACI. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la gestionnaire, Formation et relations auprès des membres de l’ACI, à lstgermain@crea.ca.

« Il est également important pour les agents de savoir que l’équipe de direction est là pour eux, ajoute Mme Wilson. Ils peuvent appeler ou venir discuter de tout ce qui les préoccupe, raconter les problèmes qu’ils rencontrent ou organiser des séances de remue-méninges pour trouver des solutions pratiques. Et célébrez leurs réussites! Cela montre aux agents que nous sommes avec eux et que nous sommes déterminés à les aider à se développer, à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. »

Katherine Minovski, une dirigeante d’agence à Unionville, en Ontario, affirme que certaines agences offrent des structures financières différentes et que cela peut avoir une incidence sur le recrutement et la rétention des courtiers ou agents.

« Les agences devraient toujours soutenir leur personnel, offrir un excellent service à la clientèle et fournir plus de pistes de clients potentiels. »

Selon Matthew Honsberger, copropriétaire et courtier associé directeur à Halifax, en Nouvelle-Écosse, chaque agence doit trouver un équilibre.

M. Honsberger affirme que son bureau a conçu un programme complet pour recruter et retenir des agents. L’équipe de gestion est composée de cinq services :

  1. Développement des affaires (attirer les agents)
  2. Formation et encadrement
  3. Services de courtage
  4. Soutien aux transactions
  5. Opérations (services non liés aux transactions)

Parmi les exemples de ces services, mentionnons le fait de disposer de six conseillers d’affaires attitrés au sein du personnel, conçus pour encadrer individuellement les agents afin de soutenir leur avancement professionnel. Ils ont également accès à une équipe complète de photographes pour les aider à photographier leurs inscriptions et à tourner des vidéos promotionnelles, et une équipe de « soutien aux transactions » qui offre un soutien administratif complet.

Les événements de reconnaissance, qui peuvent être aussi simples qu’un dîner chaque trimestre et qui saluent les réussites et les réalisations des agents, sont également essentiels, dit M. Honsberger. Il ne s’agit pas nécessairement de souligner les ventes, mais aussi de récompenser les agents pour leurs contributions communautaires, leurs dons de bienfaisance, leurs années de services ou leur contribution à la culture du bureau.

« Tout ce qui précède vise à faire en sorte que les agents puissent recevoir de la formation sur la façon de faire quelque chose ou choisir de nous demander de le faire pour eux », explique M. Honsberger.

Récapitulation : Conseils aux dirigeants d’agence pour améliorer la rétention des courtiers ou agents

  • Offrir des services concrets de qualité
  • Maintenir les voies de communication ouvertes
  • Renforcer une culture de bureau positive
  • Offrir du soutien (tant sur le plan émotionnel que celui des affaires)
  • Célébrer les réussites

Avez-vous des conseils qui ont aidé votre agence à réussir? Faites-nous-en part dans la section Commentaires ci-dessous.

Il existe de nombreuses façons pour l’ACI de soutenir les dirigeants d’agence et leurs courtiers ou agents. Allez à CREA.ca/ressources-agences pour en savoir plus et pour découvrir des ressources.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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