6 astuces pour faire entrer le calme chez soi

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Notre lieu de vie est un refuge. Un endroit où nous pouvons laisser à la porte les soucis et le stress. En plus, avec l’hiver et les restrictions sanitaires qui nous gardent emmitouflés à la maison, nous pourrions assurément bénéficier d’un peu de sérénité. 

Voici six astuces pour faire entrer le calme dans la déco.

Les accessoires

L’idée est ici de se défaire des sources de stress, alors débutons avec des ajouts (ou retraits) qui soient envisageables et faciles à réaliser. Il n’en faut parfois pas de beaucoup pour se sentir plus calme dans une pièce : une chandelle délicatement parfumée pour éveiller les sens, un bain avec du sel d’Epsom pour relaxer les muscles, une plante de laquelle prendre soin ou à laquelle parler (nous ne jugeons pas, en fait, nous aussi parlons à nos plantes). À l’opposé, il faut parfois retirer des éléments pour mieux se sentir dans une pièce. Un bureau à la maison trop encombré peut exacerber le stress qu’on ressent en commençant la journée. Prenez le temps de regarder autour de vous et de cerner les irritants ou les changements que vous pourriez apporter simplement pour améliorer le déroulement de vos activités.

La couleur

Bon nombre de psychologues et de designers ont étudié les effets des couleurs sur le cerveau humain. Nous savons, par exemple, que les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orangé, sont des couleurs stimulantes et qu’il vaut mieux les éviter dans la chambre à coucher si vous souhaitez favoriser la détente et le repos. Les couleurs comme le bleu et le vert encouragent la sérénité, le sentiment d’être en nature, et l’espoir. Sans devenir expert en psychologie de la couleur, rendez-vous en quincaillerie ou prenez un nuancier et laissez-vous inspirer par les couleurs qui, instinctivement, vous font du bien et qui vous font sourire. Pensez ensuite à comment vous pourriez les intégrer en petites, ou grandes, touches dans votre décor. Un mur, une pièce, un plafond, ou un coussin, l’ajout de couleur au décor peut insuffler de la nouveauté dans une pièce et nous donner une impression de nouveau départ.

L’art

L’art n’a d’autre utilité que celle de nous faire vivre des émotions. On contemple une œuvre pour le plaisir des yeux ou parce qu’elle évoque un souvenir familier. C’est une erreur que de penser que l’art coûte cher. Oui, certes, l’échelle de prix de l’art varie immensément, mais il en existe pour tous les budgets. Encore mieux, créez votre propre art. Une page de calendrier ou de livre encadrée, un dessin d’enfant répliqué sur toile grand format, des petits souvenirs de voyage comme des plumes, de petits galets, et des brindilles collées dans un cadre appelé un « shadow box ». Les options sont quasi infinies, il ne suffit que d’user d’imagination et de vous orienter selon vos champs d’intérêt. Si vous choisissez plutôt d’acheter le travail d’un artiste, pourquoi ne pas découvrir le talent d’artistes émergents, dont les prix seront très raisonnables et qui véhiculeront tout autant d’émotion sensorielle de bien-être et de calme.

Les textures

Les textures sont présentes dans toutes les pièces de la maison. De l’habillage du lit, en passant par le grain du bois de la table de la salle à manger, puis par le tapis du salon et la douceur des serviettes de bain, les textures nous entourent et nous enveloppent. Sans tout changer, prenez le temps de laisser vos doigts glisser sur diverses surfaces de votre maison et voyez les textures qui vous plaisent plus que d’autres. Pour certains, la rugosité d’un tapis de sisal est agréable, car elle évoque la nature et une marche sur la plage. Pour d’autres, c’est la douceur du velours qui est luxueuse, ou encore le lin, qui essuie mieux que toute autre matière la vaisselle. Ces petits gestes, comme celui de changer au fil du temps des coussins inconfortables pour des coussins douillets ou des serviettes molletonnées, sont importants, car ils influencent comment nous nous sentons dans une pièce. Ces petits moments d’appréciation nous ancrent dans notre corps et nous ramènent au calme.

L’éclairage

Nous passons aujourd’hui beaucoup de temps devant un écran, que ce soit pour assister à des réunions Zoom, pour utiliser un téléphone intelligent, ou pour regarder la télévision. Nos yeux sont donc plus stimulés que jamais. Pour diminuer les maux de tête ou l’anxiété qui découle parfois d’une surstimulation oculaire, pensez d’abord à porter des lunettes avec des lentilles bleues (avec ou sans prescription) et ensuite examinez votre éclairage. Plutôt que de n’avoir qu’une lumière descendante comme un néon ou des encastrés très lumineux, optez pour des sources d’éclairage à différents niveaux. Une lampe sur pied à côté du canapé pour lire, une applique murale près du lit, ou une lampe de table sur votre bureau, ces sources de lumières d’appoint vont vous aider à réduire les stimuli et à retrouver le calme.

L’ergonomie de la pièce

Finalement, aux grands maux les grands remèdes. Si vous avez essayé les cinq points précédents et que rien n’y fait, repensez alors l’ergonomie entière de la pièce en vous posant ces quelques questions :

  1. Est-ce que l’aménagement de la pièce me permet de profiter au maximum de la lumière naturelle?
  2. Est-ce que je peux circuler convenablement et sans embûches dans la pièce ?
  3. Est-ce que le nombre d’objets, de meubles, d’articles décoratifs, ou autres me donnent un sentiment d’encombrement quand j’entre dans la pièce ?
  4. Est-ce que les couleurs de la pièce m’apaisent et m’inspirent ?
  5. Est-ce que je possède quelque chose dans une autre pièce de la maison qui pourrait convenir dans cette pièce-ci ?

Un exercice tout simple, qui vous permettra de prendre conscience de ce qui vous dérange dans le décor de la pièce et vous donnera des pistes pour trouver des solutions qui ramèneront le calme dans votre décor.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci